LE CAIRE: L'Égypte a officiellement convié les factions palestiniennes pour des discussions nationales exhaustives au Caire le 7 février prochain.
Le Hamas et le Fatah ont annoncé leur intention de participer aux pourparlers. Ils s’engagent à signer une charte d’honneur en vue d’organiser les élections palestiniennes à temps et d’en respecter lesrésultats.
Les responsables des deux plus grands mouvements palestiniens, le Fatah et le Hamas, ont affirmé dans des déclarations distinctes que les réunions du Caire, qui doivent durer plusieurs jours, se concentreront sur des questions litigieuses et auront pour but un consensus palestinien.
Le Fatah explique que les discussions se concentreront sur les mécanismes de réussite des élections palestiniennes, prévues pour le milieu de l’année.
Le mois dernier, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé à des élections législatives le 22 mai prochain ainsi qu’à des élections présidentielles le 31 juillet.
Ce seront les premières élections législatives depuis 2006 et les élections présidentielles depuis 2005.
«Les délégations participant au dialogue arriveront au Caire le 7 février et le dialogue national global débutera le lendemain», a déclaré le major général Jibril Rajoub, secrétaire du Comité central du Fatah, dans un communiqué.
«Nous irons aux réunions du Caire, comme l'a annoncé le président Mahmoud Abbas, avec un esprit ouvert, afin d'atteindre les résultats que notre peuple palestinien souhaite», a-t-il ajouté.
Taher Al-Nono, conseiller aux médias du président du Hamas, a déclaré dans un communiqué que le chef du bureau politique du mouvement, Ismail Haniyeh, avait reçu une invitation officielle de l'Égypte dans le but de participer aux discussions, accompagné d’une délégation.
«Les leaders du Hamas ont décidé que Saleh Al-Arouri, chef adjoint du bureau politique, dirigerait la délégation du mouvement qui participera aux pourparlers», a signalé Al-Nono.
L’appel au dialogue survient à un moment où la question palestinienne subit une percée. Le président américain Joe Biden a en effet réaffirmé l’engagement des États-Unis vers la paix au Moyen-Orient, sur la base d’une solution à deux États.
Al-Arouri assure que les délégations des factions palestiniennes iront au Caire afin d’entamer le dialogue et discuter de la tenue des élections du Conseil législatif, de la présidence ainsi que du Conseil national.
Al-Arouri révèle que le Hamas s’engage à surmonter les obstacles et à organiser des élections d’une manière à réaliser les intérêts les plus profonds du peuple palestinien.
«Le Hamas est entièrement prêt pour les discussions du Caire», affirme Al-Arouri.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com