NEW YORK: L'Arabie saoudite a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à «assumer ses responsabilités face à la milice houthie soutenue par l'Iran», et à mettre un terme à ses activités violentes qui présentent une perpétuelle «menace à la paix et à la sécurité dans le monde»
Dans un plaidoyer écrit adressé au Conseil et consulté par Arab News, Abdallah Al-Mouallimi, l’ambassadeur saoudien à l'ONU, appelle les membres du Conseil de sécurité à condamner fermement les actes de terrorisme commis par les Houthis.
La lettre souligne que les attaques incessantes des milices du Yémen contre le Royaume d’Arabie saoudite constituent une «violation flagrante du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité».
À titre d’exemple, l’ambassadeur cite dans sa missive l’exemple de l’attaque houthie du 11 février, et qui a ciblé l’aéroport international d’Abha dans la région d’Asir. Un avion civil a été incendié sur le tarmac.
«Un acte de terrorisme de cette ampleur, qui cible les infrastructures civiles et menace des voyageurs civils innocents, est un crime de guerre odieux. Les milices houthies doivent être tenues pour responsables, conformément au droit international humanitaire», a déclaré Al-Mouallimi dans sa lettre.
Il ajoute par ailleurs que de tels actes «minent les efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique exhaustive au Yémen, et déstabilisent la sécurité régionale ainsi que la paix internationale».
Adressée à Barbara Woodward, représentante permanente du Royaume-Uni qui préside actuellement le Conseil de sécurité, le document officiel a été également envoyé au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com