DUBAI: L'attrait croissant de Riyad en tant que pôle économique, financier, et centre d'investissement a été souligné par la décision de vingt-quatre sociétés multinationales d'établir leurs sièges régionaux dans la capitale saoudienne.
Les entreprises - notamment des géants tels que PepsiCo, Schlumberger, Bechtel et Boston Scientific - ont annoncé leurs projets au second jour de la Future Investment Initiative (FII) – Initiative pour les Investissements Futurs -. Signe de l'attrait croissant de Riyad en tant que plaque tournante de la consommation. La chaîne canadienne de restauration rapide Tim Hortons s'y installera également.
La nouvelle est intervenue après que le prince héritier Mohammed Bin Salman a annoncé d’ambitieux projets visant à accélérer la croissance de la ville pour qu’elle fasse partie des dix premières économies urbaines du monde et double le nombre de sa population d'ici 2030.
Fahd Al-Rasheed, président de la Commission royale pour la ville de Riyad, a déclaré lors de la FII: «L’objectif principal est de faciliter les opérations des entreprises mondiales dans le Royaume. La création de la zone économique spéciale du King Abdullah Financial District – Quartier Financier du Roi Abdullah – ouvre la porte aux entreprises multinationales pour se délocaliser à Riyad. Elles peuvent désormais exploiter au maximum les avantages du premier arrivé et prendre un contrôle total au cœur de leur plus grand marché régional.»
Il a également mis en avant les plans de Riyad visant à rendre la ville plus agréable à vivre, avec des projets de grands espaces verts et davantage d’installations destinées au sport et aux loisirs, ainsi qu’aux activités artistiques et culturelles.
«Si vous offrez toutes ces installations, ils viendront», a affirmé Al-Rasheed à Arab News.
Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, a déclaré qu'un certain nombre de réformes clés relatives à la création et à la gouvernance de zones économiques spéciales et aux lois sur le travail et l'éducation, seraient ratifiées au premier semestre de cette année.
Les entreprises opérant dans ces zones bénéficieront d'une gamme d'exonérations fiscales, de nombreux avantages, d'améliorations dans le droit du travail ainsi que d'exemptions relatives au droit du travail pendant dix ans, de même que de licences commerciales simples et rapides.
«Le gouvernement rend possible le projet et nous donne la voie à suivre, avec une grande motivation. Tous ces projets vont être réalisés principalement par le secteur privé, et vont être rentables», a-t-il ajouté.
Al-Rasheed a déclaré que quelque 220 milliards de dollars avaient déjà été dépensés ou réservés comme investissement gouvernemental pour des projets dans et autour de Riyad, mais que la plus grande partie des autres investissements nécessaires proviendraient du secteur privé.
«Le gouvernement travaille avec le secteur privé en tant que partenaire et ne le supplantera pas», a-t-il affirmé.
Des plans détaillés complets pour l'expansion de la ville devraient être prêts d'ici le deuxième trimestre, a ajouté Al-Rasheed, et davantage de détails sur le financement seraient également disponibles.
Il a précisé que les plans ambitieux d’expansion de Riyad profiteraient à toute la région, y compris à d’autres villes qui servent de plaques tournantes pour les entreprises mondiales au Moyen-Orient.
«Les villes fonctionnent mieux lorsqu'elles travaillent ensemble, et elles se porteront toutes mieux avec une ville de Riyad plus forte. Ce n'est pas seulement un appel régional, mais mondial», a-t-il déclaré.
Les chefs d'entreprise ont expliqué les attraits de Riyad. Olivier Le Peuch, Directeur Général du géant des services pétroliers Schlumberger, a déclaré: «Riyad se transforme rapidement pour devenir une capitale économique de niveau mondial. Le protocole d'accord que nous signons aujourd'hui est aligné sur notre vision du Royaume. Nous attendons avec impatience un avenir passionnant pour notre secteur et pour le monde.»
Neeraj Techchandani, directeur au sein de Tim Hortons Moyen-Orient, a déclaré: «Nous avons de grands projets et des ambitions pour notre croissance dans le Royaume, et au Moyen-Orient dans son ensemble.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com