BEYROUTH : L’ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, a commenté mardi sur son compte twitter, la démission du ministre libanais des Affaires étrangères Nassif Hitti.
M. Foucher a ainsi salué « le grand diplomate », avec lequel il entretient une relation « dense ».
« Je salue le grand diplomate avec lequel j’ai pu entretenir une relation dense. Dignité et conviction, éthique et réformes ont guidé son action au Palais Boustros » a-t-il ajouté.
Le Ministre @HittiNassif s’en va. Je salue le grand diplomate avec lequel j’ai pu entretenir une relation dense. Dignité et conviction, éthique et réformes ont guidé son action au Palais Boustros. La relation ???? au meilleur. Chapeau bas! pic.twitter.com/pwC1caalEa
— Bruno Foucher (@B_Foucher) August 3, 2020
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre sortant, Nassif Hitti, est arrivé une dernière fois au palais Boustros a Beyrouth pour la passation de pouvoir. A son successeur Charbel Wehbé, il a souhaité « beaucoup de succès » dans son nouveau poste.
A son tour, le nouveau ministre a rendu hommage aux efforts fournis par M. Hitti. Il a ajoute que son ministère « se conformera au document approuvé par le Conseil des ministres au sujet du retour des déplacés » dans leur pays d’origine, a-t-il ajouté, confirmant son refus de la naturalisation des migrants présents sur le sol libanais.
M. Wehbé a en outre souligné l’attachement du Liban à l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et au principe de la démarcation des frontières, ainsi que sa condamnation des violations israéliennes de la souveraineté libanaise.