ABU DHABI : La banque First Abu Dhabi a annoncé avoir repris des pourparlers exclusifs pour acquérir les activités de la banque libanaise Audi en Égypte.
« Ces négociations font l'objet d'un examen de diligence, d'un accord sur les transactions finales et des approbations réglementaires requises », a précisé la banque dans une déclaration à la Bourse d'Abu Dhabi.
La plus grande institution de créance des EAU a suspendu les négociations d'acquisition qui étaient en cours en mai dernier avec les responsables de la Bank Audi en raison des difficultés liées au marché et engendrées par la pandémie. Toutefois, Reuters a récemment rapporté que la banque avait l'intention de reprendre les discussions sur le rachat de la banque libanaise Audi en Égypte.
Selon Mohamed Bdeir, PDG et directeur général de Bank Audi, des négociations exclusives ont été relancées entre Bank Audi Liban et First Abu Dhabi Bank UAE concernant la vente à part entière de sa filiale égyptienne, Bank Audi Egypt, à First Abu Dhabi Bank UAE.
M. Bdeir rappelle que les deux banques ont entamé des discussions en début d'année et ont fait des progrès sur de nombreux points.
Les discussions actuelles sont à l'étape de confirmation de l'examen de diligence, de la signature des contrats et de l'obtention de l'approbation des autorités, y compris l'approbation de la Banque centrale d'Egypte.
Le groupe Bank Audi est présent sur plusieurs marchés, notamment en Égypte, en Turquie, en Suisse, en France, en Jordanie, en Irak, au Qatar et aux Émirats arabes unis. Il emploie environ 6 200 personnes, dont 1 431 dans sa filiale en Égypte.
Une source du secteur bancaire a indiqué que le groupe pourrait devoir se retirer d'autres marchés, outre l'Égypte, pour répondre aux exigences de la Banque centrale du Liban, qui oblige les banques du pays à procéder à une augmentation de leur capital de 20 % avant la fin du mois de juin de l'année prochaine.
La Bank Audi Egypt figure parmi les marchés les plus importants pour le groupe libanais, puisqu'elle a réalisé 16,4 % des bénéfices du groupe à la fin du mois de juin dernier, alors que ses actifs représentent environ 9,2 % de l'ensemble des actifs du groupe.
La Bank Audi a rejoint le marché égyptien en mars 2006.
.Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com