DUBAI : À l'issue d'une exposition collective à Dubaï, intitulée "The Sublime Nature of Being", Arab News a rencontré l'artiste et architecte libanais Nadim Karam pour évoquer ses inspirations, le pouvoir du mentorat et « l'horloge qui bat dans la poche supérieure de (sa) chemise ».
Ce créateur pluridisciplinaire se concentre sur des sculptures à différentes échelles, ainsi que sur des œuvres sur papier et des projets d'art public spécifiques à un site.
Il a récemment participé à l'exposition "The Sublime Nature of Being" à Dubaï, en collaboration avec le programme ICD Brookfield Arts, où il a présenté son "Penseur silencieux" en acier inoxydable poli.
"La clarté trouvée dans le silence intérieur est à la fois opposée et complémentaire au stimulus et à l'inspiration que l'on peut trouver dans la scène multiculturelle florissante de Dubaï", a-t-il expliqué.
Les années de formation de M. Karam au Liban et ses études de doctorat au Japon continuent d'avoir une influence déterminante sur son travail. Il a étudié auprès des architectes japonais Fumihiko Maki, Tadao Ando et Hiroshi Hara, décédé en janvier.
"Le professeur Hara a profondément influencé mon processus de réflexion. La chose la plus importante que j'ai apprise de lui est la discipline qui consiste à appliquer un concept philosophique à un processus créatif et à aboutir à un produit, qui peut être un bâtiment architectural, une sculpture ou un objet conçu", a déclaré M. Karam.
« Grâce à ses diverses études - des philosophies bouddhistes à la double négation d'Arazu-Arazu, en passant par ses recherches sur les villages du monde entier et son intérêt profond pour les mathématiques, la musique et la cosmologie - il m'a appris à élargir ma vision du monde et à me déplacer constamment à la limite des frontières floues pour mieux comprendre et accepter le monde complexe qui m'entoure », a-t-il confié.
Hara, l'architecte connu pour avoir conçu le bâtiment de la gare de Kyoto et l'Umeda Sky Building d'Osaka, est à l'origine de bâtiments primés tels que le musée d'art de Tasaki dans la préfecture de Nagano et le bureau de Yamato International Inc. à Tokyo, dans le quartier d'Ota au Japon.
Les peintures et les sculptures de Karam ont été exposées dans le monde entier et, en 2002, il a coprésidé la conférence des Nations unies et de l'université de New York à Londres pour la reconstruction de Kaboul, en Afghanistan.
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Lorsqu'il endosse son rôle de conservateur – M. Karam a été le conservateur du Liban à la Biennale de Rotterdam en 2003, entre autres – il considère que sa mission est de faciliter la vision de l'artiste.
"Je donnerais la priorité à l'artiste, car je suis moi-même un artiste ! Lorsqu'il déploie toute l'étendue de son talent, l'œuvre touche le visiteur au plus profond. Dans le processus de création, l'aspect fondamental est de rester fidèle à soi-même, sans se laisser influencer par d'autres critères. Le rôle du conservateur, dès lors, est de situer les œuvres dans leur contexte, en répondant aux questions du où, du comment et du pourquoi", a-t-il révélé.
Compte tenu de son emploi du temps aussi chargé, il est surprenant que l'artiste trouve le temps de travailler. Le tic-tac de l'horloge est d'ailleurs un élément auquel M. Karam prête une attention particulière.
"L'horloge qui bat dans la poche supérieure de ma chemise me pousse toujours vers l'avant, m'envoie des avertissements et planifie mon travail, en particulier dans le cas de la production de sculptures et de projets d'art public qui nécessitent un mécanisme structuré complexe pouvant impliquer des centaines de personnes, en fonction de l'échelle et de la nature de l'œuvre", a-t-il déclaré, notant que l'écriture et la peinture sont des exutoires créatifs qui lui offrent la possibilité de ralentir le rythme.
« Quand je suis seul, même la notion du temps s'efface, et il ne reste que la peinture », a conclu M. Karam.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com