JERUSALEM : Le scientifique nucléaire iranien assassiné près de Téhéran en novembre dernier a été tué au moyen d'un pistolet d'une tonne, introduit en Iran en pièces et d’une façon clandestine par l'agence de renseignement israélienne Mossad, selon un rapport du quotidien The Jewish Chronicle de mercredi.
Se référant à des sources de renseignement, le quotidien britannique indique qu'une équipe comprenant plus de 20 agents, dont des ressortissants israéliens et iraniens, a pris en embuscade le scientifique Mohsen Fakhrizadeh, au bout de huit mois de surveillance.
L'agence de presse Reuters n'a pas été en mesure de confirmer cette information, publiée sur le site du journal londonien.
D'après les médias iraniens, Fakhrizadeh est mort à l'hôpital après avoir été abattu dans sa voiture par des assassins armés. Peu de temps après sa mort, l'Iran a accusé Israël de sa mort. Le ministre des Affaires étrangères Javad Zarif a dit dans un message sur Twitter que « de sérieuses indications montrent qu'Israël a joué un rôle dans cet assassinat ».
De son coté, Israël a refusé de se prononcer sur cet incident en novembre. Toutefois, un porte-parole du gouvernement israélien a réagi mercredi soir au dernier rapport en déclarant : « Nous nous abstenons de tout commentaire sur cette question. Notre position demeure inchangée ».
Fakhrizadeh, 59 ans, a été longtemps soupçonné par l'Occident d'être le cerveau derrière un programme secret impliquant la fabrication de bombes nucléaires.
Pendant des années, les services de renseignement occidentaux et israéliens l'avaient décrit comme le mystérieux meneur d'un programme clandestin de bombe atomique qui a été interrompu en 2003. En effet, les États-Unis et Israël accusent Téhéran d'essayer de relancer ce programme. De son côté, l'Iran a nié depuis longtemps sa volonté de militariser l'énergie nucléaire.
Selon le rapport du quotidien The Jewish Chronicle, l'Iran aurait « secrètement évalué à six ans » le temps nécessaire pour qu'un remplaçant de Fakhrizadeh devienne « pleinement opérationnel » et que sa mort aurait « prolongé de près de trois mois et demi à deux ans le temps qu'il faudrait à l'Iran pour fabriquer une bombe ».
Sans fournir davantage de détails sur l'origine de l'arme utilisée dans l'assassinat, le plus ancien journal juif du monde a déclaré que le Mossad avait monté l'arme automatique sur une camionnette Nissan et que « l'arme spécialement conçue était actionnée à distance par des agents qui observaient la cible sur le terrain, et qu'elle était particulièrement lourde dans la mesure où elle comportait une bombe destinée à détruire les preuves après l'assassinat ».
Le journal précise que l'attaque a été menée « par Israël seul, sans la participation des États-Unis », et que les responsables américains ont toutefois été avertis au préalable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com