PARIS : L'heure de pointe va être avancée «dans les prochains jours» dans les transports publics de la région parisienne pour s'adapter à la mise en place du couvre-feu à 18H00, a indiqué vendredi Ile-de-France Mobilités (IDFM).
«Le couvre-feu avancé par l'Etat à 18H00 (à partir de samedi, ndlr) va contraindre certains voyageurs à partir plus tôt que d'habitude», a relevé l'autorité régionale des transports dans un communiqué.
«L'offre en heure de pointe du soir commençant actuellement à 16H30, Ile-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs de mettre en œuvre rapidement les renforts avant 16H30 qui seraient nécessaires pour avancer l'heure de pointe», a-t-elle ajouté.
«Très concrètement, la région s'apprête à avancer l'heure de pointe de l'après-midi (...), de façon à renforcer l'offre de bus, l'offre de métro dès 15H30 au lieu de 16H30 pour permettre de rentrer plus vite chez soi et pour éviter qu'il y ait un engorgement des transports autour de 17H30/18H00», a précisé Valérie Pécresse, la présidente d'IDFM.
Ce renforcement correspond à une augmentation de l'offre «de l'ordre de 25% à 30%», a-t-elle précisé au média en ligne Brut.
En revanche, l'offre de soirée, actuellement plus réduite à partir de 21H00, pourrait l'être «aux alentours de 19H00», a indiqué IDFM.
Ile-de-France Mobilités doit encore consulter les associations d'usagers avant de valider les plans de transports de la RATP, de la SNCF et du réseau Optile des bus de grande banlieue, et rendra public «dans les prochains jours» le détail de ces «ajustements» , selon le communiqué.