PARIS : Selon un sondage Ipsos pour La Tribune dimanche, la cote de popularité d'Emmanuel Macron se trouve au plus bas et celle du Premier ministre François Bayrou reste bloquée à 20 %, soit la plus basse valeur enregistrée lors d'une prise de fonction depuis le début du quinquennat.
La popularité du président de la République a perdu deux points en ce début d'année pour se situer à 21 %, soit son plus bas niveau historique chez Ipsos depuis la crise des gilets jaunes, où il avait chuté à 20 %.
Jeudi, dans un sondage Elabe, Emmanuel Macron avait battu un nouveau record d'impopularité depuis son accession à l'Élysée en 2017, ne recueillant la confiance que de 18 % des Français.
Le Premier ministre François Bayrou se situe à 20 %, la cote de popularité la plus faible lors d'une prise de fonction depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron, loin derrière Gabriel Attal (37 %), Michel Barnier (34 %) et Élisabeth Borne (27 %) à la même période.
Les membres du gouvernement les plus appréciés sont le ministre de l'Intérieur LR Bruno Retailleau (35 %) et le ministre de la Justice LREM Gérald Darmanin (33 %). Tous deux devancent très largement la ministre de la Culture Rachida Dati et le ministre des Outre-mer Manuel Valls (18 %).
Le baromètre des potentiels successeurs d'Emmanuel Macron place en tête Marine Le Pen (RN) qui gagne deux points par rapport à décembre, à 34 %, et Jordan Bardella (RN) qui la talonne à 33 % (+ 2 points).
Arrive ensuite l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, en perte d'un point à 30 %, devant Bruno Retailleau qui fait un bond de cinq points à 25 % pour passer devant Gabriel Attal (24 %).
Enquête menée en ligne les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.