RIYAD : L’Arabie saoudite appelle à une enquête « transparente et indépendante » sur l’explosion de Beyrouth, selon le ministre des Affaires étrangères saoudien qui s’est exprimé dimanche.
Le Prince Faisal ben Farhan a annoncé que l’Arabie saoudite se tenait aux côtés du Liban lors d’une visio-conférence regroupant les pays donateurs. Il a également qualifié d’« horrifiante » l’explosion qui a fait plus de 150 victimes.
Selon lui, des institutions publiques fortes et servant les intérêts du peuple libanais sont vitales pour mettre en œuvre les réformes garantissant le futur économique et politique du pays.
« L’hégémonie destructrice de l’organisation terroriste du Hezbollah nous inquiète tous, et nous connaissons tous leur propension à utiliser du matériel explosif et à le stocker parmi des civils, c’est ce qu’ils ont déjà fait dans plusieurs pays arabes et européens et en Amérique du Nord et du Sud. »
« Le Liban a un besoin urgent de réformes économiques et politiques globales, pour qu’un tel désastre n’arrive plus jamais » a-t-il déclaré.
Le Prince a ajouté que quatre avions saoudiens transportant du matériel de secours étaient arrivés à Beyrouth. Le Centre du Roi Salman d’Aide et de Secours Humanitaire (KSRrelief) a fourni 290 tonnes de denrées alimentaires, de matériel médical et de construction.
La conférence était conduite par le président français Emmanuel Macron.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com