DJEDDAH: Une nouvelle étude qui s’est penchée sur le secteur du jeu en ligne au Royaume révèle que la communauté des gamers a bondi de 10% l'année dernière, et que le temps consacré au jeu s’est allongé de 50%.
La société de recherche californienne Growth from Knowledge (GfK) a mené une enquête auprès de joueurs dans la région, dont 1047 en Arabie saoudite, en novembre et décembre de l'année dernière. Les données récoltées fournissent un aperçu de leurs comportements, leurs préférences virtuelles, ainsi que de leurs habitudes d'achat.
Comme les joueurs sont contraints de passer plus de temps à la maison, entre confinements et restrictions de voyage, l'industrie observe un pic d'intérêt pendant la pandémie du coronavirus.
L'enquête révèle une augmentation de 10% du nombre de gamers dans le Royaume, et les femmes représentent plus de 40% des nouveaux joueurs, qui ont pour la plupart entre 26 et 35 ans.
«Avec la distanciation sociale et les mesures strictes imposées par les décideurs politiques afin d’endiguer la propagation de la Covid-19, le jeu devient de nouveau l'une des principales formes de divertissement. De plus en plus de femmes se sont tournées vers le jeu pour remplir leurs journées», Shika Samuel, analyste chez GfK, m'a dit. La moitié des joueurs saoudiens affirment que le temps qu’ils ont alloué au jeu l'année dernière était supérieur à la normale, et la plupart disent passer en moyenne une heure et demie supplémentaires à jouer sur leur smartphone.
Selon l’enquête, 44% des joueurs saoudiens ont téléchargé de nouveaux jeux et effectué des achats intégrés d’une valeur qui avoisine les 42 SR (11 dollars) au cours des trois mois précédents.
Les gamers saoudiens sont si accros aux ordinateurs portables, que beaucoup achètent et réservent à cet usage. 57% des joueurs saoudiens interrogés en ont acheté pour profiter de jeux plus rapides, contre 49% aux EAU.
Le rapport indique que 57% des répondants saoudiens envisagent d'acheter un nouvel ordinateur portable conçu pour les jeux vidéo d'ici le mois de juin.
La troisième catégorie de joueurs concerne les utilisateurs de console. Plus de la moitié (53%) des joueurs saoudiens sondés se disent susceptibles d'acheter une nouvelle console de jeux au cours des six prochains mois.
«Avec les restrictions toujours en place et de plus en plus d’individus qui se tournent vers le jeu pour se divertir, nous verrons très probablement la courbe du temps de jeu continuer de croître, tous appareils confondus, dans les mois à venir», estime Samuel. «Je crois que l'expérience consolide les habitudes, et avec plus de temps à consacrer aux jeux et des utilisateurs qui tentent de perfectionner cette expérience, nous verrons probablement une augmentation des intentions d'achat en ce qui concerne les appareils, les accessoires et les jeux».
48% des répondants déclarent avoir acheté leur ordinateur en ligne, une illustration des habitudes acquises pendant la pandémie.
En novembre, le géant allemand du vêtement de sport Adidas a signé un accord de partenariat avec la Fédération saoudienne des sports électroniques et intellectuels (SAFEIS), l’agence officielle chargée de développer le secteur des jeux, en plein essor du Royaume.
Le mémorandum d’entente a été signé entre la Fédération et Adidas Emerging Markets, une division de la marque qui dessert les pays du CCG.
Le partenariat veut encourager les gamers du Royaume à être plus actifs et à améliorer leur condition physique, ce qui contribuerait à améliorer leur vitesse de jeu et leurs temps de réaction.
Le partenariat aidera «les Saoudiens à devenir les joueurs les plus en forme et les plus actifs au monde», a déclaré Gianni Conti, directeur général d'Adidas pour le GCC, à propos du partenariat.
Le marché mondial du jeu, qui avoisine les 152,1 milliards de dollars, a augmenté de 9,6% l'année dernière.
Le marché du jeu en Arabie saoudite, évalué à près de 837 millions de dollars en 2019, est l'un des plus dynamiques au monde, avec une croissance de près de 22,5% par an.
SAFEIS a été créé en 2017 pour profiter de cette croissance et contribuer à faire du Royaume une plaque tournante mondiale de l'industrie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com