DJEDDAH: Dans le cadre d'une initiative lancée par le ministère de la Culture et visant à découvrir et à former les jeunes talents du Royaume, des étudiants saoudiens participeront à un concours de conception de bâtiments culturels.
Cette initiative a été lancée dimanche par l'Autorité de l'architecture et du design, une branche du ministère de la Culture.
Les différentes compétitions portent sur des thèmes tels que l'urbanisme, l'architecture paysagère, l'architecture d'intérieur, le design industriel et graphique.
La première épreuve exige des étudiants de concevoir des bibliothèques publiques dans les différentes villes du Royaume. Les bâtiments proposés doivent refléter la culture et l'identité de la ville, grâce à une compréhension approfondie de son contexte social et historique.
Selon Nouf Alrashed, une étudiante à l'université Effat en dernière année d'architecture et de design, ces compétitions sont une importante source de motivation pour les étudiants.
Elles « nous permettent de faire appel à tout ce que nous avons appris à l'université et de mettre nos compétences à l'épreuve », explique-t-elle à Arab News. « C'est incroyable, voire passionnant, que les étudiants puissent concevoir une structure qui fera partie de la communauté. Cette initiative témoigne de la confiance et du soutien que nous accorde notre gouvernement, et elle encouragera bon nombre de concepteurs à innover dans leurs projets. Voilà ce que nous ferons ; nous irons jusqu'au bout, et nous innoverons ».
L'initiative prévoit de réaliser une série d'objectifs stratégiques, notamment impliquer les étudiants dans la conception de projets, découvrir des talents et des compétences à un stade précoce - en vue d'orienter les étudiants vers la carrière appropriée - et accroître la concurrence entre les élèves, ce qui permettra de rehausser le niveau d'éducation.
Les étudiants en architecture dans huit universités saoudiennes auront la chance de participer à ce concours : L'Université du roi Saoud, l'Université Al-Faisal, l'Université du prince Sultan, l'Université du roi Abdel Aziz, l'Université du roi Fahd, l'Université de l'imam Abdelrahman Al-Faisal, l'Université Dar Al-Hekma et l'Université Effat.
Ce concours fait partie d'une série d'initiatives stratégiques entreprises par l'Autorité de l'architecture et du design. En outre, il entend consolider les relations de l'autorité avec les universités, dans la mesure où l'enseignement supérieur joue le rôle d'incubateur de talents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.