Entretien: Bahaa Trabelsi, une auteure francophile passionnée 

Avec son dernier livre Souviens-toi qui tu es, la romancière marocaine Bahaa Trabelsi explore la résilience d’une femme
Avec son dernier livre Souviens-toi qui tu es, la romancière marocaine Bahaa Trabelsi explore la résilience d’une femme
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Publié le Mercredi 05 août 2020

Entretien: Bahaa Trabelsi, une auteure francophile passionnée 

  • «Les philosophes m’ont fait réfléchir et ont aiguisé mon sens critique : Diderot, Montesquieu, Rousseau ou encore Foucault et Sartre»
  • «Avec la pandémie, il faut revenir aux fondamentaux, à la solidarité, à l’amour»

Avec son dernier livre Souviens-toi qui tu es, la romancière marocaine Bahaa Trabelsi explore la résilience d’une femme, Safia, en lutte avec le monde qui l'entoure, les hommes, sa famille et son passé. Une parabole sur la condition féminine, entre découverte du désir, espoir, deuil et renaissance, avec de nombreuses références à la littérature francophone.


Vous comparez votre héroïne Safia à un chat qui a plusieurs vies et retombe toujours sur ses pattes. Cette capacité à rebondir pour exister, c'est quelque chose qui caractérise les femmes ?
Les femmes possèdent plus souvent cette capacité à rebondir et à se réinventer que les hommes. Certainement parce qu’elles ont plus de défis à relever à la fois en tant que mères, compagnes et membres actifs de la société. Plus prosaïquement, on peut dire aussi qu’elles sont polyvalentes et qu’elles ne rechignent pas à multiplier les activités. Cette endurance et cette persévérance démontrent leur capacité à se réinventer, même après des coups durs.
Safia finit par partager sa vie avec un garçon qu'elle a connu à l'école.

Une manière de dire que le passé peut toujours refaire surface ?
Le passé, le présent et le futur sont toujours là, simultanément, tout au long d’une vie, dans des cycles qui ne cessent de se renouveler et de se nourrir les uns les autres. L’ami d’enfance, celui qui a tant de choses en commun avec Safia, la lecture, l’imaginaire, la vision du monde, l’a accompagnée toute sa vie dans son inconscient. Il était là, tapi dans un coin de sa mémoire. 

Vous citez plusieurs auteurs francophones dans votre livre. Quels sont ceux qui vous influencent ?
Il y en a tant ! Tous les livres laissent des traces. Je me suis découvert une âme d’aventurière quand j’étais enfant en lisant Le Club des cinq ou Le Clan des sept. Je me suis sentie forte avec Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, j’ai plongé dans la sensualité avec les Claudine et L’Ingénue libertine de Colette. J’ai appréhendé une réalité dure et inconnue avec Zola et sa série de romans les Rougon-Macquart. J’ai aimé Maupassant et ses romans à la fois poétiques et crus, et Vipère au poing de Bazin, m’a donné la rage et la haine de Folcoche, cette mère monstrueuse. J’ai adoré Jules Verne et Barjavel, des écrivains profondément visionnaires. Les particules élémentaires, le roman de Houellebecq m’a renvoyé à mes parents, des gens de gauche bien-pensants. Les philosophes m’ont également fait réfléchir : Diderot, Montesquieu, Rousseau ou encore Foucault et Sartre ont aiguisé mon sens critique. 

Et la poésie ? 
C’est le summum de la littérature, la cerise sur le gâteau, l’art et le substrat, l’émotion à l’état pur. La première fois que j’ai lu de la poésie, j’ai été éblouie, j’ai tout appris par cœur. C’est une autre dimension, la sublimation, les mots du firmament, libres, brillants, inaccessibles, les étoiles et les mystères du cosmos. Ils ne peuvent être inspirés que par le divin. Ils vous émeuvent, vous envahissent, vous bouleversent. Les poèmes ont une musique, un rythme, ce sont des mélodies de l’âme. J’en ai appris beaucoup et je ne les ai pas oubliés. L’un de mes préférés reste Le Lac de Lamartine et Les Fleurs du mal de Baudelaire a été mon livre de chevet quand j’étais adolescente, une poésie subversive et rebelle. Et puis, il y a Rimbaud et Ma Bohème, Aragon et Les Yeux d’Elsa, Apollinaire et Le Pont Mirabeau, Éluard et Capitale de la douleur, Aimé Césaire et le mouvement de la négritude…

Des livres que vous n’aimez pas ?
Disons plutôt des livres que j’ai à la fois aimés et détestés. La Princesse de Clèves, par exemple, est un chef-d’œuvre antiféministe ! Je pense à la scène de l’aveu inscrite dans la tragédie, le lyrisme, le religieux exaltant la vertu et l’héroïsme de la femme vertueuse. Je hais ce personnage à l’opposé de la liberté, cette même liberté qui est le fil conducteur de mon travail. Je peux citer aussi Voyage au bout de la nuit de Céline avec son cynisme brillant, le mal-être qu’il procure, cette description géniale du vide de l’existence et cet effet miroir qui vous prend à la gorge, alors que tout votre être aspire au bonheur. Bardamu est un personnage qui pue la misère humaine et s’y identifier est à la fois douloureux et jubilatoire. Je n’oublie pas non plus Candide de Voltaire. Dans le château de Thunder-ten-tronckh, Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Et lui, naïf, le croit, avant de se faire chasser pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde. Je trouve ce livre génial. À la fois fable et conte philosophique, il dénonce la naïveté, la société et l’absurde.

Pourquoi écrivez-vous en français ?
J’ai fréquenté l’école française dès mon plus jeune âge, et j’aime cette langue qui incarne pour moi les libertés, l’esprit critique, la réflexion et le rêve. Eh oui, je rêve en français !

Est-ce que le confinement a eu un impact sur votre travail ? 
Il m’arrive souvent de me confiner pour écrire, de me couper du monde. L’isolement est un moyen de me retrouver, de me rappeler qui je suis. Ma vie spirituelle est importante, elle me permet d’avancer. Et je ne m’ennuie jamais : je lis, j’écris, je médite, je regarde des films et des séries, je cuisine aussi – j’adore ça ! Avec cette pandémie, je suis plus que jamais convaincue que la course folle à la consommation, la compétition, et ce jeu insensé auquel participent les hommes et les nations sont inutiles. Il faut revenir aux fondamentaux, à la solidarité, à l’amour. Ce sont les sources d’inspiration de mon prochain roman. 

Justement, quel en sera le sujet ?
La spiritualité et le monde de l’invisible. Le personnage principal est une jeune femme, cartésienne et dynamique, qui ne croit qu’en ce qu’elle voit. Jusqu’à ce qu’elle se retrouve brutalement immergée dans le monde de l’irrationnel et du mysticisme.


Bahaa Trabelsi, Souviens-toi qui tu es, éditions La Croisée des chemins.
 

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Emilie Dequenne, «Rosetta» pour toujours au cinéma, emportée par le cancer

Emilie Dequenne est révélée dans "Rosetta", en jeune héroïne du drame social de Luc et Jean-Pierre Dardenne. A 17 ans, elle remporte le prix d'interprétation à Cannes et offre leur première Palme d'or aux réalisateurs. (AFP)
Emilie Dequenne est révélée dans "Rosetta", en jeune héroïne du drame social de Luc et Jean-Pierre Dardenne. A 17 ans, elle remporte le prix d'interprétation à Cannes et offre leur première Palme d'or aux réalisateurs. (AFP)
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  • Des frères Dardenne qui l'ont révélée, à Tahar Rahim et Vincent Macaigne, qui ont partagé l'affiche avec elle, les hommages pleuvent à l'actrice belge, unanimement saluée pour son talent et son énergie
  • Emilie Dequenne est décédée après avoir passé plusieurs jours en soins palliatifs à Gustave Roussy, en région parisienne, a fait savoir sa famille et son agent qui ont annoncé son décès

PARIS: Révélée à 18 ans dans "Rosetta", fauchée à 43 ans par un cancer rare, au terme d'une lutte acharnée qu'elle avait rendue publique: le cinéma est en deuil au lendemain de la mort de l'actrice multirécompensée Emilie Dequenne.

Des frères Dardenne qui l'ont révélée, à Tahar Rahim et Vincent Macaigne, qui ont partagé l'affiche avec elle, les hommages pleuvent à l'actrice belge, unanimement saluée pour son talent et son énergie.

Emilie Dequenne est décédée après avoir passé plusieurs jours en soins palliatifs à Gustave Roussy, en région parisienne, a fait savoir sa famille et son agent qui ont annoncé son décès à l'AFP.

En octobre 2023, elle avait annoncé être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant et qui la tenait éloignée des plateaux. Elle rendait public son combat contre le cancer, martelant qu'il ne s'agissait "pas d'une maladie honteuse". Elle est décédée après une rémission, puis une rechute.

"L'archange foudroyé"

Emilie Dequenne est révélée dans "Rosetta", en jeune héroïne du drame social de Luc et Jean-Pierre Dardenne. A 17 ans, elle remporte le prix d'interprétation à Cannes et offre leur première Palme d'or aux réalisateurs.

Elle a été fauchée "en plein vol, c'est l'archange foudroyé", a déclaré Luc Dardenne sur Franceinfo. "Elle était toujours partante, toujours prête à partir au combat, toujours. Elle adorait tourner, c'était sa vie".

"Rarement une comédienne aura autant marqué l'histoire du Festival de Cannes comme l'a fait Emilie Dequenne lors de son surgissement en +Rosetta+", a salué le délégué général du festival Thierry Frémaux auprès de l'AFP. "Révoltée à l'écran, elle était la douceur même dans la vie, une vie qui s'achève scandaleusement tôt, tant elle avait encore d'amour à donner. Nous la pleurons."

"Elle a insufflé une vitalité folle à un film qui filait déjà à 100 à l'heure", a salué Gilles Jacob, ancien président du festival, dans un message à l'AFP. "On sentait chez elle la douceur intrépide de ceux qui savent leurs jours comptés".

"Enormément de générosité" 

Emilie Duquenne redoutait d'être réduite au rôle de Rosetta, femme précaire luttant sur tous les fronts. "Elle disait toujours, mais je ne suis pas Rosetta !", se souvient Luc Dardenne.

Sa carrière sera bien plus vaste, avec une cinquantaine de films ("La fille du RER" d'André Téchiné (2009), "À perdre la raison" (2012) de Joachim Lafosse, "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", d'Emmanuel Mouret...), dans lesquels elle saura varier les registres.

Comme chez Lucas Belvaux, qui la dirige en coiffeuse fan de chanson et de karaoké dans "Pas son genre". "C'était un rôle extrêmement difficile, et ça a été une révélation. Emilie, qui jouait toujours des rôles sombres, s'est emparée du film et lui a amené quelque chose d'inattendu dans l'énergie. C'était plus que du talent, il y avait énormément de générosité", a confié le réalisateur à l'AFP.

Tahar Rahim et Vincent Macaigne, avec qui elle avait partagé l'affiche ("A perdre la raison" avec le premier, "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" avec le second), ont exprimé leur tristesse sur les réseaux sociaux.

"Pas de mots. Je pense à toi, à ta famille", a écrit l'acteur Jean Dujardin. Juliette Binoche l'a remerciée, sur Instagram, d’avoir partagé ce qu'elle traversait "avec tant d’ardeur et de générosité".

"Je n'ai pas les mots, que de la tristesse", a assuré Alexandra Lamy. Leïla Bekhti salue une "grande dame, grande âme, grande actrice, une reine".

"Le cinéma francophone perd, trop tôt, une actrice de talent qui avait encore tant à lui offrir", a regretté sur X la ministre de la Culture française, Rachida Dati.

En mai 2024, la comédienne était apparue sur le tapis rouge à Cannes au bras de son mari l'acteur Michel Ferracci, souriante, les cheveux courts à cause de son traitement, pour les 25 ans de "Rosetta" et pour présenter son dernier film, "Survivre".

Quelques semaines plus tard, sur France Inter, elle avait assuré qu'"on peut vivre des moments beaux, forts, magiques, en dépit de la maladie, c'est possible".

 


Le prince héritier lance la carte des personnages de l'architecture saoudienne pour célébrer le patrimoine architectural

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (File/SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. (File/SPA)
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  • Saudi Architecture vise à enrichir la diversité architecturale et urbaine du Royaume, à élever le paysage urbain dans les villes et à renforcer les talents locaux.
  • Le prince héritier a souligné que l'architecture saoudienne refléterait la diversité culturelle et géographique du Royaume.

RIYAD : RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a officiellement lancé la carte des personnages de l'architecture saoudienne, qui présente 19 styles architecturaux distincts inspirés par les diverses caractéristiques géographiques et culturelles du Royaume.

La carte souligne l'engagement de l'Arabie saoudite à célébrer le patrimoine architectural du Royaume, à améliorer la qualité de vie et à moderniser le paysage urbain dans les villes saoudiennes dans le cadre de la Vision 2030, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne 

Le prince héritier a souligné que l'architecture saoudienne refléterait la diversité culturelle et géographique du Royaume.

Il a également souligné l'importance d'une planification urbaine durable, qui s'harmonise avec l'environnement local et intègre des éléments architecturaux traditionnels dans des conceptions modernes.

« L'architecture saoudienne allie notre riche patrimoine à la pensée contemporaine en matière de conception. Nous améliorons les paysages urbains et la qualité de vie, tout en construisant un cadre architectural qui concilie le passé et le présent. Ce modèle servira de source d'inspiration mondiale pour l'innovation en matière de conception architecturale », a déclaré le prince héritier.

Le prince Mohammed a poursuivi : « L'architecture saoudienne contribuera indirectement à la croissance économique en rendant nos villes plus attrayantes pour les visiteurs et les touristes, ce qui stimulera des secteurs tels que le tourisme, l'hôtellerie et la construction. L'architecture saoudienne envisage également un avenir où nos villes et nos communautés prospèrent. »

Saudi Architecture a pour objectif d'enrichir la diversité architecturale urbaine du Royaume, d'améliorer le paysage urbain dans les villes et d'encourager les talents locaux. ***

D'ici à 2030, elle devrait contribuer à hauteur de plus de 8 milliards de SR (2,13 milliards de dollars) au produit intérieur brut cumulé du Royaume et créer plus de 34 000 emplois directs et indirects dans les secteurs de l'ingénierie, de la construction et de l'aménagement urbain.

L'architecture saoudienne fournit aux promoteurs des lignes directrices qui permettent d'utiliser des matériaux de construction modernes sans imposer de charges financières supplémentaires. Chacun des 19 styles architecturaux propose trois typologies de conception : traditionnelle, transitionnelle et contemporaine, encourageant ainsi l'expression créative tout en préservant l'authenticité de l'architecture locale.

Sa mise en œuvre se fera par étapes. La première phase se concentrera sur Al-Ahsa, Taif, La Mecque et Abha, où les demandes initiales viseront les grands projets, les bâtiments gouvernementaux et les structures commerciales.

La carte des caractères de l'architecture saoudienne présente 19 styles architecturaux inspirés par des caractéristiques géographiques, naturelles et culturelles, dérivées d'études urbaines et historiques des traditions de construction transmises de génération en génération.

Ces styles comprennent le Najdi central, le Najdi septentrional, la côte de Tabuk, la région rurale de Médine, la région intérieure de Médine, la côte de Hejazi, les hauts plateaux de Taif, les montagnes de Sarawat, l'escarpement d'Aseer, les contreforts de Tuhama, la côte de Tuhama, les îles Farasan, les hauts plateaux d'Abha, le désert de Bisha, Najran, l'oasis d'Al-Ahsa, l'oasis d'Al-Qatif, la côte est, et le Najdi oriental.

Les efforts de mise en œuvre de l'architecture saoudienne s'appuient sur des partenariats entre les agences gouvernementales, les sociétés d'ingénierie et les promoteurs immobiliers.

Les studios d'architecture soutiendront les ingénieurs et les concepteurs par le biais de directives techniques, d'ateliers de formation et de programmes de développement des compétences afin de garantir les normes les plus élevées en matière de durabilité et de qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les amateurs de fitness de Djeddah transpirent avant et après le ftour

Faire de l'exercice avant l'iftar est devenu une tendance populaire de ce Ramadan parmi les hommes et les femmes, qui sont nombreux à se rendre dans les grands espaces pour profiter de ses bienfaits pour la santé. (Photo Fournie)
Faire de l'exercice avant l'iftar est devenu une tendance populaire de ce Ramadan parmi les hommes et les femmes, qui sont nombreux à se rendre dans les grands espaces pour profiter de ses bienfaits pour la santé. (Photo Fournie)
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  • Les habitants qui jeûnent restent fidèles à leur programme de remise en forme pendant le mois sacré.

DJEDDAH : le ramadan est une épreuve difficile pour beaucoup, car les plats sucrés, caloriques et frits de l'iftar sont très appétissants. Cependant, les adeptes du fitness à Djeddah ne se laissent pas abattre. 

De nombreux jeûneurs de Jeddah suivent leur programme de remise en forme et font du vélo, du jogging, du canoë, de la course à pied, de la boxe et d'autres activités très énergiques pour rester en bonne santé pendant le mois sacré.

Faire une séance d'entraînement avant le repas de rupture du jeûne est devenu une tendance populaire du Ramadan parmi les hommes et les femmes, qui sont nombreux à se rendre dans les espaces ouverts pour profiter de leurs bienfaits pour la santé. 

Faire une séance d'entraînement avant le repas de rupture du jeûne est devenu une tendance populaire de ce Ramadan. Beaucoup d'hommes et de femmes se rendent dans les espaces ouverts pour profiter de ses bienfaits sur la santé. (SPA)
Faire une séance d'entraînement avant le repas de rupture du jeûne est devenu une tendance populaire de ce Ramadan. Beaucoup d'hommes et de femmes se rendent dans les espaces ouverts pour profiter de ses bienfaits sur la santé. (SPA)

Tariq Abdulmajeed, 42 ans, qui marche tous les jours avant l'iftar sur le sentier Tahlia, a déclaré à Arab News : « L'un des moyens efficaces de faire de l'exercice pendant le ramadan est de marcher avant de rompre le jeûne. C'est la bonne période pour se remettre en forme.

Cela peut vraiment améliorer les capacités physiques et musculaires ainsi que la forme générale du corps. »

Nasser Al-Saadi, expert en fitness, a déclaré à Arab News que le ramadan n'était pas le moment de repousser ses limites ou d'établir des records personnels. Il a ajouté : « Vous devriez le considérer comme une période de maintien (de votre santé). Les gens devraient se ménager et ne pas faire d'entraînements intensifs, car cela pourrait nuire à leur santé. » 

L'un des moyens efficaces de faire de l'exercice pendant le ramadan est de marcher avant de rompre le jeûne. C'est la période idéale pour se remettre en forme.  Tariq Abdulmajeed, résident de Djeddah

Il a expliqué que faire de l'exercice avant l'iftar peut aider à brûler les graisses, car le corps utilise l'énergie stockée. Cependant, cela peut aussi entraîner une déshydratation.

M. Al-Saadi recommande des exercices légers tels que la marche, les étirements ou des activités de faible intensité, idéalement 30 à 60 minutes avant la rupture du jeûne. Il ajoute : « Faire de l'exercice après l'iftar est le moment idéal, car le corps est réapprovisionné en nutriments et en liquides. »

Comme de plus en plus de personnes s'entraînent dans les heures qui précèdent et suivent l'iftar, les salles de sport de Djeddah voient leur fréquentation augmenter pendant le mois sacré.

Faire une séance d'entraînement avant le repas de rupture du jeûne est devenu une tendance populaire de ce Ramadan. Beaucoup d'hommes et de femmes se rendent dans les espaces ouverts pour profiter de ses bienfaits sur la santé. (SPA)
Faire une séance d'entraînement avant le repas de rupture du jeûne est devenu une tendance populaire de ce Ramadan. Beaucoup d'hommes et de femmes se rendent dans les espaces ouverts pour profiter de ses bienfaits sur la santé. (SPA)

Mahmoud Abdul Raziq, entraîneur à Ultimate Power Gym, a déclaré à Arab News : « Beaucoup de gens ont l'intention de préserver leur santé pendant le ramadan, mais ils devraient s'engager tout au long de l'année, et pas seulement pendant un mois. »

Il a été impressionné par la discipline de ses clients jeûneurs et a ajouté : « Je pense qu'ils sont en pleine possession de leurs moyens et la plupart d'entre eux semblent très déterminés à changer les choses. Ils veulent se dépasser physiquement, mentalement et spirituellement, et c'est la raison pour laquelle nous voyons de plus en plus de membres s'inscrire.

Les cours collectifs sont programmés deux heures avant et deux heures après l'iftar, ce qui est considéré comme le meilleur moment pour perdre de la graisse et gagner en masse musculaire.

Arab News a rencontré quelques personnes dans la salle de sport, et toutes avaient des objectifs : perdre l'excès de graisse corporelle, maintenir leur masse musculaire et tonifier leur corps.

La plupart d'entre eux font leur séance d'entraînement juste avant la fin du jeûne. Ils rentrent chez eux juste à temps pour l'iftar ou terminent leur jeûne à la salle de sport avec une simple datte et de l'eau.

Âgé de 34 ans, Rayan Abu Hamza a déclaré vouloir maintenir sa masse musculaire et tonifier son corps. Il a ajouté : « Depuis le début du ramadan, je viens à la salle de sport avant l'iftar, car c'est beaucoup mieux que de venir le soir, lorsque la salle est bondée et que la plupart des machines sont occupées. »

Lorsqu'on lui demande s'il est préférable de faire de l'exercice avant ou après l'iftar, Saad Al-Zahrani répond : « Pour moi, c'est avant l'iftar. Je ne me sens pas paresseux et cela me donne plus de force. »

Un autre membre, Tawfiq Hamawi, un expatrié syrien, a déclaré qu'il préférait faire de l'exercice plus tard dans la journée, ajoutant : « En raison de mes horaires de travail, il m'est impossible de venir avant l'iftar. L'idéal serait de venir deux heures après avoir mangé, car cela permet au corps de se réapprovisionner en nutriments et en liquides avant l'effort physique. »

Qu'il s'agisse de marcher en plein air, de s'inscrire à des cours collectifs ou de se rendre seul à la salle de sport, les habitants de Djeddah trouvent des moyens de concilier santé et tradition.

Pour ces habitants engagés, le ramadan n'est pas une excuse pour interrompre leur parcours de remise en forme, mais plutôt une période pour s'adapter et aller de l'avant.  

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com