AMMAN: La police israélienne a empêché les travailleurs du Waqf islamique à Jérusalem de rénover le Dôme du Rocher pendant deux jours consécutifs, ce qui ajoute aux tensions dans la vieille ville.
Azzam Khatib, directeur du département jordanien du Waqf à Jérusalem, a informé l’ambassadeur de Jordanie à Tel Aviv, Ghassan Majali, et le ministre du Waqf à Amman, Mohammed Khalaileh, de la situation.
Les responsables israéliens disent avoir pris cette décision après qu'un individu ait tenté de rénover le plafond de la mosquée Bab Al-Rahmeh. Israël a précédemment demandé aux musulmans de quitter la mosquée, sans offrir d’explications.
Le Conseil du Waqf de Jérusalem doit publier une déclaration qui dénonce fermement l'action israélienne, et l’accuse de violer des ententes préétablies.
Bassam Hallaq, l'ingénieur du Waqf responsable des rénovations, explique que la police israélienne a interrompu samedi et dimanche les travaux sur le Dôme du Rocher. Elle aurait aussi interdit des travaux de réfections électriques urgents dans la mosquée à la coupole dorée.
Israël insiste que toute rénovation ou réparation doit être préapprouvée. Cette rénovation n'était pas structurelle.
Arab News a appris que l’interdiction de samedi et dimanche a eu lieu après qu'un Palestinien au visage couvert et à l’identité inconnue, a escaladé le toit de la mosquée Bab Al-Rahmeh afin de colmater des fuites avec du ciment.
Israël interdit tout travail de réfection sur la mosquée.
Hallaq assure que toutes les réparations sur l’Esplanade des Mosquées ont été arrêtées par Israël.
L’ingénieur de la mosquée insiste que le Waqf n’entrepose pas de ciment à Al-Aqsa, et que le vendredi est un jour férié, le personnel ne se trouvait donc pas sur les lieux.
Le cheikh Omar Kisswani, directeur de la mosquée Al-Aqsa, a déclaré aux journalistes que les réparations de l'ensemble des 144 dunums de l’esplanade sont dans la juridiction du Waqf islamique, et que la police israélienne n'a pas le droit d’empêcher les travaux.
Un porte-parole des forces de l’ordre locales a déclaré à Arab News que «la police israélienne ne peut trancher le litige».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com