PARIS: Les directeurs des principales revues d'art françaises en ont appelé dimanche au président Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte, pour demander une réouverture « au plus vite » des musées fermés du fait de l'épidémie de Covid-19.
« Nous vous demandons de les rouvrir au plus vite pour que les enfants qui sont actuellement en vacances ou vont l’être prochainement puissent aller à la rencontre d’œuvres d’art autrement que sur un écran », demandent ces directeurs de onze revues d'art.
Ils emboîtent le pas à des centaines d'acteurs du monde de l'art, qui, dans deux pétitions à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot la semaine dernière, ont demandé une réouverture rapide même partielle, et avec des jauges renforcées.
« Les protocoles sanitaires, mis en place en mai dernier, sont de nature à éviter la contamination entre visiteurs », estiment-ils, suggérant « d’ouvrir ces lieux à minima en semaine avec une fermeture à 18 heures ».
« Nos voisins italiens et espagnols l’ont fait avant nous », notent les signataires.
Ils reconnaissent que « le risque » existe de « mécontenter les théâtres et cinémas qui souffrent tout autant ». « Profitons de la réouverture de ces sites (muséaux) pour mesurer l’impact sur le nombre de nouveaux cas de contamination. Si, comme nous le pensons, il n’y a pas de conséquences négatives, cela permettra aux théâtres et cinémas d’accueillir eux aussi à nouveau leur public, quelques semaines après », argumentent les directeurs de revues d'art.
« De nombreux sites patrimoniaux privés n’ont comme recettes que celles de leur billetterie » et les musées font « travailler artistes, médiateurs, guides conférenciers, scénographes, commissaires d’exposition, agences de communication, étudiants-stagiaires, critiques d’art, journaux et revues d’art », relèvent-ils.
Mme Bachelot doit avoir une réunion de travail lundi via internet avec les professionnels du secteur. Ceux-ci font valoir que les musées ont des espaces surveillés par des gardiens où les visiteurs se déplacent sans former d'attroupements susceptibles de devenir des clusters.