HONG KONG: la police de Hong Kong a arrêté le magnat des médias Jimmy Lai pour avoir tenté d'aider un fugitif à fuir la ville, écrit mercredi le journal de l'intéressé, contre qui les autorités multiplient les poursuites judiciaires.
Selon le quotidien Apple Daily, propriété de M. Lai, celui-ci a été arrêté mardi à la prison Stanley.
L'opposant politique de 73 ans était déjà en détention, inculpé depuis décembre en vertu d'une loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à Hong Kong l'an dernier.
Il est également jugé en ce moment, avec huit autres personnes, pour avoir organisé une des énormes manifestations pro-démocratie qui ont secoué Hong Kong en 2019.
La police n'a pas voulu commenter l'arrestation de M. Lai, qui a également été annoncée par le journal Oriental Daily.
Selon Apple Daily, l'arrestation de M. Lai est liée à Andy Li, membre d'un groupe de 12 Hongkongais qui avait vainement tenté de fuir la ville l'été dernier en hors-bord en direction de Taïwan.
Cette nouvelle procédure a été initiée en vertu de la loi sur la sécurité nationale, précise la même source.
Les fugitifs du hors-bord avaient été interceptés par les gardes-côtes chinois et emprisonnés en Chine continentale, à l'exception de deux mineurs.
Mercredi, un homme de 29 ans accusé d'avoir fait campagne avec M. Lai et d'autres pour des sanctions internationales contre la Chine a comparu devant la justice de la ville.
Chan Tsz-wah a été inculpé de "conspiration avec des forces étrangères", le même délit que M. Lai, et d'"assistance à un délinquant", dans la même affaire du hors-bord. La libération sous caution lui a été refusée.
Durant son audition, le ministère public a accusé M. Chan d'avoir aidé Andy Li, qui avait également été arrêté pour conspiration avec M. Lai avant d'être libéré sous caution et de prendre la fuite.
M. Lai, un critique virulent de la Chine, s'est retrouvé confronté à de plus en plus de poursuites judiciaires et Pékin ne fait pas mystère de sa volonté de le réduire au silence.
Il est régulièrement qualifié de traître par les médias d'Etat, pour avoir réclamé des sanctions internationales contre Pékin à cause de la répression menée contre le mouvement pro-démocratie de Hong Kong.
Une centaine de personnes ont été arrêtées en vertu de la loi sur la sécurité nationale depuis son entrée en vigueur en juin dernier.