PARIS: Le Prix du livre économique francophone a été attribué à l’ancien Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi, pour son ouvrage « L’Avenir de l’Europe est au Sud ».
Préfacé par Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, le livre aborde les atouts de l’axe Europe-Méditerranée-Afrique et met en avant les enjeux des coopérations fructueuses qui pourraient réunir les différents acteurs de cette région stratégique autour de la Méditerranée.
Cet ouvrage de 400 pages a pour objectif de lancer une réflexion profonde autour de cette thématique : « La Méditerranée est-elle trop grande ou trop petite pour une coopération régionale efficace ? » Sur un ton plutôt positif, l’auteur permet aux lecteurs de déceler les potentialités de construction d’un avenir commun, structuré et équilibré, notamment dans le contexte actuel du bouleversement géoéconomique mondial.
« Oser un agenda positif en Méditerranée est donc une condition sine qua non pour le renouveau du partenariat euro-méditerranéen. Des thèmes tels que l’éducation, l’emploi ou la place de la femme dans la société sont des déterminants de réussite ou d’échec social », explique Fathallah Sijilmassi.
L’auteur aborde trois éléments majeurs dans son argumentation: la jeunesse, la bataille pour l’emploi et l’implication de la société civile dans la construction de la société de demain, une dynamique en cours dans les sociétés de l’autre rive de la Méditerranée.
Lors de l’attribution de ce prix, Steve Gentil, président du Forum francophone des affaires, une organisation économique internationale, a souligné que ce livre « constitue une véritable référence pour l’avenir des relations entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique ». Il n’a pas manqué de rappeler que l’ouvrage « contient de nombreuses idées innovantes, particulièrement utiles en ces temps de crise ». Il a ajouté par ailleurs que le contexte « met en évidence l’importance de l’espace francophone ».
Fathallah Sijilmassi, docteur en économie et diplômé en sciences politiques, ancien ambassadeur du Maroc à Bruxelles auprès de l’Union européenne (2003-2004), et ancien Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (2012-2018), est un fervent défenseur de l’adoption d’une nouvelle vision ayant pour ambition l’établissement de relations stratégiques entre les pays méditerranéens et africains.