PARIS: Le 9 Février dernier, la sonde « Al-Amal » de la première mission interplanétaire arabe est entrée en orbite autour de la planète Mars. Cette mission spatiale lancée par les Emirats Arabes Unis coïncide avec l’anniversaire de la fondation de la fédération.
En Juillet, période où la Terre et Mars sont les plus proches, la Chine et les Etats-Unis avaient eux aussi lancé des engins sur la planète rouge
Des secrets à découvrir
La sonde arabe est conçue pour percer les secrets du climat martien. Le Rover « Persévérance » (Véhicule astronautique) se posera quant à lui sur le cratère de Jezero le 18 février. Pour cela, le véhicule sera projeté sur Mars à une vitesse de plus de 21000 km/h puis devra ralentir et atterrir en l'espace de quelques minutes à moins de 3 km/h. Après ces « sept minutes de terreur » redoutées par la communauté spatiale, la mission sera autonome.
Une fois cette étape franchie, le Rover se posera sur un bassin d'impact de 45 kilomètres de diamètre, abritant un ancien delta fluvial qui s'est écoulé il y a plus de trois milliards d'années dans un lac qui aurait pu conserver de traces de vie fossile !
Après avoir révélé son histoire géologique, le dernier Rover de la NASA, explorera cette région de Mars afin de déterminer si la planète était autrefois habitable. Outre l'exploration in situ, le Rover est conçu pour collecter des échantillons afin de les étudier scrupuleusement.
Le Rover devrait également ouvrir la voie à l’exploration humaine de Mars dans les années à venir.
La Supercam : le fruit d’un partenariat avec la France
SuperCam, dont la France est coresponsable, est le « couteau suisse » de l’équipe scientifique.
Cet instrument est une version grandement améliorée de ChemCam, qui fonctionnait déjà sur le rover Curiosity Mars de la NASA depuis août 2012.
Supercam est capable d’exécuter cinq types différents d’analyses, tel que la mesure de la composition chimique élémentaire et l’acquisition d’images de cibles analysées. SuperCam a par ailleurs pour vocation d’étudier à distance la chimie et la minéralogie de Mars, ainsi que la composition de l'atmosphère de la planète
Cette mission constituera donc une avancée scientifique inédite !