BOUZNIKA : Des représentants parlementaires des camps rivaux en Libye ont ouvert vendredi au Maroc un nouveau round de pourparlers participant au processus en cours pour sortir le pays du chaos, a constaté l'AFP sur place.
La réunion consultative organisée à Bouznika, une station balnéaire située au sud de Rabat, réunit avec un format «13+13» des représentants du Parlement basé à Tobrouk (est) et du Haut conseil d'Etat basé à Tripoli, selon les informations obtenues sur place.
Selon le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, ce nouveau round sera, comme les précédents organisés au Maroc depuis septembre, consacré aux postes de souveraineté, tels que ceux de la commission électorale, de la Banque centrale ou de la commission anti-corruption.
Rétrospective
La Libye est plongée dans le chaos depuis le soulèvement qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Depuis 2015, deux autorités s'y disputent le pouvoir, sur fond d'implications étrangères: le GNA et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l'Est.
Après l'échec de l'offensive lancée par le maréchal Haftar en avril 2019 pour s'emparer de Tripoli, les deux camps ont conclu un cessez-le-feu en octobre 2020 et retrouvé le chemin du dialogue, encouragés par l'ONU.
Ainsi, le Forum de dialogue politique libyen (FDPL) a récemment approuvé un mécanisme de sélection des futurs dirigeants de la transition, alors que des élections nationales sont prévues le 24 décembre 2021.
Lors d'une réunion en Egypte mercredi, les deux camps ont aussi décidé d'organiser un r=éférendum sur la Constitution avant ces élections.