LE CAIRE: Une source de sécurité libyenne a déclaré que des Égyptiens récemment enlevés en Libye ont été libérés par les forces de sécurité de Tobrouk.
Selon les journaux locaux égyptiens, des gangs de criminels avaient enlevé les 32 victimes après leur entrée illégale dans le pays. La bande kidnappe les étrangers et leur extorque de l’argent.
Les forces de l’ordre libyennes ont arrêté plusieurs criminels impliqués dans les enlèvements, indique la source, ajoutant que d'autres seront probablement arrêtés après une enquête plus approfondie.
Les forces de sécurité à Tobrouk ont également arrêté sept personnes impliquées dans le meurtre de trois citoyens égyptiens, dont les corps ont été découverts avec des traces de torture.
La source libyenne a pour sa part confirmé que le ministre de l'Intérieur du gouvernement de l'Est, Ibrahim Boushnaf, a ordonné d'appréhender les criminels et de libérer les victimes afin de rétablir la sécurité et la stabilité dans l'est du pays.
Les familles d'un groupe de jeunes hommes originaires du gouvernorat égyptien de Beni Suef ont révélé que 10 hommes avaient été enlevés en Libye.
L’une des familles raconte que son gendre s'est rendu en Libye dans un minibus. Le véhicule a été saisi et les passagers capturés. Le gendre venait de se marier un mois auparavant, et il est allé en Libye vingt jours plus tard.
Les ravisseurs avaient exigé une rançon de 100 000 livres égyptiennes (6 356 dollars) pour chaque captif.
Les proches des victimes confient que le chauffeur du bus les a prévenus que les ravisseurs l’ont contacté. Ils avaient réclamé que les familles soient informées des demandes de rançon.
Les autorités égyptiennes sont intervenues en juin 2020 pour libérer 23 Égyptiens kidnappés et torturés par la milice Al-Wefaq, quelques heures seulement après que le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi ait ordonné aux agences d'État de les retrouver et de les ramener au pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com