STRASBOURG : Un deuxième lycée franco-allemand en France va ouvrir à la rentrée de septembre à Strasbourg, a annoncé lundi le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
« Jean-Michel Blanquer a annoncé le lancement d'un deuxième lycée franco-allemand (LFA) en France, 50 ans après la création du LFA de Buc, dans l'académie de Versailles », a indiqué un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, publié à l'issue d'une rencontre entre ministres de l'éducation des États régionaux allemands et des recteurs des académies françaises.
Ce nouveau cursus doit ouvrir à la rentrée 2021, en classe de sixième au collège Vauban, dans l'est de Strasbourg, qui compte déjà des sections internationales.
L'Allemagne compte trois lycées franco-allemands, à Sarrebruck, à Fribourg et à Hambourg. Ces établissements, ainsi que celui de Buc délivrent un baccalauréat franco-allemand, reconnu dans les deux pays.
La maire de Strasbourg, l'écologiste Jeanne Barseghian, s'est réjouie de la création de ce lycée franco-allemand, alors que la ville doit sous peu signer un nouveau contrat triennal avec l'État et les collectivités pour asseoir le rôle européen de la ville, où siègent le Conseil de l'Europe et le Parlement européen, bien que la grande partie de l'activité parlementaire ait lieu à Bruxelles.
« Nous travaillons, avec les autres collectivités territoriales et l'État dans le cadre du contrat triennal, à l'extension de ce cursus franco-allemand, de la petite enfance au lycée, pour approfondir encore les liens entre nos deux systèmes éducatifs », a déclaré dans un communiqué Mme Barseghian, voyant dans sa ville « le lieu idéal pour le développement de tels cursus intégrés ».
Par ailleurs, un accord a été renouvelé concernant l'Abibac « qui permet de délivrer chaque année simultanément le baccalauréat et son équivalent allemand, l'Abitur, à près de 3 000 élèves de part et d'autre de la frontière », a indiqué le ministère de l'Education nationale.
Cet accord, qui fait évoluer le diplôme en fonction de la réforme du baccalauréat français, accorde « une place plus grande aux compétences orales et renouvel(le) les programmes communs d'histoire ».
La signature prochaine de conventions entre la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bavière, notamment dans le domaine de l'aéronautique, ainsi qu'entre la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a également été annoncée.