JEDDAH : La quatrième conférence et exposition sur les services du Hadj et de la Omra, intitulée « Un passage vers le Nusuk », s'est achevée jeudi à Jeddah.
L'événement était organisé par le ministère du Hadj et de la Omra en collaboration avec le programme Pilgrim Experience, qui s'inscrit dans le cadre de Saudi Vision 2030.
Pendant quatre jours, l'événement a attiré plus de 150 000 visiteurs, selon les organisateurs, ainsi que des participants de plus de 100 pays.
Lors de la cérémonie de clôture, Tawfiq Al-Rabiah, ministre du Hadj et de la Omra, a souligné que la conférence marquait « un saut qualitatif dans l'apport de solutions innovantes au service des invités d'Allah ».
Il a indiqué que plus de 320 accords consacrés au service des pèlerins avaient été signés lors de la conférence, ce qui témoigne de l'engagement de l'Arabie saoudite à développer tous les services liés au Hadj.
« Ces accords contribuent à faciliter les procédures et à améliorer l'expérience globale des pèlerins », a déclaré M. Al-Rabiah.
Le ministre a également annoncé que la prochaine édition de la conférence se tiendrait en novembre.
Les organisateurs ont indiqué que plus de 2 000 stagiaires ont participé à 56 ateliers couvrant les spécialisations liées au Hadj lors de cette conférence qui a également présenté de nouvelles innovations visant à enrichir l'expérience des pèlerins.
Afin d'encourager l'innovation, la conférence comprenait le Sustainable Solutions Challenge et le Humanizing the Holy Sites Hackathon, au cours desquels plus de 1 000 participants se sont affrontés pour présenter des solutions innovantes visant à améliorer l'expérience des pèlerins.
Des visiteurs de différentes nationalités ont assisté à l'exposition et ceux qui ont parlé à Arab News ont exprimé leur admiration pour l'événement.
Nawal Abdulwahab, d'Égypte, a déclaré : « Il est évident que l'Arabie saoudite suit le rythme et exploite diverses technologies modernes pour le confort des visiteurs de la Sainte Maison. C'est ce que j'ai constaté cette année ».
Abu Bakr Muhammad, de nationalité nigériane, a souligné l'engagement du Royaume à réunir les pays du monde entier sous un même toit afin d'assurer le meilleur accueil aux pèlerins et aux fidèles.
« Les choses s'améliorent vraiment d'année en année et j'espère que ces services avancés seront mis en œuvre », a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com