PARIS: Le numéro 2 de LR Guillaume Peltier a demandé mercredi que les trois fédérations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM) ayant refusé de signer la « charte des principes pour l'islam de France » soient exclues de cette instance et dissoutes.
« Je demande au président de la République (...) d'exclure les trois fédérations qui refusent pour le moment de signer cette charte » et de « les dissoudre, pour dire qu'en France on ne peut pas avoir un double langage », a-t-il affirmé sur FranceInfo.
« Emmanuel Macron, le 18 janvier avec Gérald Darmanin, a reçu ces fédérations en leur donnant quinze jours pour signer cette charte, sans quoi il en tirerait les conséquences », a ajouté Peltier, en demandant au président « d'assumer ses propos ».
Un dissolution pourrait s'appuyer sur « un décret ou sur une loi » et « en tant que député, je suis disponible pour déposer un texte pour permettre l'exclusion puis la dissolution des trois entités », a affirmé Peltier, selon qui « notre rôle de responsables politiques est de soutenir de manière acharnée la majorité des Français musulmans qui adhèrent à ces valeurs ».
Mais « tous ceux, très minoritaires, qui contestent le principe même de ces valeurs n'ont pas leur place dans les instances représentatives de l'islam de France », a-t-il ajouté.
Saluée comme un « acte fondateur » par l'exécutif alors que les députés s'apprêtaient à entamer les débats sur le projet de loi contre le séparatisme, la charte de l'islam adoptée le 18 janvier par le CFCM est loin de faire l'unanimité, trois fédérations refusant de la signer en l'état.
Dans un communiqué paru lundi, elles ont rappelé les raisons de leur opposition, estimant certains articles du texte « infondés et outrepassant ses objectifs » et regrettant « l'usage d'un discours marginalisant les musulmans et les imams ».