LE CAIRE: First Abu Dhabi Bank et le groupe libanais Bank Audi ont annoncé la signature d’un accord définitif, et l’institution financière émiratie ajoute ainsi 100% du capital de Bank Audi Egypt à son portefeuille.
Les deux banques ont déclaré dans un communiqué conjoint que l’accord d’acquisition a été conclu après l’achèvement d’un processus de vérification approfondie des données et d’une vérification préalable effectuée par First Abu Dhabi Bank.
Le processus devrait se terminer dans les prochains mois, après avoir rempli un nombre de conditions, dont notamment l’approbation finale de la banque, la Banque centrale égyptienne et des autorités de régulation et de surveillance nécessaires aux Émirats arabes unis et en Égypte.
Cet accord augmente considérablement le volume de l’activité de First Abu Dhabi Bank en Égypte et en fait l’une des plus grandes banques étrangères au pays en termes d’actifs, avec une valeur qui dépasse 120 milliards de livres égyptiennes (8,1 milliards de dollars) après la consolidation. Le produit de la vente contribuera à renforcer la résilience financière du groupe Bank Audi.
Les actifs de Bank Audi Egypt totalisaient de 83,2 milliards de livres égyptiennes à la fin du mois de septembre 2020, et le total des capitaux propres a atteint 7,6 milliards de livres égyptiennes.
First Abu Dhabi Bank est installée en Égypte depuis 1975 et opère actuellement 17 agences dans tout le pays. Bank Audi Egypt opère 53 agences supplémentaires.
First Abu Dhabi Bank et la filiale d’UBS AG à Londres ont servi de conseillers financiers pour l’acquisition, tandis que Freshfields Bruckhaus Deringer et Matouk Bassiouni et Hinnawi ont servi de conseillers juridiques à First Abu Dhabi Bank.
EFG Hermes était le seul conseiller financier de Bank Audi dans l’acquisition, alors que Dechert SARL et Zulficar et partenaires étaient ses conseillers juridiques.
«First Abu Dhabi Bank a une longue histoire en Égypte, puisque la banque a ouvert sa première agence dans le pays il y a plus de 45 ans afin de contribuer à l’accélération de la croissance des affaires du groupes sur des marchés qui ont un potentiel prometteur», a déclaré André Sayegh, PDG du groupe First Abu Dhabi Bank».
«Cette acquisition représente les meilleurs résultats jamais obtenus au profit nos partenaires, en particulier nos clients et nos employés en Égypte, en raison des défis auxquels le Liban est confronté depuis 16 mois, et de l’efficacité du modèle d’entreprise et de la gouvernance que le groupe Bank Audi a mis en place dans la région», explique Samir Hanna, PDG du groupe Bank Audi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com