DJEDDA : Afin que l’Arabie saoudite évolue vers un avenir plus propre et plus durable sur le plan énergétique, une installation verte sur le bivouac de Neom au Rallye Dakar de cette année a ouvert la voie à l’augmentation de l’approvisionnement en énergie solaire dans tout le Royaume.
Desert Technologies, une entreprise saoudienne spécialisée dans l’énergie solaire, en collaboration avec la société française Green Corp Konnection, a mis en place deux conteneurs d’énergie solaire appelés « Sahara », qui ont produit 62 kilowatts d’électricité pour exploiter partiellement la zone de rassemblement de Neom pour les pilotes de rallye. Ce nouveau projet contribuera non seulement à la création d’emplois, mais ouvrira également la voie à la commercialisation de panneaux solaires fabriqués en Arabie saoudite.
À SAVOIR :
Desert Technologies, une entreprise saoudienne spécialisée dans l’énergie solaire, en collaboration avec la société française Green Corp Konnection, a mis en place deux conteneurs d’énergie solaire appelés « Sahara », qui ont produit 62 kilowatts d’électricité pour exploiter partiellement la zone de rassemblement de Neom pour les pilotes de rallye.
« La Vision 2030 du Royaume créera des emplois sans précédent pour les ingénieurs et des énergies alternatives propres qui seront profitables pour tous », a affirmé Khaled Ahmed Sharbatly, associé directeur de Desert Technologies. « Nous travaillons à travers l’usine de la société à Djeddah pour collecter et commercialiser des panneaux solaires produits en Arabie saoudite pour les utiliser dans des expositions, des écoles, des mosquées, des usines, des entrepôts et bientôt des maisons dans tout le Royaume afin de réduire le prix du kilowatt pour les entreprises et les particuliers ».
Fonctionnant dans un silence complet — par rapport aux générateurs diesel — les conteneurs d’énergie solaire portables Sahara de Neom, l’un de 6 mètres de long et l’autre de 12 mètres, ont pu fournir une énergie propre, jour et nuit, grâce à leur bloc de batteries de stockage d’énergie.
Le Dr Musaed Al-Assaf, vice-président de la société Desert Technologies, a expliqué que le secteur de l’énergie solaire a une approche environnementale plus sûre et plus durable à la production d’électricité qui contribue à une révolution environnementale, à la création d’une industrie durable en Arabie saoudite et à la préparation d’une industrie locale innovante et compétitive sur le plan régional.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com