L'Arabie saoudite en avance dans le domaine de l'IA, selon le ministre Abdullah Alswaha

Abdullah Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l'information, s'adresse à la presse lors de la conférence LEAP 2025 (Photo fournie).
Abdullah Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l'information, s'adresse à la presse lors de la conférence LEAP 2025 (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 11 février 2025

L'Arabie saoudite en avance dans le domaine de l'IA, selon le ministre Abdullah Alswaha

  • Le ministre partage sa vision de l'avenir de l'intelligence artificielle
  • Les réalisations notables du Royaume ont été mises en avant

RIYAD : L'Arabie saoudite progresse dans le domaine de la technologie de l'intelligence artificielle, a déclaré Abdullah Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l'information, lors de la conférence phare du ministère, LEAP.

S’adressant à Arab News, M. Alswaha a partagé avec la presse sa vision de l'avenir de l'intelligence artificielle dans le Royaume pour les cinq prochaines années, en soulignant certaines des réalisations les plus remarquables du pays à ce jour.

Il a évoqué le fournisseur de plateformes d'intelligence artificielle Intelmatix, qu'il a qualifié de « première startup de la région, avec un financement de 20 millions de dollars ».

M. Alswaha a également mis en avant la startup saoudienne NanoPalm, qui vise à lutter contre la drépanocytose en utilisant des nanoparticules, et Fathom.io, une plateforme qui permet aux organisations d'accélérer la prise de décision.

« En ce qui concerne l'IA autonome, le Dr Khaliel a réalisé la première transplantation cardiaque entièrement robotisée », a-t-il déclaré, faisant référence au Dr Feras Khaliel de l'Hôpital Spécialisé et du Centre de Recherche Roi Faisal, qui, en 2024, a utilisé la technologie robotique pour remplacer le cœur d'un jeune de 16 ans.

« Nous faisons donc des progrès considérables et soyez assurés de notre engagement, grâce aux conseils et au soutien royaux, ainsi qu'à notre partenariat avec les innovateurs mondiaux. Le Royaume continuera d'être la plaque tournante de l'IA générative, de la GenTech et de l'IA autonome, propulsé par le talent et la technologie », s’est-il félicité.

M. Alswaha a également salué les compétences de leadership du prince héritier Mohammed ben Salmane : « J'ai l'humble plaisir d'apprendre de lui ; avoir la capacité d'anticiper les transitions du marché ; et être capable d'allouer des ressources de manière décisive et d'avoir une merveilleuse opportunité de zoomer et de dézoomer. Ce sont les trois traits que j'apprends de notre altesse royale ».

« Lorsque nous lui avons présenté pour la première fois toutes nos ambitions en matière d'intelligence artificielle, il nous a dit qu'il ne s'agissait pas seulement de matériel, mais aussi d'applications et de services », a-t-il ajouté. 

« Il ne s'agit pas de modèles, car certains d'entre eux pourraient être banalisés ; il s'agit de la diffusion de ces technologies dans toutes les industries », a-t-il expliqué. 

« Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et le moment DeepSeek, le moment ChatGPT, nous ont montré qu'il s'agit de matériel et de logiciel, d'applications et d'adoption, et le Royaume fait déjà ses progrès dans l'IA générative, l'IA GenTech, et l'IA autonome », a affirmé M. Alswaha.

Avec pour thème "Into New Worlds", LEAP 2025 cherche à développer les réseaux d'affaires et les opportunités d'investissement dans le secteur de la technologie.

L'événement, qui se tiendra jusqu'au 12 février à Riyad, joue un rôle essentiel dans l'ambition de l'Arabie saoudite de devenir un centre technologique mondial, conformément à son plan Vision 2030 visant à diversifier l'économie. Dans le cadre de cette initiative, le Royaume s'est engagé à consacrer 100 milliards de dollars au développement de son secteur technologique.

LEAP 2025 est organisé conjointement par Tahaluf et le ministère des Communications et des Technologies de l'information, en partenariat avec Informa PLC, la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, et le Fonds d'investissement pour l'événementiel.

Cette année, le LEAP devrait accueillir plus de 680 startups technologiques, 1 100 intervenants, 1 800 marques technologiques et plus de 170 000 visiteurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Orange, Bouygues Telecom et Free annoncent des partenariats avec des entreprises d'IA

Short Url
  • "Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro"
  • Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois

PARIS: Les opérateurs Bouygues Telecom et Orange ont officialisé mardi des partenariats avec des entreprises d'intelligence artificielle (IA), respectivement l'américaine Perplexity et la française Mistral AI, avec laquelle Free a aussi signé un accord.

"Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro", a indiqué le groupe dans un communiqué, en marge du Sommet international sur l'IA organisé à Paris lundi et mardi.

Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois.

Parallèlement, Orange a annoncé avoir conclu avec Mistral AI un accord qui permettra à ses abonnés mobiles de souscrire en option un accès à la version premium de son outil conversationnel, Le Chat.

L'opérateur a également indiqué qu'il inclurait un modèle réalisé par Mistral dans son offre "Live Intelligence" d'IA, lancée en novembre et destinée aux entreprises.

Enfin, les modèles développés par la start-up seront utilisés par Orange, notamment pour la maintenance de ses réseaux.

Depuis lundi, les abonnés mobiles des offres Free peuvent quant à eux bénéficier de 12 mois d'abonnement offerts à l'agent conversationnel Le Chat Pro.


Les start-ups algériennes : ambassadrices de l’innovation en Algérie au LEAP 2025

Pavillon de la délégation algérienne au LEAP 2025, Riyad Arabie saoudite (Photo Fournie par  Algeria Venture)
Pavillon de la délégation algérienne au LEAP 2025, Riyad Arabie saoudite (Photo Fournie par Algeria Venture)
Hizia Hassas, représentante de Smart Chiked, une startup spécialisée dans le contrôle, la conception et l'intégration de solutions sur mesure pour le transport et l'analyse des données intelligentes.Riyad Arabie saoudite (Photo Fournie par  Algeria Venture)
Hizia Hassas, représentante de Smart Chiked, une startup spécialisée dans le contrôle, la conception et l'intégration de solutions sur mesure pour le transport et l'analyse des données intelligentes.Riyad Arabie saoudite (Photo Fournie par Algeria Venture)
Sherif Walid, l’ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite en compagnie de Mokran Korich, fondateur de la start-up Sarl Les Need Applications
Sherif Walid, l’ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite en compagnie de Mokran Korich, fondateur de la start-up Sarl Les Need Applications
Sherif Walid, l’ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite en compagnie de Souheil Guessoum, fondateur et directeur général de Smart Drilling Operations. Riyad Arabie saoudite (Photo Fournie par  Algeria Venture)
Sherif Walid, l’ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite en compagnie de Souheil Guessoum, fondateur et directeur général de Smart Drilling Operations. Riyad Arabie saoudite (Photo Fournie par Algeria Venture)
Short Url
  • La délégation algérienne participe cette année pour la première fois au LEAP, qui se tient du 9 au 12 février à Riyad, en Arabie saoudite
  • Placée sous le haut patronage du ministère de l’Économie, du Savoir, des Startups et des Petites Entreprises, cette participation reflète l'engagement fort des autorités algériennes à soutenir et promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat

RIYAD : La délégation algérienne participe cette année pour la première fois au LEAP, qui se tient du 9 au 12 février à Riyad, en Arabie saoudite.

Placée sous le haut patronage du ministère de l’Économie, du Savoir, des Startups et des Petites Entreprises, cette participation reflète l'engagement fort des autorités algériennes à soutenir et promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat.

En tant que catalyseur de l'écosystème algérien des startups, Algeria Venture a joué un rôle clé dans cet engagement. Grâce à son programme de soutien, Algeria Venture a permis à plusieurs startups algériennes de se préparer à cet événement international majeur.

Sherif Walid, l’ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite, a rencontré les représentants des startups algériennes, soulignant que cet événement est une opportunité pour l’Algérie de présenter son écosystème entrepreneurial en pleine expansion. Il a aussi affirmé l'importance de cette initiative qui permet de renforcer les liens entre les acteurs de l'innovation algérienne et les marchés internationaux, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations.

La délégation algérienne comprend des startups spécialisées dans l'intelligence artificielle, les villes intelligentes et la recherche pétrolière, notamment Smart Drilling Operations, Qareeb, Smart Chiked, Sarl Less Need Applications, etc.

Hizia Hassas, représentante de Smart Chiked, une startup spécialisée dans le contrôle, la conception et l'intégration de solutions sur mesure pour le transport et l'analyse des données intelligentes, a expliqué à Arab News : « Notre expérience dans les domaines des modes de transport, de la géolocalisation, du service et de la gestion de flotte avancée nous a permis de développer une solution qui facilite les déplacements des citoyens, car nous n'utilisons qu'un seul titre de transport unique et unifié pour accéder aux différents moyens de transport (métro, tramway, bus).

Nous avons expérimenté notre solution au sein de la société SETRAM, gestionnaire de tramways en Algérie. Cette solution a permis de faciliter les déplacements des citoyens, la mobilité et la remontée d'informations et de données pour permettre aux experts des transports d'effectuer une analyse statistique fiable et précise en temps réel.

Elle a permis d’augmente le nombre de recettes via le contrôle et la transmission des données en temps réel. À titre d'exemple, cela peut représenter mensuellement un minimum de 6 millions de dinars, grâce à l'impression du moteur du site Bulletin de régularisation de voyage. »

Qareeb, est une start-up algérienne spécialisée dans le domaine de l'Edge Computing et des solutions IoT en combinant intelligence artificielle de pointe et expertise approfondie des micrologiciels de bas niveau. Son protocole unifié d'Edge Computing garantit une informatique décentralisée transparente, ainsi qu'un contrôle complet sur les appareils de périphérie dans le monde entier.

Qareeb a remporté plusieurs prix pour certains projets en Afrique dans le cadre du concours de Total Energies, et nous avons également reçu le prix de l'Union européenne pour les meilleurs projets agri teck.

Adam Debba, directeur général  de Qareeb a déclaré à Arab News : « Chez Qareeb, nous innovons dans le domaine de l'Edge Computing et des solutions IoT en combinant intelligence artificielle de pointe et expertise approfondie des micrologiciels de bas niveau. Notre protocole unifié d'Edge Computing garantit une informatique décentralisée transparente, ainsi qu'un contrôle complet sur les appareils de périphérie dans le monde entier.

Adam Debba a confié à Arab News : « Nous avons développé notre propre protocole permettant de réaliser de l'intelligence artificielle directement chez le client, évitant ainsi le traitement des données dans des serveurs cloud. Cela permet de fournir des solutions de communication intelligente qui ne nécessitent pas obligatoirement une connexion Internet, offrant davantage d'autonomie.

Notre concept consiste à répondre aux problématiques des clients et à être proches d'eux. La solution, c'est d'être proche du client pour répondre à ses besoins, que ce soit via des caméras, des capteurs. »

Smart Drilling Operations est une startup algérienne, ayant obtenu les labels « Startup algérienne labellisée » et le « Label Projet Innovant ». Leaders de la transformation numérique et de l'optimisation des systèmes

Souheil Guessoum, fondateur et directeur général de Smart Drilling Operations a expliqué à Arab News les deux innovations réalisées dans le domaine pétrolier : « Nous avons une innovation dans le domaine de du forage. Nous installons des capteurs qui permettent de remonter la donnée en temps réel, la donnée peut être la vitesse ou le rating, c'est-à-dire la vitesse de pénétration de l'appareil. Il y a aussi d’autres paramètres.

Tous ces paramètres sont mesurés et fournis sur un tableau de bord en temps réel aux foreurs leur permettant de prendre des décisions par exemple, faut-il accélérer ? Ou faut-il ralentir ?

C'est la première fois que nous faisons cela en Algérie bien que cela existe déjà ailleurs dans le monde. La différence, c'est que nous parvenons aujourd'hui à proposer cela en dinars algériens par des ingénieurs algériens à la Sonatrach.

Notre innovation, c'est que nous avons rajouté une option qui n'existe nulle part ailleurs., c'est que pendant le forage, nous sommes en mesure de transmettre des prédictions à savoir ce qui va arriver si nous forons à cent mètres par exemple.

Cette prédiction permet donc au foreur d'anticiper un obstacle, d'accélérer le travail parce qu'il n'y a pas d'obstacle et de gagner du temps. Le temps d'un forage est extrêmement coûteux, car chaque jour de forage coûte des milliards de dollars. Donc, lorsque nous arrivons à réduire un forage qui dure six mois de quelques jours, on peut de cette façon économiser des dizaines de milliards de dollars. »

Mokran Korich, fondateur de la start-up Sarl Les Need Applications a confié à Arab News : « Je développe une application qui aura pour principe de base la mise en relation entre employeurs et employés. Cette application recensera les personnes qui sont à la recherche d’un travail, des personnes âgées, en situation précaire ou de handicap, prenons l’exemple d’une personne qui cherche un plombier, le demandeur verra le profil et recevra un code, l’employé se rend chez le client, effectue son travail et passera à la banque pour être payé.   

Cette application peut être utilisée par la mairie, les communes, les quartiers et même les. Cette idée m’est venue lorsque j’ai rencontre dans les rues de la capitale, une dame qui vendait des sachets pour arrondir ses fins du mois. De cette façon, ces personnes peuvent trouver des tâches à accomplir, effectuer des tâches ménagères, cuisiner lors d’une fête ou d’un mariage, et d’être rémunérées tout en conservant leur dignité. »

L’Algérie a réalisé des avancées significatives dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs d'activité. Le secteur de la santé figure parmi les premiers domaines à avoir adopté l’IA, permettant ainsi d'établir des diagnostics de plus en plus précis. Algérie Télécom a reçu des distinctions pour ses initiatives d’intégration de l’IA dans les services client et la gestion des réseaux. Plusieurs start-ups algériennes ont reçu des prix et des reconnaissances internationales dans le domaine de l’intelligence artificielle. 


L'UE veut mobiliser 200 milliards d'euros pour les investissements dans l'IA

L'Union européenne veut mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'intelligence artificielle en Europe. (AFP)
L'Union européenne veut mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'intelligence artificielle en Europe. (AFP)
Short Url
  • L'Union européenne veut mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'intelligence artificielle en Europe
  • "La course à l'IA ne fait que débuter", a-t-elle ajouté dans un message posté sur X

PARIS: L'Union européenne veut mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'intelligence artificielle en Europe, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"La course à l'IA ne fait que débuter", a-t-elle ajouté dans un message posté sur X au début de son discours à l'occasion du sommet de Paris sur l'IA.