RIYAD: Le président américain Donald Trump a déclaré que l'Arabie saoudite avait fait un «excellent travail» en accueillant des discussions visant à progresser vers une résolution de la guerre russo-ukrainienne, et a remercié le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane d'avoir facilité les discussions à Riyad.
M. Trump a déclaré mercredi que le conflit, qui a débuté il y a trois ans ce mois-ci, n'aurait jamais commencé s'il avait été président.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy «a convaincu les États-Unis de dépenser 350 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n'a jamais dû commencer et qui n'aurait jamais commencé si j'avais été président», a déclaré M. Trump, ajoutant que l'Ukraine ne réglerait jamais la guerre sans l'implication des États-Unis.
De hauts responsables américains et russes ont participé à une réunion à Riyad mardi pour commencer à œuvrer pour la fin de la guerre en Ukraine. Des Saoudiens de haut rang ont également assisté à la réunion, mais aucun Ukrainien.
M. Trump a déclaré que M. Zelenskyy aurait pu participer aux discussions dans la capitale saoudienne s'il l'avait voulu.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré que les deux parties étaient convenues de poursuivre trois objectifs: rétablir les effectifs de leurs ambassades respectives à Washington et à Moscou, créer une équipe de haut niveau pour soutenir les pourparlers de paix en Ukraine et tisser des relations plus étroites et une coopération économique.
M. Trump, qui s'exprimait à l'occasion de l'événement FII PRIORITY Miami, qui se tient du 19 au 21 février, a déclaré qu'il espérait qu'un cessez-le-feu interviendrait rapidement.
Le discours du président était très varié, abordant les efforts de réduction des gaspillages gouvernementaux, la stimulation de la production d'énergie et ses objectifs en matière de politique étrangère.
Parmi les personnalités présentes figuraient Yasir al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d'investissement public saoudien, Elon Musk, directeur d'une nouvelle entité fédérale américaine – appelée DOGE – destinée à réduire le gaspillage gouvernemental, et la princesse Reema bent Bandar, ambassadrice d'Arabie saoudite aux États-Unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com