Frappes israéliennes au Liban, l'armée dit avoir ciblé des routes de contrebande

Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont tué cinq personnes vendredi, selon le ministère libanais de la Santé. L'armée israélienne avait affirmé avoir visé un véhicule du Hezbollah qui transportait de l'armement. (AFP)
Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont tué cinq personnes vendredi, selon le ministère libanais de la Santé. L'armée israélienne avait affirmé avoir visé un véhicule du Hezbollah qui transportait de l'armement. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 13 janvier 2025

Frappes israéliennes au Liban, l'armée dit avoir ciblé des routes de contrebande

  • L'agence officielle libanaise ANI affirme que l'aviation israélienne a ciblé la périphérie de Janta, dans la région orientale de Baalbek, de même que les alentours de Nabatieh dans le sud du pays
  • L'armée israélienne a de son côté expliqué avoir frappé des cibles qu'elle avait présentées comme des menaces au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

BEYROUTH: Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon l'agence de presse nationale libanaise, l'armée israélienne expliquant pour sa part avoir visé le Hezbollah et en particulier des itinéraires de contrebande le long de la frontière avec la Syrie.

Une trêve, entrée en vigueur le 27 novembre, a mis fin à une guerre ouverte de plus de deux mois entre le Hezbollah et Israël, qui a fait près de 4.000 morts au Liban et dévasté des bastions de la formation pro-iranienne. Mais plusieurs violations du cessez-le-feu ont eu lieu depuis.

L'agence officielle libanaise ANI affirme que l'aviation israélienne a ciblé la périphérie de Janta, dans la région orientale de Baalbek, de même que les alentours de Nabatieh dans le sud du pays.

Ce média n'a pas mentionné d'éventuelles victimes.

L'armée israélienne a de son côté expliqué avoir frappé des cibles qu'elle avait présentées comme des menaces au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.

"Parmi les cibles frappées figurent un site de lancement de roquettes, un site militaire et des routes le long de la frontière syro-libanaise empruntées pour la contrebande d'armes à destination du Hezbollah", selon l'armée israélienne.

Ces frappes surviennent moins de deux semaines avant le 26 janvier, date à laquelle l'armée israélienne doit se retirer du sud du Liban en vertu de l'accord de cessez-le-feu. Chaque partie accuse l'autre de l'avoir enfreint.

Dans son communiqué, l'armée israélienne explique avoir agi "en accord avec l'accord de cessez-le-feu" entre Israël et le Liban.

Selon cette entente, le Hezbollah doit démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud du Liban et déplacer ses forces au nord du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière israélo-libanaise.

La force onusienne de maintien de la paix a accusé en janvier Israël de "violation flagrante" de la résolution du Conseil de sécurité qui forme la base du cessez-le-feu.

Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont tué cinq personnes vendredi, selon le ministère libanais de la Santé. L'armée israélienne avait affirmé avoir visé un véhicule du Hezbollah qui transportait de l'armement.


Liban: le nouveau Premier ministre dit tendre la main à toutes les parties pour sauver le pays

Le nouveau premier ministre libanais désigné, Nawaf Salam, fait une déclaration au palais présidentiel de Baabda, à l'est de Beyrouth, le 14 janvier 2025. (AFP)
Le nouveau premier ministre libanais désigné, Nawaf Salam, fait une déclaration au palais présidentiel de Baabda, à l'est de Beyrouth, le 14 janvier 2025. (AFP)
Short Url
  • Le nouveau Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a dit mardi tendre la main à toutes les parties pour sauver le pays en crise
  • "Je ne suis pas un homme qui exclut, mais un homme qui rassemble", a déclaré M. Salam dans un discours prononcé depuis le palais présidentiel

BEYROUTH: Le nouveau Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a dit mardi tendre la main à toutes les parties pour sauver le pays en crise, après avoir obtenu l'appui de la majorité parlementaire, à l'exception du Hezbollah et de son allié, le mouvement Amal.

"Je ne suis pas un homme qui exclut, mais un homme qui rassemble", a déclaré M. Salam dans un discours prononcé depuis le palais présidentiel, ajoutant "tendre la main à tous pour débuter ensemble la mission de sauvetage, de réformes et de reconstruction", après une guerre dévastatrice entre le Hezbollah et Israël, dans un pays dont l'économie était déjà exsangue depuis 2019.


Maroc : un activiste critique de la gestion post-séisme 2023 écope de trois mois de prison ferme

Un habitant marche parmi les décombres suite au séisme de magnitude 6,8 à Marrakech le 9 septembre 2023. (AFP)
Un habitant marche parmi les décombres suite au séisme de magnitude 6,8 à Marrakech le 9 septembre 2023. (AFP)
Short Url
  • Said Ait Mahdi, président d'une Coordination des sinistrés du séisme d'El Haouz, était poursuivi pour « diffamation, offense et publication d'allégations mensongères visant à porter atteinte à la vie privée ».
  • La province d'El Haouz, au sud de Marrakech, avait été l'une des plus touchées par le séisme de magnitude 6,8 qui avait frappé la région en septembre 2023, faisant près de 3 000 morts et 5 600 blessés.

RABAT : Un activiste marocain a été condamné lundi à trois mois de prison ferme pour « diffamation », entre autres, pour avoir critiqué la gestion par les autorités locales de la phase post-séisme dans la région de Marrakech en 2023, selon la défense.

Said Ait Mahdi, président d'une Coordination des sinistrés du séisme d'El Haouz, était poursuivi pour « diffamation, offense et publication d'allégations mensongères visant à porter atteinte à la vie privée ». Il était en détention provisoire depuis le 23 décembre.

Les trois autres accusés, faisant partie de la même Coordination, étaient poursuivis en état de liberté pour « outrage à des fonctionnaires publics ».

« Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné Said Ait Mahdi à trois mois de prison ferme et a innocenté les trois autres », a indiqué à l'AFP l'un de leurs avocats, Mohamed Nouini.

M. Ait Mahdi est également condamné à verser 10 000 dirhams (environ 970 euros) de dommages et intérêts à chacune des parties civiles, d'après Me Nouini qui compte faire appel.

Selon l'avocat, l'affaire repose sur « des plaintes de responsables locaux faisant suite à des publications sur les réseaux sociaux qu'ils ont jugées offensantes ».

La province d'El Haouz, au sud de Marrakech, avait été l'une des plus touchées par le séisme de magnitude 6,8 qui avait frappé la région en septembre 2023, faisant près de 3 000 morts et 5 600 blessés.

Le séisme a endommagé près de 60 000 habitations, notamment dans le Haut Atlas, contraignant beaucoup de rescapés à vivre des mois sous des tentes.

La Coordination des victimes milite depuis lors pour accélérer la reconstruction et l'aide aux familles de sinistrés.

Début décembre, les autorités marocaines assuraient avoir émis 57 000 permis de reconstruction et plus de 35 000 logements ont été rebâtis ou sont en cours de reconstruction, selon un dernier bilan officiel.

Un programme d'aide de 11 milliards d'euros avait été débloqué pour la reconstruction et la valorisation socio-économique des six provinces touchées par le séisme, étalé sur cinq ans.

Des fonds pour plus de 700 millions d'euros ont déjà été versés aux familles de sinistrés pour les aider à reconstruire leurs habitations.


Le prince héritier d'Arabie saoudite et le président brésilien discutent du renforcement des liens

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s'est entretenu, lundi, par téléphone, avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. (SPA/Photo fournie)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s'est entretenu, lundi, par téléphone, avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. (SPA/Photo fournie)
Short Url
  • Au cours de la conversation, les deux dirigeants ont passé en revue les relations solides entre l'Arabie saoudite et le Brésil
  • Ils ont par ailleurs insisté sur leur engagement à développer davantage la coopération dans divers domaines

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s'est entretenu, lundi, par téléphone, avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de la conversation, les deux dirigeants ont passé en revue les relations solides entre l'Arabie saoudite et le Brésil, tout en insistant sur leur engagement à développer davantage la coopération dans divers domaines.

La discussion a également porté sur une série de sujets d'intérêt mutuel, soulignant la vision commune pour relever les défis mondiaux et régionaux. Les dirigeants ont réaffirmé l'engagement de leurs pays à favoriser une collaboration qui serait bénéfique pour leurs deux nations et qui contribuerait au progrès mondial, a ajouté la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com