PARIS : La crise sanitaire a fait perdre 42% de ses voyageurs à la SNCF en 2020, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, qui espère pouvoir voir la tendance s'inverser l'été prochain.
La compagnie publique, qui fait normalement circuler quelque 15 000 trains par jour, a dû réduire son trafic à 3 500 liaisons quotidiennes au plus fort du confinement du printemps, «avec sur certaines lignes 1% des voyageurs» par rapport à la normale, a rappelé M. Fanichet.
Dans le détail, la baisse de 42% du trafic voyageurs se décline par une baisse de 35% sur les TER, de 45% dans la banlieue parisienne (Transilien) et de 42% pour les grandes lignes (TGV, Ouigo et Intercités, Thalys et Eurostar exclus), a précisé un porte-parole à l'AFP.
La baisse de fréquentation des TGV à bas coûts Ouigo, a été limitée à 20%, et elle n'est que de 10% sur les TGV chez les moins de 35 ans, a relevé M. Fanichet, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes des transports et de la mobilité.
«Sur les cinq dernières années, le trafic était en perpétuelle augmentation de 2 à 3% par an», a-t-il soupiré.
La SNCF a limité les dégâts pour les déplacements de loisirs, sur les longues distances, «même si on a fait de très gros efforts sur les prix», a relevé le dirigeant. En revanche, la clientèle d'affaires, qui assurait 40% du chiffre d'affaires des TGV, s'est évaporée.
La tendance n'est pas très brillante pour le début de l'année 2021, avec un taux d'occupation de 45% des TGV, dont trois sur quatre circulent depuis début janvier.
Les réservations pour les trains grandes lignes sont en chute de 70% pour février et de 80% pour mars, a noté M. Fanichet.
S'il pense que la période actuelle d'adaptation constante aux évolutions de la pandémie durera jusqu'à la fin du premier semestre, de patron de SNCF Voyageurs espère néanmoins que 2021 sera «une année de retrouvailles avec les Français».
«J'ai une date clef, la date pivot, c'est l'été 2021», avance Christophe Fanichet qui veut à partir de cette date pouvoir «reconquérir [ses] clients».
Il promet en décembre une application SNCF unique et d'ici «juin ou juillet» une nouvelle grille tarifaire, «plus simple, plus accessible, plus attractive».