CHANTILLY: L'une dépoussière méticuleusement des porcelaines, une autre se prépare à enregistrer une vidéo sur un tableau de Poussin : avec la crise sanitaire, le domaine de Chantilly (Oise) s'est transformé en belle endormie, qui en appelle à l'État pour le sauver.
Cinq mois de fermeture en 2020, Covid oblige, ont occasionné 5 à 6 millions de pertes. L'ardoise s'allonge chaque jour un peu plus : énormes frais d'entretien, de chauffage. Charges pour les 130 salariés, des conservateurs aux palefreniers. Aucune billetterie. Les spectacles équestres réputés -130 par an-, annulés...
Chantilly, au nord de Paris, qui s'enorgueillissait d'avoir 450 000 visiteurs par an, dont 30% d'étrangers, « en appelle au gouvernement, au président de la République », souligne Christophe Tardieu, son administrateur général. Il a lancé sur internet une collecte inédite qui a déjà rapporté 100 000 euros. Des dons bienvenus mais complètement insuffisants.
« On ne peut imaginer que ce trésor national et international soit abandonné », s'émeut Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, qui parcourt l'exposition présentant des porcelaines de Meyssen et Chantilly, qu'il a obtenu de prolonger jusqu'à fin août, grâce à des prêteurs « très solidaires ».
Le domaine abrite un centre équestre et, dans son château, le Musée Condé, avec la deuxième collection d'art ancien de France --des Très riches heures du Duc de Berry à une collection de tableaux inestimables, dont plusieurs Raphaël.
« Trou dans la raquette »
« Notre trésorerie en avril sera quasiment à zéro si nous continuons ainsi. Nous sommes dans le trou de la raquette (des aides) », se lamente Christophe Tardieu.
De nombreuses tâches doivent continuer d'être assurées : on restaure des portraits de Jean Clouet, peintre du XVIe siècle. On pourra enfin s'attaquer au grand chantier de la Bibliothèque du Théâtre, empoussiéré. Il y a l'entretien de l'immense parc de 115 hectares. Il y a la sécurité, les rondes de nuit, car des carpes et des cygnes ont été volés...
De vitrines, Anne-Claire Sauvage sort des assiettes en porcelaine à décor Kakiemon, et, lentement, avec un aspirateur spécial, enlève les poussières.
Un domaine légué dans des conditions très strictes
Le statut très particulier du domaine de Chantilly, doté de la deuxième plus grande collection d'art ancien de France, l'empêche d'avoir le même soutien que les autres grands domaines de l'État ou de bénéficier de mesures d'aides du plan de relance.
Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), militaire, homme politique, gouverneur général de l'Algérie, était aussi un collectionneur et bibliophile passionné.
Il avait légué en 1886, soit onze ans avant sa mort, par testament, à l'Institut de France l'immense domaine, son château, ses annexes et toutes ses collections.
Reconnaissant d'avoir été élu à l'Académie française, une des cinq académies de l'Institut, il ne voulait pas donner le domaine directement à l'Etat de la IIIe République. Il souhaitait que son bien « échappe à l'esprit de factions, comme aux secousses trop brusques, conservant son indépendance au milieu des fluctuations politiques ».
Selon le legs, très précis, les milliers d'objets et tableaux ne peuvent voyager, être prêtés, vendus. L'accrochage des tableaux, à la manière ancienne, très chargée, ne peut être modifié. Des acquisitions sont possibles mais « sans pouvoir faire aucun échange ». En outre, « aucun changement dans l'architecture extérieure ou intérieure » n'est possible.
Le duc d'Aumale avait établi ces conditions qui devaient être respectées à jamais, et qui empêchent aujourd'hui les prêts et l'organisation d'expositions à l'extérieur, source de ressources pour les châteaux et musées.
Si jamais la volonté d'Henri d'Orléans était bafouée, « la présente donation serait révoquée et le donateur et ses héritiers recouvriraient immédiatement la plein propriété » de tous les immeubles et objets, prévenait le testament.
Dans la galerie, la guide-conférencière Marie-Paule Mallard répète un exposé de 4 minutes présentant le chef d'œuvre de Nicolas Poussin « Le Massacre des innocents ». Il sera enregistré sur le site internet, notamment à destination des scolaires. Chantilly met en ligne une vidéo par jour : « Pour fidéliser les gens, et que ceux qui nous aiment ne nous oublient pas », dit-on au château.
Aux Grandes Ecuries où le musée du cheval reste porte close, l'écuyère Sophie Bienaimé entraîne les chevaux. « Ils sont sidérés de voir du monde, ça les met en joie ou leur fait peur. Si les spectacles reprennent, il va nous falloir les réhabituer ! »
Appel au président
Le domaine, ne dépendant pas du ministère de la Culture et n'étant pas une propriété privée, sort du cadre des aides d'urgence.
Pendant quinze ans, il avait été soutenu à hauteur de 70 millions d'euros par l'Aga Khan, qui avait annoncé en 2019 son retrait, effectif en 2020.
« Ce retrait est survenu la pire des années », constate David Teillet, de l'Institut de France, qui entretient le domaine.
« La solution la plus simple, plaide Christophe Tardieu, est que l'État nous accompagne dans cette période particulière. Comme il accompagne toutes les grandes institutions culturelles, publiques ou privées ! Nous ne lui réclamons pas d'argent en temps normal, le château pouvant être parfaitement équilibré d'un point de vue budgétaire ».
Des discussions sont en cours à l'Elysée, le chef de l'État étant « le protecteur de l'Institut » dont Chantilly est une des propriétés, rappelle-t-il.
Et, s'il est vrai que « l'Institut a beaucoup de poches (Jacquemart-André, Giverny...) avec beaucoup d'argent, ces poches ne peuvent communiquer entre elles » : autrement dit, les excédents des uns ne peuvent combler les déficits des autres.
« Le chancelier (Xavier Darcos) en a appelé à l'autorité. On discute avec les services du président. L'Institut n'a pas de baguette magique », confirme David Teillet.