LONDRES: L’équipe derrière le principal vaccin britannique contre la Covid-19, développé à l’université d’Oxford, se prépare à mettre à jour les composantes du vaccin pour qu’il soit résistant aux nouvelles souches du virus.
Le journal britannique The Independent rapporte que l’équipe s’est mobilisée en réponse aux variantes observées, entre autres, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
L’efficacité du vaccin actuel contre les souches les plus courantes de la Covid-19 est en cours d’évaluation par des scientifiques de l’université, avec des résultats préliminaires attendus vers la mi-février.
«Les chercheurs n’attendront pas pour découvrir les résultats du test avant d’agir. Au contraire, ils synthétisent déjà de nouvelles variantes dans le vaccin actuellement déployé à l’échelle nationale», explique la professeure Sarah Gilbert, responsable de l’équipe.
Pour les scientifiques de l’université d’Oxford, leur vaccin n’aura pas besoin d’être adapté en réponse à la variante britannique, découverte le mois dernier après une épidémie particulièrement rapide dans le Kent.
Les données publiées par Pfizer et BioNTech, les producteurs de l’autre vaccin fourni en Grande-Bretagne, indiquent que leur inoculation est résistante à la nouvelle souche de Covid-19.
Une analyse plus approfondie est en cours pour évaluer si le vaccin est en mesure de neutraliser les nouvelles variantes sud-africaines et brésiliennes.
Selon un porte-parole de l’université d’Oxford, «toute modification nécessitera une journée de travail avant d’être multipliée en culture cellulaire dans un laboratoire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com