Pour relancer et renforcer le partenariat stratégique entre l’Union européenne et ses partenaires du voisinage méridional, la Commission européenne et le haut représentant ont adopté aujourd’hui (mardi, ndlr) une communication conjointe proposant un nouvel agenda pour la Méditerranée ambitieux et innovant. Ce nouvel agenda repose sur la conviction que c’est par la coopération et dans un esprit de partenariat que les défis communs peuvent être transformés en des opportunités à saisir, dans l’intérêt mutuel de l’UE et des pays du voisinage méridional.»
Il s’agit là d’une nouvelle initiative politique de la part des pays de l’autre rive de la Méditerranée plus d’un quart de siècle après la mise en mouvement du processus de Barcelone, dont l’objectif, non atteint, était d’instaurer une zone de prospérité partagée dans le bassin méditerranéen.
D’autre politiques adjuvantes qui avaient pour but de soutenir ce processus, telle la signature des Accords d’association de l’UE avec chacun des pays de la région, ainsi que la formulation de la Politique européenne de voisinage (PEV) en 2007, remaniée en 2015, n’ont hélas pas pu permettre d’assurer la stabilité au sein de nombreux pays de la rive Sud et encore moins d’asseoir une coopération ambitieuse parce qu’égalitaire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.