PARIS : Sur RMC/BFMTV, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a déclaré lundi que Paris n'avait « aucune nouvelle » des deux otages franco israéliens à Gaza, au lendemain des premières libérations d'otages par le Hamas.
Israël a relâché 90 détenus palestiniens lundi matin, quelques heures après la libération de trois otages israéliennes, dans le cadre du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre.
Interrogé sur le sort des deux otages franco israéliens, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, le ministre a répondu : « Aucune nouvelle. Et c'est bien le drame de ces prises d'otages massives du 7 octobre que nous n'avons aucune nouvelle sur leur état de santé, sur leurs conditions de détention. »
M. Barrot a rappelé que les hommes « faisaient partie de la liste des 33 otages libérables dans les 40 jours à venir », ajoutant que Paris avait œuvré en ce sens.
« Huit de nos compatriotes ont été pris en otage ce tragique matin du 7 octobre 2023. Deux d'entre eux ont malheureusement perdu la vie. Quatre d'entre eux ont pu être libérés. Il en reste deux, et nous serons mobilisés jusqu'à la dernière heure », a-t-il encore dit.
Samedi, le président français Emmanuel Macron a eu une conversation avec les familles de MM. Kalderon et Yahalomi.
Ohad Yahalomi, qui a eu 50 ans en captivité, a été enlevé à son domicile du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans) a été libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve.
Ofer Kalderon, franco Israélien âgé de 54 ans, a été enlevé au kibboutz Nir Oz en compagnie d'Erez et de Sahar, son fils et sa fille âgés respectivement de 12 et 16 ans à l'époque. Les deux adolescents ont été libérés le 27 novembre 2023 lors de la première trêve.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas contre Israël, 91 sont toujours otages à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.
Parmi ces otages, 33 doivent être libérés dans une première phase d'échange étalée sur six semaines, en échange de 737 prisonniers palestiniens.
Cette trêve, qui a démarré dimanche, marque la fin d'une guerre dévastatrice qui a fait plus de 46 000 morts, en majorité des civils, à Gaza.