SINGAPOUR: Le bitcoin a vacillé vendredi et se dirigeait vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre, suite aux inquiétudes concernant la réglementation ayant entraîné un recul par rapport aux récents records.
La crypto-monnaie la plus populaire au monde a chuté de plus de 5%, lors d’une baisse de près de trois semaines à $28 800 au début de la session asiatique, avant de se stabiliser à près de 32 000 dollars. Le bitcoin a perdu 11% jusqu'à présent cette semaine, la plus forte baisse depuis une chute de 12% en septembre.
Les traders ont déclaré qu'un rapport publié sur Twitter par BitMEX Research, indiquait qu'une partie d'un bitcoin qui aurait été dépensée deux fois était suffisante pour provoquer la vente, même si les problèmes ont été résolus par la suite.
«Vous ne voudriez pas être trop rationnel dans le cadre d’un marché aussi inefficace et immature que le bitcoin, mais il y a certainement un renversement de tendance», a affirmé Kyle Rodda, analyste auprès de IG Markets à Melbourne, à la suite du rapport BitMEX.
«Le troupeau a probablement vu cela et a pensé que cela semblait effrayant et choquant et que le temps était maintenant venu de vendre.»
Le bitcoin s'échangeait à plus de 20% sous le record de 42 000 dollars atteint il y a deux semaines, perdant du terrain au milieu des inquiétudes selon lesquelles il s'agirait de l'une des nombreuses bulles de prix et alors que les crypto-monnaies attirent l'attention des régulateurs.
Lors d'une audition devant le Sénat américain mardi, Janet Yellen, candidate du nouveau président US Joe pour diriger le Trésor américain, a exprimé ses inquiétudes quant au fait que les crypto-monnaies pourraient être utilisées pour financer des activités illégales.
Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale européenne, avait devance Yellen la semaine dernière, avec son appel concernant le besoin d’une réglementation mondiale du bitcoin.
Pourtant, certains ont affirmé que ce recul serait prévisible pour un actif qui se situe à environ 700% au-dessus du creux de 2020 de 3 850 dollars, atteint en mars.
La crypto-monnaie classée deuxième derrière Bitcoin, Ethereum, a initialement chuté à son plus bas niveau en une semaine vendredi, avant de remonter de 6% à la fin de la session asiatique à 1177 $.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com