RIYAD : L'Arabie saoudite progresse dans le domaine de la technologie de l'intelligence artificielle, a déclaré Abdullah Alswaha, ministre des Communications et des Technologies de l'information, lors de la conférence phare du ministère, LEAP.
S’adressant à Arab News, M. Alswaha a partagé avec la presse sa vision de l'avenir de l'intelligence artificielle dans le Royaume pour les cinq prochaines années, en soulignant certaines des réalisations les plus remarquables du pays à ce jour.
Il a évoqué le fournisseur de plateformes d'intelligence artificielle Intelmatix, qu'il a qualifié de « première startup de la région, avec un financement de 20 millions de dollars ».
M. Alswaha a également mis en avant la startup saoudienne NanoPalm, qui vise à lutter contre la drépanocytose en utilisant des nanoparticules, et Fathom.io, une plateforme qui permet aux organisations d'accélérer la prise de décision.
« En ce qui concerne l'IA autonome, le Dr Khaliel a réalisé la première transplantation cardiaque entièrement robotisée », a-t-il déclaré, faisant référence au Dr Feras Khaliel de l'Hôpital Spécialisé et du Centre de Recherche Roi Faisal, qui, en 2024, a utilisé la technologie robotique pour remplacer le cœur d'un jeune de 16 ans.
« Nous faisons donc des progrès considérables et soyez assurés de notre engagement, grâce aux conseils et au soutien royaux, ainsi qu'à notre partenariat avec les innovateurs mondiaux. Le Royaume continuera d'être la plaque tournante de l'IA générative, de la GenTech et de l'IA autonome, propulsé par le talent et la technologie », s’est-il félicité.
M. Alswaha a également salué les compétences de leadership du prince héritier Mohammed ben Salmane : « J'ai l'humble plaisir d'apprendre de lui ; avoir la capacité d'anticiper les transitions du marché ; et être capable d'allouer des ressources de manière décisive et d'avoir une merveilleuse opportunité de zoomer et de dézoomer. Ce sont les trois traits que j'apprends de notre altesse royale ».
« Lorsque nous lui avons présenté pour la première fois toutes nos ambitions en matière d'intelligence artificielle, il nous a dit qu'il ne s'agissait pas seulement de matériel, mais aussi d'applications et de services », a-t-il ajouté.
« Il ne s'agit pas de modèles, car certains d'entre eux pourraient être banalisés ; il s'agit de la diffusion de ces technologies dans toutes les industries », a-t-il expliqué.
« Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et le moment DeepSeek, le moment ChatGPT, nous ont montré qu'il s'agit de matériel et de logiciel, d'applications et d'adoption, et le Royaume fait déjà ses progrès dans l'IA générative, l'IA GenTech, et l'IA autonome », a affirmé M. Alswaha.
Avec pour thème "Into New Worlds", LEAP 2025 cherche à développer les réseaux d'affaires et les opportunités d'investissement dans le secteur de la technologie.
L'événement, qui se tiendra jusqu'au 12 février à Riyad, joue un rôle essentiel dans l'ambition de l'Arabie saoudite de devenir un centre technologique mondial, conformément à son plan Vision 2030 visant à diversifier l'économie. Dans le cadre de cette initiative, le Royaume s'est engagé à consacrer 100 milliards de dollars au développement de son secteur technologique.
LEAP 2025 est organisé conjointement par Tahaluf et le ministère des Communications et des Technologies de l'information, en partenariat avec Informa PLC, la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, et le Fonds d'investissement pour l'événementiel.
Cette année, le LEAP devrait accueillir plus de 680 startups technologiques, 1 100 intervenants, 1 800 marques technologiques et plus de 170 000 visiteurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com