BEYROUTH: Le confinement 24H/24 qui va être imposé cette semaine au Liban va aggraver les souffrances des familles vulnérables qui vivent dans la pauvreté si le gouvernement n'offre pas d'assistance, a averti une organisation caritative.
« Nous reconnaissons l’importance de prendre des mesures rigoureuses ... mais nous sommes très préoccupés par le fait que les familles vulnérables et leurs enfants seront laissés à eux-mêmes pour faire face à une catastrophe », a déclaré Jennifer Moorehead, directrice de Save the children au Liban, lundi soir dans un communiqué.
Le Liban est confronté à sa pire récession depuis la guerre civile de 1975-1990. L'aggravation de l'épidémie de coronavirus a accentué la crise, forçant les entreprises à fermer et privant les salariés de revenu dans un pays où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté.
Le gouvernement libanais a décidé lundi d'imposer à partir de jeudi un confinement strict assorti d'un couvre-feu total pendant onze jours et de limiter les vols en provenance de pays à hauts risques, en vue de contenir la propagation exponentielle du Covid-19.
Le petit pays de six millions d'habitants a recensé 222 391 cas, dont 1 629 décès. Et il a continué de battre des records, recensant vendredi un pic de 5 440 nouveaux cas.
Avec une hausse de 70% des contaminations par rapport à la semaine précédente, le Liban fait désormais partie des pays du monde qui connaissant l'une des plus fortes progressions, selon les statistiques compilées.
En vertu des nouvelles mesures, les travailleurs non essentiels ne seront pas autorisés à sortir de la maison et les supermarchés n'ouvriront que pour effectuer des livraisons. Cette situation provoque des craintes de pénuries alimentaires car les services de livraison ne sont pas facilement disponibles dans les régions pauvres et éloignées.
« Près de la moitié de la population n’a pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture pour survivre aux fermetures de supermarchés », a averti cette ONG.
Le ministre des Finances sortant, Ghazi Wazni, a déclaré lundi que le gouvernement consacrait 75 milliards de livres libanaises (environ 49 millions de dollars au taux officiel) aux familles en difficulté durement touchées par le confinement.