RIYADH: Une centaine de femmes saoudiennes qui gèrent une usine militaire, détenue par la société Advanced Electronic Company’s (AEC), forcent les barrières entre les sexes et contribuent à la transformation technologique du Royaume.
L'équipe a acquis une expertise dans des rôles industriels qui appuient des domaines d'importance nationale, tels que la transformation numérique, l'efficacité énergétique et la localisation des industries militaires.
Elles travaillent sur de nombreux projets d’envergure, avec des équipements militaires perfectionnés et des solutions électroniques. Parmi ceux-là, l'assemblage de composantes électroniques, l'exploitation de machines complexes essentielles au processus de fabrication, ainsi que la production de systèmes avancés tels que la technologie optique laser, les écrans avancés, les appareils optoélectroniques et les essais subséquent.
Formées aux normes militaires, les femmes supervisent aussi l’élaboration de présentations techniques et d’analyse de coûts, ainsi que la gestion des performances de l’usine afin de respecter les contrôles de qualité strictes de la CEP.
«Je suis chargé dans le cadre de mes fonctions de soutenir de nombreuses activités de fabrication dans l'usine», a déclaré Shaza Khamis, ingénieure en production, à Arab News. «En appliquant des méthodes d'étude du temps et de mesure du travail, j'ai pu mettre en œuvre des techniques de fabrication efficaces zéro-déchet».
Sa collègue Lana Owaidah, également ingénieure en production, a déclaré à Arab News que les femmes partagent un merveilleux esprit d'équipe, et portent leur contribution inestimable au pays comme une mission. «Je participe à la mise en place et à l'exploitation des machines et des procédés, ainsi qu'à l'ajustement de la conception des outils de fabrication et des montages sur la chaine de production», précise-t-elle.
Elle ajoute que tous les membres de l'équipe sont fiers de leur travail, se donnent à 100% à l'entreprise et au Royaume.
Ghadir Ben Jamaan, agente de production, affirme que le succès de l’usine est attribuable au désir qu’ont les employées de travailler selon les normes internationales les plus élevées. «Mon rôle est de superviser le contrôle des cellules de production, et de m'assurer que l'équipe possède les compétences nécessaires pour effectuer chaque tâche avec précision, et selon les olans et les spécifications techniques adaptées», a-t-elle déclaré à Arab News.
Elle souligne par ailleurs le sentiment de responsabilité partagée au sein de l'équipe. «Chaque membre a des compétences uniques à ajouter à la chaîne de production; il est formidable de voir tout le monde travailler ensemble pour obtenir des résultats impressionnants».
Reem Malak, spécialiste de la gestion et de la configuration de l'usine se dit être fière de montrer au monde que les ingénieures saoudiennes peuvent contribuer aux processus de fabrication et de production côte à côte, et au même titre que leurs collègues masculins.
«Je suis très reconnaissante à la CEP pour tout leur soutien, pour la formation, ainsi que pour l'opportunité d’effectuer ce travail important et de contribuer à un avenir écoénergétique pour le pays et pour ses habitants».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com