La carte des caractères de l'architecture saoudienne est mise en œuvre grâce à des outils numériques et à des formations

Le vice-ministre des municipalités et du logement, Ehab Ghazi Al-Hashani. (Photo AN de Huda Bashatah)
Le vice-ministre des municipalités et du logement, Ehab Ghazi Al-Hashani. (Photo AN de Huda Bashatah)
Short Url
Publié le Lundi 24 mars 2025

La carte des caractères de l'architecture saoudienne est mise en œuvre grâce à des outils numériques et à des formations

  • L'initiative fournit aux promoteurs des lignes directrices en matière de styles architecturaux.
  • Ces directives s'inspirent des identités régionales et visent à refléter la diversité culturelle de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère des municipalités et du logement a entamé la phase suivante du déploiement de la carte des caractères architecturaux saoudiens à Taif, Al-Ahsa, Asir et La Mecque, à la suite de son lancement officiel au début du mois.

Dans une interview exclusive accordée à Arab News, le vice-ministre des municipalités et du logement, Ehab Ghazi Al-Hashani, a détaillé les prochaines étapes et souligné les efforts de coordination considérables déployés pour assurer la réussite du projet.

Al-Hashani a souligné la longue préparation derrière l'initiative : "La carte architecturale de l'Arabie saoudite est vraiment un projet qui est en cours (de réalisation) depuis plus de deux ans, sous la direction du prince héritier Mohammed bin Salman."

Le ministère, a-t-il dit, se concentre sur la sensibilisation et la préparation de l'industrie pour le déploiement à venir.

"L'étape immédiate, maintenant que nous avons lancé le projet, est vraiment de sensibiliser et de commencer à former certains architectes (pour) lancer le projet dans les quatre villes qui ont été annoncées, à Taif, Al-Ahsa, Asir (et) Makkah."

Saudi Architecture fournit aux promoteurs immobiliers du Royaume des directives sur les styles de construction.

La carte des caractères présente 19 styles architecturaux distincts inspirés des identités régionales, dans le but de refléter la diversité culturelle de l'Arabie saoudite à travers son environnement bâti.

La vision à long terme du projet est de créer des villes plus agréables à parcourir et plus durables.

"Nous travaillons sur une stratégie plus large pour développer des villes de 5, 10 ou 15 minutes en Arabie saoudite, où l'on peut se rendre au travail et répondre à ses besoins de base à une distance raisonnable", a-t-il déclaré.

M. Al-Hashani a souligné que la formation des architectes était essentielle pour une mise en œuvre harmonieuse. Il a souligné l'ampleur des travaux préparatoires déjà réalisés avant le lancement public.

"Nous avons un programme massif en cours, en commençant par la communication que nous faisons maintenant ... la formation a commencé bien avant le lancement, afin de s'assurer que nous sommes sur la bonne voie. Les efforts sont considérables.

Il a également souligné le soutien technique et numérique qui sous-tend l'initiative. "Il y a les outils numériques qui ont déjà été mis en place et qui font partie de la plateforme Balady. Et bien sûr, les communications continues avec ... les municipalités, et bien sûr, nos partenaires, les autorités de développement régional", a-t-il ajouté.

Abordant l'évolution des influences en matière de conception, M. Al-Hashani a expliqué comment les exemples précédents ont inspiré les codes actuels. Il a souligné le rôle joué par les projets pionniers dans l'élaboration de l'approche nationale.

"Tout exemple réussi de ligne directrice en matière de conception architecturale a été pris en compte dans l'élaboration de ces codes... nos conceptions (sont) quelque peu inspirées par Diriyah... mais elles couvrent surtout l'ensemble de la région centrale."

En ce qui concerne l'avenir, il a confirmé que la mise en œuvre est déjà visible sur le terrain.

Il a ajouté que le déploiement devrait s'accélérer, avec de nombreux exemples attendus dans un avenir proche : "Il y aura de nombreux exemples dans les 12 mois à venir ... de la mise en œuvre de ces lignes directrices sur le terrain.

Pour garantir une application uniforme des nouveaux codes de conception, le ministère a intégré les lignes directrices dans son processus d'octroi de licences. M. Al-Hashani a expliqué comment l'application numérique joue un rôle clé.

"La plateforme Balady comporte déjà une sorte d'élément géospatial, où chaque zone est déjà liée à la licence qui est délivrée. Ainsi, si vous demandez une licence à Taif, les lignes directrices apparaîtront comme les exigences auxquelles vous devrez vous conformer en termes de conception.

L'engagement public et la sensibilisation sont également des éléments essentiels de l'initiative. M. Al-Hashani a souligné l'étendue du champ d'action du ministère grâce à son vaste réseau municipal.

"Le secteur municipal est le plus grand secteur d'Arabie saoudite [...] qui a accès au citoyen.

"Vous avez affaire à nous tous les jours, même sans le savoir. Nous avons par exemple 285 (municipalités). Nous avons 17 amanahs (divisions administratives). Nous sommes présents partout en Arabie saoudite.

Il a également souligné le rôle des ateliers et des réunions des parties prenantes en tant qu'outils essentiels pour garantir l'alignement de toutes les parties sur les nouvelles normes.

"Le plus important, ce sont les ateliers que nous organisons avec les principales parties prenantes de ces structures, telles que les cabinets d'architectes, les grands promoteurs et, bien sûr, les projets de grande envergure.

En ce qui concerne l'avenir, M. Al-Hashani a évoqué les objectifs stratégiques plus larges qui sous-tendent l'initiative.

Il a expliqué que le succès ne sera pas seulement mesuré par l'application immédiate des lignes directrices en matière de conception, mais aussi par leur impact sur la planification urbaine, avec des "indicateurs de performance clés".

Grâce à des outils numériques intégrés, à une formation ciblée et à un vaste engagement des parties prenantes, la Saudi Architecture Characters Map vise à redéfinir le développement urbain dans tout le Royaume, tout en restant ancrée dans son riche patrimoine culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: six morts dans le naufrage d'un sous-marin touristique en mer Rouge 

Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées
  • Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident

LE CAIRE: Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat.

Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Hurghada, située à environ 460 kilomètres au sud-est du Caire, est une destination touristique majeure en Egypte.

Les récifs coralliens de la mer Rouge et les îles au large de la côte est de l'Egypte constituent un des principaux attraits, contribuant au secteur touristique vital du pays, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB.

Alors que des dizaines de bateaux de tourisme sillonnent quotidiennement la zone côtière pour pratiquer la plongée, le site internet de Sindbad Submarines, propriétaire du navire selon Akhbar el-Yom, indique que l'entreprise déploie le "seul véritable" sous-marin de plaisance de la région.

 


Près de 200 000 Palestiniens prient à la mosquée Al-Aqsa

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Short Url
  • Des milliers de personnes choisissent de passer la nuit sur le site
  • Les fidèles sont présents malgré les mesures restrictives imposées par Israël

LONDRES : Près de 200 000 Palestiniens ont effectué les prières du soir et du Taraweeh mercredi, 26e jour du Ramadan, à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Il s'agit de l'un des nombres les plus élevés de fidèles enregistrés à Al-Aqsa pendant le Ramadan par le département des affaires du Waqf de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa, qui est responsable de la gestion du site.

L'organisation a indiqué que 180 000 personnes ont assisté aux prières du soir et de Taraweeh, malgré les mesures restrictives imposées par Israël à Jérusalem, et que des milliers de fidèles ont choisi de rester à la mosquée Al-Aqsa pendant la nuit pour commémorer Laylat Al-Qadr, également connue sous le nom de Nuit de la Puissance.

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique, car elle marque le moment où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet. Laylat Al-Qadr a lieu pendant les dix derniers jours du Ramadan, période pendant laquelle de nombreux musulmans se consacrent entièrement à l'adoration.

À la fin du Ramadan, le samedi ou le dimanche, les pays à majorité musulmane célèbrent la fête de l'Aïd Al-Fitr pendant trois jours, marquant les festivités de la rupture du jeûne par des visites et des voyages en famille.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le Hamas annonce la mort d'un porte-parole tué dans une frappe israélienne

Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. (AFP)
Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements sur la bande de Gaza, suivis d'opérations au sol, après deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023
  • Depuis le 18 mars, au moins 855 Palestiniens ont été tués dans le territoire assiégé et dévasté, selon le ministère de la Santé du Hamas

GAZA: Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien.

Le mouvement palestinien a annoncé dans un communiqué le décès d'Abdelatif al-Qanou, précisant qu'il avait été tué par une frappe "directe" sur la tente où il se trouvait, dans le secteur de Jabalia.

L'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements sur la bande de Gaza, suivis d'opérations au sol, après deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Depuis le 18 mars, au moins 855 Palestiniens ont été tués dans le territoire assiégé et dévasté, selon le ministère de la Santé du Hamas.

La frappe ayant visé Abdelatif al-Qanou est la dernière attaque israélienne en date ayant provoqué la mort d'un responsable du Hamas ces derniers jours.

L'armée israélienne a dit le 20 mars avoir tué lors d'une frappe aérienne le chef de la sécurité intérieure du Hamas, Rachid Jahjouh.

Le 18 mars, le Hamas avait indiqué que le chef de son gouvernement dans la bande de Gaza, Essam al-Dalis, ainsi que le patron du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Abou Watfa, figuraient parmi quatre responsables tués dans des frappes israéliennes.

Comme Essam al-Dalis, un autre membre du bureau politique du Hamas, Salah al-Bardawil, a été tué avec son épouse dans une frappe israélienne le 22 mars.

"Les frappes visant les dirigeants et porte-parole du mouvement ne briseront pas notre volonté", a assuré le Hamas jeudi.

"Bien au contraire, cela renforcera notre détermination à poursuivre notre chemin jusqu'à la libération de notre terre et de nos lieux saints. Le sang des martyrs restera le moteur et l'inspiration de la résistance jusqu'à la victoire", a-t-il ajouté.