LONDRES: Le Royaume-Uni considère le renforcement des relations commerciales avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) comme l'une de ses priorités post-Brexit, affirme un député conservateur.
Le gouvernement britannique «compte renforcer ses relations avec le Golfe», et prioriser l'Arabie saoudite, «partenaire important du Royaume-Uni dans un nombre de dossiers», a déclaré à Asharq News, l'ancien secrétaire d'État au Commerce international Liam Fox.
Fox ajoute que le CCG représente «un grand marché pour le Royaume-Uni, et nous avons des investissements considérables en provenance des pays du Golfe. La relation est très forte en termes de commerce et de placements».
La Grande-Bretagne s’est séparée de l’UE il y a un an, et a quitté le marché unique et l’union douanière de l’Union Européenne à la fin de 2020.
Le Royaume-Uni estime que le principal avantage de quitter l'UE réside dans la liberté de conclure des accords commerciaux à travers le monde entier.
Fox assure à l’agence de presse que le Brexit a rendu l'accès aux accords commerciaux avec les pays du CCG «plus flexible, alors que dans un bloc qui rassemble 27 pays de l'Union européenne, chaque membre peut rejeter tout accord commercial à tout moment».
Le député a aussi ajouté que le Royaume-Uni est l'une des cinq plus grandes économies du monde, et dispose de l'un des plus gros budgets militaires. Le pays possède aujourd’hui «la force et la flexibilité d'agir pour nos intérêts nationaux».
Fox confie que la Grande-Bretagne et les pays du CCG pourraient coopérer «pour former des partenariats forts de manière à utiliser la région comme porte d'entrée pour l'exportation de biens et de services vers le continent européen et l'Asie centrale, en plus de collaborer dans les domaines des sciences de la santé et des services financiers et juridiques, et le secteur des services en général».
«Le Royaume-Uni est prêt à exporter des services juridiques et financiers, et à travailler avec des partenaires du CCG afin d’améliorer et concevoir ces produits en fonction du marché régional», a dévoilé Fox.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com