DUBAÏ: L'actrice franco-algérienne Lyna Khoudri a fait une apparition au Séries Mania 2025 ce week-end à Lille, en France.
Lyna Khoudri et ses coéquipiers étaient présents à cet événement, également connu sous le nom de Festival international des séries télévisées, pour faire la promotion de la série «Carême» sur Apple TV+.
«Un jeune chef ambitieux use de son charme pour travailler comme espion, sauver son père et se faire un nom», lit-on dans le slogan officiel du drame d'époque. La série devrait être lancée sur Apple TV+ le 30 avril.
Il s'agit d'une série biographique sur Antonin Carême, qui, après des débuts modestes, est devenu le premier chef cuisinier célèbre au monde pendant l'ère napoléonienne. Carême est interprété par Benjamin Voisin, lauréat d'un César, qui est rejoint par Khoudri, lauréate d'un César, Jérémie Renier («Cloclo», «Saint Laurent»), et Alice Da Luz («Hanami», «Et la fête continue!»).
Les César sont l'équivalent français des Academy Awards d'Hollywood.
La série «Carême» est réalisée par le cinéaste Martin Bourboulon, qui a également dirigé Khoudri dans le drame de l'évacuation de l'Afghanistan «13 jours, 13 nuits».
Ce drame, dont le titre complet est «13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul», met en scène Khoudri aux côtés de Sidse Babett Knudsen, star danoise de «Borgen» récompensée par un BAFTA, de Roschdy Zem («Chocolat», «Roubaix, une lumière») et de l'acteur de théâtre Christophe Montenez.
Se déroulant dans le contexte du retrait des troupes américaines d'Afghanistan en août 2021, alors que les talibans s'emparent de Kaboul, le film raconte l'histoire vraie du commandant français Mohamed Bida, qui a supervisé la sécurité de l'ambassade de France, dernière mission occidentale à rester ouverte.
Le film marque un changement pour Bourboulon après les drames d'époque «Les Trois Mousquetaires – Partie II: Milady», «Les Trois Mousquetaires - Partie I: D'Artagnan» et «Eiffel».
Khoudri, 32 ans, s'est d'abord fait connaître par son rôle de Nedjma dans le drame «Papicha» de Mounia Meddour, acclamé par la critique. Pour son travail dans ce film, elle a remporté le prix Orizzonti de la meilleure actrice à la 74e Mostra de Venise et a été nominée dans la catégorie «comédienne la plus prometteuse» des César.
Khoudri a également joué dans la mini-série «Les Sauvages» en 2019 et dans «Deux flics sur les docks» en 2016.
Elle a notamment joué dans la comédie «The French Dispatch» (2021) de Wes Anderson aux côtés de Timothée Chalamet, Bill Murray, Tilda Swinton et Owen Wilson.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com