DOHA : CNN va renforcer sa présence au Moyen-Orient avec le lancement d'une nouvelle opération à Media City Qatar, marquant ainsi une expansion significative de son empreinte régionale.
Cette initiative, annoncée dimanche, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de la chaîne visant à renforcer ses capacités de création de contenu à l'échelle mondiale et régionale.
Ce projet basé au Qatar viendra compléter les centres existants de CNN dans la région, y compris son siège du Moyen-Orient à Abu Dhabi – qui présente "Connect the World with Becky Anderson" - ainsi que ses centres à Dubaï, où se trouve le siège de CNN Arabic, et divers bureaux d'information à travers la région.
Le nouveau centre de Media City Qatar, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2025, se concentrera sur le développement d'un contenu multiplateforme couvrant les principales tendances mondiales. Une équipe dédiée de créateurs de contenu produira du matériel pour les plateformes numériques et sociales, ainsi qu'un programme hebdomadaire innovant pour CNN International.
À l'heure où le Moyen-Orient reste au cœur de l'actualité mondiale, l'expansion de CNN vise à renforcer sa couverture de la géopolitique, des affaires, de la technologie, du sport, de la culture et des voyages, a déclaré la chaîne.
Elle a ajouté qu'elle introduirait également des programmes de formation au journalisme et à la production pour les étudiants et les jeunes professionnels au Qatar, investissant ainsi davantage dans le développement des talents dans les médias.
« CNN s'est profondément engagée dans la couverture éditoriale du Moyen-Orient », a déclaré Mike McCarthy, vice-président exécutif et directeur de CNN Worldwide.
"Que ce soit en augmentant notre capacité à couvrir la région, en fournissant de nouveaux studios à la pointe de la technologie, ou en nous permettant de raconter un plus grand nombre d'histoires d'une nouvelle manière - y compris par le biais d'une toute nouvelle émission hebdomadaire - cette nouvelle opération au Qatar souligne et élargit cet engagement", a-t-il ajouté.
Phil Nelson, vice-président exécutif de CNN International Commercial, a également souligné l'ambition de la chaîne d'innover : « Cette expansion au Qatar renforcera nos opérations régionales et mondiales, en s'ajoutant à notre présence de longue date au Moyen-Orient ».
« Nous sommes impatients de lancer des formats innovants et des propositions de contenu à partir de ce nouveau studio à Media City Qatar dans la seconde moitié de 2025 », a expliqué M. Nelson.
Le cheikh Abdulla ben Ali Al-Thani, président de Media City Qatar, s'est félicité de l'arrivée de CNN et a souligné le rôle croissant du Qatar en tant que centre des médias et de la technologie.
« Cette expansion est le signe de la croissance continue du rôle stratégique du Qatar dans l'élaboration des conversations mondiales à partir du cœur du Moyen-Orient - parce qu'ici, là où se fait le prochain, nous ne sommes pas seulement témoins du progrès, nous le réalisons », s’est-il félicité.