DUBAI : Lancé en 2013, le Prix LVMH a dévoilé ses demi-finalistes pour 2025, avec des créateurs d'Arabie saoudite, du Liban et d'Égypte.
La marque saoudienne de vêtements masculins KML, cofondée par le duo frère/sœur Ahmed et Razan Hassan, figure parmi les finalistes. La marque est connue pour ses coupes précises et ses designs minimalistes. Elle a récemment été présentée par le célèbre styliste américain Law Roach lors de sa participation à l'exposition "The 1001 Seasons of Elie Saab" à Riyad.
Renaissance Renaissance, dirigée par Cynthia Merhej, basée à Beyrouth, est de nouveau en lice en 2021, tandis que la marque éponyme de la créatrice égyptienne Yasmin Mansour lui a valu une place sur la liste des demi-finalistes, ainsi qu'un prix Fashion Trust Arabia en 2024.
La liste complète des demi-finalistes comprend Alainpaul d'Alain Paul (France), All-in de Benjamin Barron (États-Unis), Bror August Vestbø (Norvège), Boyedoe de David Boye-Doe Kusi (Ghana), Francesco Murano (Italie), Josh Tafoya (États-Unis), Meruert Tolegen de Meruert Planul-Tolegen (États-Unis), MFPEN de Sigurd Bank (Danemark), Nicklas Skovgaard (Danemark), Penultimate de Xiang Gao (Chine), Pillings de Ryota Murakami (Japon), Sinéad O'Dwyer (Irlande), Steve O Smith (Royaume-Uni), Tolu Coker (Royaume-Uni), Torisheju de Torishéju Dumi (Royaume-Uni), Young N Sang de Sang Lim Lee et Youngshin Hong (Corée du Sud), et Zomer de Danial Aitouganov (Pays-Bas) et Soshiotsuki de Soshi Otsuki (Japon).
Les créateurs présenteront leurs dernières collections les 5 et 6 mars lors de la semaine de la mode à Paris.
Le Prix LVMH est ouvert aux créateurs internationaux, âgés de 18 à 40 ans, ayant créé au moins deux collections.
Le lauréat du Prix LVMH des jeunes créateurs de mode reçoit une dotation de 314 000 dollars et bénéficie d'un mentorat de la part de LVMH. Le lauréat du Prix Karl Lagerfeld reçoit quant à lui un prix de 157 000 dollars et un mentorat d'un an par LVMH.
Le jury est composé, entre autres, de la styliste Phoebe Philo et du directeur de la création de Louis Vuitton pour hommes Pharrell Williams, du créateur de Loewe Jonathan Anderson, de la directrice de la création de Dior Maria Grazia Chiuri, du directeur de la création de Louis Vuitton pour femmes Nicolas Ghesquière, du styliste Marc Jacobs et de la directrice générale de Dior Delphine Arnault.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com