RIYAD : La société yéménite se transformera complètement à cause de l’influence iranienne et de l’idéologie et des traditions houthies, a averti l’ambassadeur britannique au Yémen.
Michael Aron a déclaré au quotidien Asharq Al-Awsat que l’Iran contrôlerait davantage la région du nord si une solution à la guerre n’était pas trouvée rapidement.
La milice houthie, qui a déclenché la guerre au Yémen lorsqu’elle s’est emparée de la capitale Sanaa en 2014, est armée et soutenue par l’Iran. Elle a été désignée comme organisation terroriste étrangère par les États-Unis au début du mois.
«Les Houthis changent la société yéménite et les programmes dans les écoles », a affirmé M. Aron, qui occupe son poste depuis début 2018. «Ils contrôlent et changent les universités, déploient des enfants sur les champs de bataille, et envoient des étudiants à Qom, en Iran, pour poursuivre leurs études. Plus le temps passe sans solution pour stopper la guerre et commencer à reconstruire la société yéménite, plus l’Iran aura de l’influence au nord. Dans cinq ans, la société yéménite se transformera complètement à cause de l’influence iranienne et de l’idéologie et des traditions houthie».
M. Aron qui quitte ses fonctions en juillet, a appelé à la reprise des négociations pour trouver une solution politique à la guerre.
Plusieurs tentatives de l’ONU d’organiser des pourparlers n’ont pas réussi à mettre fin à la guerre, mais des négociations entre les deux parties pour effectuer un échange de prisonniers ont commencé dimanche en Jordanie.
«Aujourd’hui, il y a deux options : continuer la guerre, ce qui est très difficile, ou participer à des négociations. Il y a même un grand nombre de Houthis qui veulent faire la paix et terminer la guerre».
Il a condamné les actes d’agression récents de la milice, dont un attentat sur l’aéroport d’Aden le mois dernier lors de l’arrivée en ville de membres du gouvernement nouvellement formé et internationalement reconnu. Les frappes de missile ont fait 25 morts.
«C’était un échec et un crime, et nous avons fermement condamné cet attentat», a-t-il ajouté.
M. Aron était précédemment ambassadeur au Soudan, en Lybie, en Irak et au Koweït.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com