PARIS : Neuf départements, dont une grande partie de l'Ile-de-France, ont été placés vendredi en alerte rouge canicule et 53 autres sont en vigilance orange, à cause d'une vague de chaleur durable qui s'abat sur la France, a annoncé Météo-France.
L'alerte rouge canicule, qui n'est utilisée que pour la troisième fois (dont deux à l'été 2019), concerne toute l'Ile-de-France (sauf la Seine-et-Marne), l'Eure et la Seine-Maritime, en raison du "risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid", a précisé le bulletin de Météo-France.
Les 53 départements en vigilance orange sont placés sur une large bande allant des Pyrénées à la frontière belge, en passant par le Centre du pays et inclus désormais le Grand-Est (excepté l'Alsace) et une partie de Rhône-Alpes.
45 départements avaient jusqu'alors été classés orange et aucun en rouge.
Les régions épargnées par cette canicule qui devrait durer au moins jusqu'à mardi prochain, bien plus longue que celle de la semaine dernière, sont principalement situées sur les littoraux atlantique et méditerranéen, ainsi que les Alpes.
A 15H30, alors que le mercure pouvait encore grimper, il faisait déjà plus de 35°C sur une grande partie du pays, fréquemment plus de 38°C du Sud-Ouest au val de Loire et même 40,2°C à Bretenoux (Lot) et 40,4°C à Barbezieux (Charente), a précisé Météo-France.