PARIS : La SNCF compte proposer des prix « accessibles » dans ses TGV pour reconquérir les voyageurs perdus pendant la pandémie de coronavirus, indique son PDG Jean-Pierre Farandou dans une interview au Figaro à paraître lundi.
« En sortie de crise, tout le monde va avoir des problèmes de pouvoir d'achat. Nous voulons retrouver des voyageurs en nombre et nous devons leur offrir des prix accessibles », affirme M. Farandou, laissant espérer « une tarification plus lisible, plus simple et plus accessible ».
« J'en ai assez que l'on associe +TGV cher + à +SNCF +. Ce n'est pas vrai mais l'image est là », soupire-t-il.
« Pour avoir une politique de prix accessibles, il nous faut impérativement baisser nos coûts de production », explique-t-il. « C'est faisable grâce, notamment, à la maintenance prédictive et à la digitalisation industrielle, qui nous permettront de mieux utiliser nos trains ».
« Fin septembre l'écart de chiffre d'affaires était de 5 milliards d'euros par rapport au budget. La perte de marge opérationnelle (équivalent maison du résultat brut d'exploitation, ndlr) était de 4 milliards d'euros », rappelle M. Farandou, qui ne fait pas encore de projections sur les conséquences du reconfinement.
« L'année sera évidemment très mauvaise », résume-t-il. Il avait prévenu lundi dans un message aux cheminots que 2021 serait aussi « très difficile ».
Globalement, chômage partiel et restrictions budgétaires ont permis d'économiser 1,5 milliard d'euros, « mais les recrutements ont été poursuivis avec 4. 000 personnes en CDI en 2020. L'an dernier, nous en avions recruté 5. 000 », remarque le dirigeant.
L'Etat est venu à la rescousse de la SNCF, se félicite-t-il. Une recapitalisation « n'est pas, à ce stade, à l'ordre du jour », selon lui.
« L'Etat décidera en 2021 s'il veut ou peut intervenir sur le capital de l'entreprise », dit-il au Figaro.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas question pour lui de céder 49% du capital de la filiale de logistique Geodis, comme l'affirme Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots.
« Geodis fait partie des actifs stratégiques de SNCF, y compris en période de crise. Par ailleurs, le rôle de Geodis en France ainsi que sa valeur croissent. Vendre cette pépite en réponse de court terme à la crise n'aurait donc pas de sens! »