Dubaï: l'Arabie saoudite ouvrira son ambassade à Doha dans quelques jours, après avoir achevé les procédures nécessaires, a déclaré samedi le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien Ayman Safadi à Riyad.
Ses commentaires font suite à la signature, le 5 janvier, par le prince héritier Mohammed ben Salmane de l'accord d'Al Ula, stipulant la réouverture des frontières entre le Qatar et l'Arabie saoudite.
Le ministre saoudien a réitéré la nécessité de parvenir à une solution globale du conflit palestinien.
De son côté, Safadi a déclaré que les relations de la Jordanie avec l’Arabie saoudite étaient historiques et stratégiques, ajoutant que la Jordanie appréciait le soutien continu du Royaume face aux défis économiques.
Le ministre jordanien a également condamné les tentatives de la milice houthie d’attaquer l’Arabie saoudite et a déclaré qu’il rejetait l’ingérence de l’Iran dans les affaires de la région.
Il a ajouté que la Jordanie était en accord avec l'Arabie saoudite pour promouvoir une action conjointe face aux défis actuels.
« Nous œuvrons au développement de nos relations avec le CCG aux niveaux sécuritaire, politique et économique », a déclaré le ministre Safadi.
Il a ajouté que la paix était un choix stratégique arabe, et a déclaré que la Jordanie attendait avec impatience de coopérer avec la nouvelle administration américaine.