DJEDDAH: On vient d’achever à Djeddah un long métrage consacré à une équipe de football saoudienne.
Champions est basé sur le film espagnol Campeones, sorti en 2018, dont le message social, très fort, a connu un grand retentissement. Cette œuvre s’attache, en effet, à changer notre regard sur les personnes atteintes de troubles de l’apprentissage.
Le succès commercial fut au rendez-vous pour Campeones: les Espagnols se sont massivement déplacés pour découvrir cette production qui a décroché de nombreux prix nationaux.
Andres Vicente Gomez, le producteur oscarisé du film, explique que le succès du long métrage espagnol les a encouragés, son équipe et lui, à tourner une version saoudienne de cette histoire.
«Nous avons pensé que nous pouvions faire quelque chose de similaire ici, en Arabie saoudite, où les gens sont également très sensibles aux personnes qui souffrent de troubles de l’apprentissage», confie-t-il à Arab News. «Le film raconte l’histoire d’une équipe de football composée de garçons en proie à des troubles de l’apprentissage. Nous avons adapté l'histoire à l'Arabie saoudite pour intégrer vos traditions [saoudiennes], votre culture, leur mode de vie.»
Il précise que certaines modifications ont été faites: si le film espagnol présente une équipe de basket-ball, la version saoudienne, elle, nous plonge dans l’univers du football.
EN BREF
- Champions est basé sur le film espagnol Campeones, sorti en 2018, dont le message social, très fort, a connu un grand retentissement. Cette œuvre s’attache à changer notre regard sur les personnes qui rencontrent des troubles de l’apprentissage.
- L'intrigue de Champions se concentre sur le personnage de Khaled, joué par l'acteur saoudien Yasser al-Saggaf. Khaled est l'entraîneur adjoint d'une grande équipe de football saoudienne. Son attitude délétère et sa frustration mettent son équipe en difficulté à la suite d’un match éprouvant.
- La sortie du film est prévue pour cette année.
«L'Arabie saoudite possède une nouvelle industrie cinématographique. Il s’agit d’un marché important et nous avons pensé que ce film serait une véritable opportunité pour [aider à] développer l'industrie cinématographique saoudienne», indique le producteur du film.
L'intrigue de Champions se concentre sur le personnage de Khaled, joué par l'acteur saoudien Yasser al-Saggaf. Khaled est l'entraîneur adjoint d'une grande équipe de football saoudienne. Son attitude délétère et sa frustration mettent son équipe en difficulté à la suite d’un match éprouvant.
Il perd donc son emploi et subit la pire punition possible pour son ego: entraîner un groupe de joueurs qui connaissent des troubles de l'apprentissage.
Pourtant, ces mêmes joueurs, grâce à leur innocence, à leur tendresse et à leur bonne humeur, enseignent à Khaled les choses qui comptent dans la vie.
La fiancée de Khaled, Nada, est interprétée par l’actrice Fatima al-Banawi, que la critique a encensée. «Dans le film, le frère de Nada fait partie des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage. J'ai passé des heures à parler à son père parce que je voulais parvenir à saisir ce que peut ressentir la sœur d’une personne comme lui», explique-t-elle à Arab News.
L’histoire du film l’a intéressée car il s’agissait pour elle d’évoquer une communauté qui n’était pas représentée et qu’elle aimerait voir davantage à l’honneur.
«Il faut leur donner les infrastructures dont ils ont besoin. Avec Champions, je voulais participer au récit de cette communauté.»
Le film a été intégralement tourné dans la région afin de répondre aux préférences du public. La version saoudienne possède même sa propre chanson de générique.
«C’est vrai, le film évoque le thème du courage», confie Hasan Hatrash, qui a composé et interprété le générique. «Il s’agit de percevoir de manière positive des données défavorables. J’ai entendu le réalisateur dire cela, j’ai réfléchi à ce que j’allais faire et j'ai pensé que je pouvais m'amuser. Habituellement, je fais de la musique rock. Mais, pour la première fois, je sors de ma zone de confort et je fais quelque chose de plus pop, avec des sons plus cuivrés.»
L’une des grandes vertus du film, financé par le Help Center, réside dans le casting des garçons qui composent l’équipe de football. Située à Djeddah, cette organisation non gouvernementale et à but non lucratif se consacre au bien-être des personnes rencontrant des troubles de l’apprentissage.
La sortie du film est prévue pour cette année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com