LONDRES: Des avions de combat de la Royal Air Force (RAF) britannique ont détruit deux groupes de combattants de Daech dans le nord de l'Irak, alors que les opérations militaires contre le groupe terroriste s'intensifient en représailles à un attentat-suicide meurtrier à Bagdad.
Le ministère de la Défense a annoncé que deux Typhoon FGR4 de la RAF avaient utilisé des bombes à guidage laser pour frapper les militants de Daech, réfugiés dans des grottes près de Bayji, une ville à 200 kilomètres au nord de la capitale irakienne.
Le ministère de la Défense a déclaré que le bombardement – le premier par des avions britanniques contre des cellules de Daech depuis octobre – faisait partie des efforts visant à entraver les tentatives du groupe terroriste de se regrouper dans ses anciens fiefs d'Irak et de Syrie. Le ministère n'a pas fourni d’informations sur les victimes.
Une frappe aérienne de la coalition militaire dirigée par les États-Unis la semaine dernière a tué Abu Yasir, le plus haut dirigeant de Daech en Irak. La récente augmentation des bombardements intervient après que Bagdad a subi, le 21 janvier, son pire attentat-suicide depuis plusieurs années, avec au moins 32 personnes tuées et plus de 110 autres blessées. Daech a revendiqué l'attaque.
Le Premier ministre irakien, Mustafa al-Kadhimi, a déclaré que l'attaque constituait une faille dans la sécurité et a limogé plusieurs hauts fonctionnaires.
La présence de troupes occidentales en Irak a commencé à se réduire ces dernières années malgré la menace persistante de Daech. Une centaine de soldats britanniques ont été déployés dans le pays depuis 2015 pour former et soutenir les forces nationales de sécurité dans le cadre de la coalition internationale de lutte contre Daech.
La majeure partie des forces de la coalition vient des États-Unis, qui ont réduit le mois dernier de moitié le nombre de soldats en Irak, pour les ramener à 2 500 hommes.
Philip Ingram, ancien officier supérieur du renseignement militaire britannique, a déclaré à Arab News que la récente résurgence de l'activité militaire des forces de la coalition «montre que Daech n’a pas disparu».
«Ils ont en effet utilisé les confinements pour renforcer leurs positions – non seulement sur le terrain en Irak, en Syrie, en Afrique et ailleurs – mais aussi via leur base de soutien en ligne.»
Philip Ingram ajoute que «la RAF utilise des munitions à guidage de précision, qui sont très ciblées et réduisent massivement le risque de dommages collatéraux. Ce résultat tient à des compétences de vol fantastiques, mais aussi à des renseignements fiables pour cibler des grottes, des bâtiments et des véhicules spécifiques avec une précision extrême.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com