LA HAVANE: Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a dénoncé lundi « l'opportunisme politique » de l'administration Trump, qui vient d'inscrire à nouveau Cuba dans la liste noire américaine des « Etats soutenant le terrorisme ».
« Nous condamnons la qualification cynique et hypocrite de Cuba comme Etat soutenant le terrorisme, annoncée par les Etats-Unis. L'opportunisme politique de cette action est reconnu par tous ceux qui se soucient avec honnêteté du fléau du terrorisme et de ses victimes », a réagi le chef de la diplomatie cubaine sur Twitter.
L'île de gouvernement communiste avait été retirée de cette liste en 2015 par Barack Obama, lors de la période de rapprochement historique entre les deux pays.
Mais depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, ce dernier a multiplié les sanctions contre le gouvernement cubain.
« Le département d'Etat américain manipule le sujet du terrorisme avec un opportunisme politique grossier », a également réagi sur Twitter Carlos Fernandez de Cossio, chef du département des Etats-Unis au sein du ministère cubain des Affaires étrangères.
Dénonçant cette dernière sanction en date, neuf jours avant le départ prévu de Trump, le diplomate a souligné qu'à l'inverse, « Cuba est un Etat victime du terrorisme perpétré pendant des années par le gouvernement américain ou par des individus ou organisations qui opèrent depuis ce territoire, sous la tolérance des autorités ».
Selon lui, ces attaques ont fait au total « 3 478 victimes mortelles cubaines et 2 099 infirmes ».