Sondage : Macron frôle son plus bas depuis le début des gilets jaunes, Bayrou ne décolle pas

Emmanuel Macron, Président de la République française. (Photo AFP)
Emmanuel Macron, Président de la République française. (Photo AFP)
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Publié le Dimanche 12 janvier 2025

Sondage : Macron frôle son plus bas depuis le début des gilets jaunes, Bayrou ne décolle pas

PARIS : Selon un sondage Ipsos pour La Tribune dimanche, la cote de popularité d'Emmanuel Macron se trouve au plus bas et celle du Premier ministre François Bayrou reste bloquée à 20 %, soit la plus basse valeur enregistrée lors d'une prise de fonction depuis le début du quinquennat.

La popularité du président de la République a perdu deux points en ce début d'année pour se situer à 21 %, soit son plus bas niveau historique chez Ipsos depuis la crise des gilets jaunes, où il avait chuté à 20 %.

Jeudi, dans un sondage Elabe, Emmanuel Macron avait battu un nouveau record d'impopularité depuis son accession à l'Élysée en 2017, ne recueillant la confiance que de 18 % des Français.

Le Premier ministre François Bayrou se situe à 20 %, la cote de popularité la plus faible lors d'une prise de fonction depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron, loin derrière Gabriel Attal (37 %), Michel Barnier (34 %) et Élisabeth Borne (27 %) à la même période.

Les membres du gouvernement les plus appréciés sont le ministre de l'Intérieur LR Bruno Retailleau (35 %) et le ministre de la Justice LREM Gérald Darmanin (33 %). Tous deux devancent très largement la ministre de la Culture Rachida Dati et le ministre des Outre-mer Manuel Valls (18 %).

Le baromètre des potentiels successeurs d'Emmanuel Macron place en tête Marine Le Pen (RN) qui gagne deux points par rapport à décembre, à 34 %, et Jordan Bardella (RN) qui la talonne à 33 % (+ 2 points).

Arrive ensuite l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, en perte d'un point à 30 %, devant Bruno Retailleau qui fait un bond de cinq points à 25 % pour passer devant Gabriel Attal (24 %).

Enquête menée en ligne les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Agriculture : une proposition de loi pour mieux lutter contre la concurrence déloyale sera examinée le 6 février à l'Assemblée

Des membres de la Confédération paysanne bloquent l'accès à un centre logistique de Leclerc pour réclamer des prix minimums garantis à la production et la fin des accords de libre-échange entraînant une « concurrence déloyale », au Luc, dans le sud de la France, le 8 janvier 2025. (Photo AFP)
Des membres de la Confédération paysanne bloquent l'accès à un centre logistique de Leclerc pour réclamer des prix minimums garantis à la production et la fin des accords de libre-échange entraînant une « concurrence déloyale », au Luc, dans le sud de la France, le 8 janvier 2025. (Photo AFP)
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  • Une proposition de loi visant à interdire l'importation, et non plus la vente, de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées aux agriculteurs en France serait débattue à l'Assemblée nationale.
  • La loi actuelle prévoit déjà l’interdiction des produits agricoles ne respectant pas les normes européennes minimales, mais elle vise les vendeurs.

PARIS : Début février, son auteur, le député LR Antoine Vermorel-Marques, a indiqué à l'AFP qu'une proposition de loi visant à interdire l'importation, et non plus la vente, de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées aux agriculteurs en France serait débattue à l'Assemblée nationale.

Ce texte, qui vise à instaurer des clauses miroirs plus efficaces dans le secteur agricole, devra être défendu à l'occasion de la journée réservée aux textes des Républicains dans l'hémicycle le 6 février.

La loi actuelle prévoit déjà l’interdiction des produits agricoles ne respectant pas les normes européennes minimales, mais elle vise les vendeurs.

« Nous proposons de changer de braquet et de cibler les importateurs. Ce sont eux qui connaissent le mieux les produits qu’ils font venir chez nous. C’est à eux d’être responsables de leur qualité sanitaire », explique le député dans une interview au Journal du Dimanche.

Un second article prévoit également des sanctions pénales pour les contrevenants, qui « doivent être soumis aux mêmes peines qu’un agriculteur français qui ferait la même chose », soit six mois de prison, 150 000 euros d’amende et 10 % de son chiffre d’affaires.

Cette proposition de loi « vise simplement à remettre de la réciprocité dans nos échanges », souligne-t-il, ajoutant : « Nous demandons à nos agriculteurs d’être les plus vertueux de la planète, mais nous sommes un pays passoire qui ne regarde pas ce qu’il importe. »

Durant cette journée réservée aux textes du parti Les Républicains, les députés se pencheront en premier sur une proposition de loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte. Le groupe présentera également des textes visant à favoriser l'attribution de logements sociaux aux travailleurs ou à plafonner le cumul de prestations sociales afin de créer une « aide sociale unique ».


Mayotte, encore meurtrie par Chido, s'apprête à vivre son deuxième cyclone en moins d'un mois

Cette image satellite de Copernicus Sentinel-3 prise et diffusée le 11 janvier 2025 montre le cyclone Dikeledi s'approchant de Mayotte (à gauche), à l'ouest de Madagascar. Les habitants du territoire français de Mayotte se sont préparés le 11 janvier 2025 (Photo by Copernicus Sentinel-3 / AFP)
Cette image satellite de Copernicus Sentinel-3 prise et diffusée le 11 janvier 2025 montre le cyclone Dikeledi s'approchant de Mayotte (à gauche), à l'ouest de Madagascar. Les habitants du territoire français de Mayotte se sont préparés le 11 janvier 2025 (Photo by Copernicus Sentinel-3 / AFP)
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  • L'archipel français de Mayotte, placé sous alerte rouge depuis samedi 22 heures, va devoir affronter dimanche le cyclone tropical Dikeledi, moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
  • La préfecture a exhorté la population à constituer des stocks d'eau et de nourriture pour « tenir le temps du cyclone ».

MAMOUDZOU, FRANCE L'archipel français de Mayotte, placé sous alerte rouge depuis samedi 22 heures, heure locale (19 heures GMT), va devoir affronter dimanche le cyclone tropical Dikeledi, moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.

Les 320 000 habitants du département le plus pauvre de France ont été invités à se mettre à l'abri « dans une habitation solide » ou dans l'un des 79 centres d'hébergement d'urgence (écoles, MJC, mosquées, etc.) mis en place dans toutes les communes de cet archipel de l'océan Indien.

La préfecture a exhorté la population à constituer des stocks d'eau et de nourriture pour « tenir le temps du cyclone ».

Durant toute la durée de l'alerte, toute circulation est interdite, excepté pour les secours et les personnes autorisées.

Après avoir atteint la côte nord-est de Madagascar samedi vers 16 h 30 GMT, le cyclone a commencé à s'affaiblir pour être rétrogradé au stade de forte tempête tropicale, a-t-on appris auprès des services de Météo-France. Toutefois, Dikeledi devrait graduellement retrouver de la vigueur quand il quittera les terres.

Après être passé par le canal du Mozambique, Dikeledi devrait passer à environ 100 km au sud de Mayotte en tant que tempête tropicale dimanche, avant d'être de nouveau classé cyclone tropical lundi en journée.

« Une importante dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche », a prévu Météo-France qui a mis en garde contre de « très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain ».

Des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h voire localement 100 à 110 km/h sont « probables », notamment sur la partie sud de l'île. Un état de mer dangereux, notamment sur le lagon ouest, pourrait également accompagner cette dégradation, avec un risque de submersion marine.

Le trafic des barges (ferrys locaux) est interrompu depuis samedi 19 heures, heure locale. L'aéroport international Marcel-Henry a lui fermé ses portes à 16 heures samedi, et ce jusqu'à nouvel ordre.

- Ravitaillement : savon, lait, riz, etc. -

Quelque 645 personnels de la Sécurité civile sont pré-positionnés dans des lieux stratégiques de l'archipel pour intervenir le plus rapidement possible à l'issue de l'alerte cyclonique, afin de porter secours, d'évaluer les dégâts et d'assister les populations », a indiqué la Sécurité civile.

Le ministre français des Outre-mer, Manuel Valls, a assuré à l'AFP que « rien n'était laissé au hasard » pour assurer la sécurité des Mahorais.

« On est très inquiets vu ce qu'il s'est passé la première fois », a cependant confié samedi après-midi Ali Ahmed, un habitant de Mamoudzou, à une correspondante de l'AFP sur place.

Des images diffusées sur la chaîne de télévision Mayotte La 1^(re) montraient des familles se ravitailler dans les magasins pour acheter notamment des packs d'eau.

"On s'assure d'avoir tout à la maison, même si c'est pas grand chose", explique Mohamed à la correspondante de l'AFP. "On a acheté de l'eau, on est parti acheté des marmites électriques, on a acheté aussi le savon pour les machines, on a acheté du lait pour le bébé, on a acheté du riz, des pâtes, des trucs en conserve", a détaillé Ismahane, une jeune femme qui s'est dit "un peu inquiète vu ce que Chido a fait".

Chido a causé des dommages colossaux faisant au moins 39 morts et plus de 5.600 blessés, détruisant de très nombreuses habitations précaires et en dur du 101e département français.

Les cyclones se développent habituellement dans l'océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface sont proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique observé également cet automne dans l'Atlantique nord et le Pacifique.


Une collision entre deux tramways à Strasbourg a fait plusieurs dizaines de blessés

Un pompier porte un blessé sur une civière à l'extérieur de la gare de Strasbourg suite à la collision de deux tramways, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 11 janvier 2025. (Photo AFP)
Un pompier porte un blessé sur une civière à l'extérieur de la gare de Strasbourg suite à la collision de deux tramways, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 11 janvier 2025. (Photo AFP)
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  • Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, visant à « déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal ».
  • « Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire », a précisé le procureur de la République par intérim, Alexandre Chevrier.

STRASBOURG : Samedi après-midi, deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel sous la gare de Strasbourg, un accident rarissime qui a fait plusieurs dizaines de blessés.

Les pompiers ont fait état d'une cinquantaine de blessés, tous légers, et d'une centaine de personnes indemnes.

De son côté, le ministre des Transports Philippe Tabarot a indiqué sur BFMTV que le bilan s'élevait « probablement à une trentaine de blessés ».

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, visant à « déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal ».

« Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire », a précisé le procureur de la République par intérim, Alexandre Chevrier.

Un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont été déployées. Des blessés ont été évacués sur des brancards et d'autres ont été pris en charge sous la verrière.

Une vidéo obtenue par l'AFP montre des rames très endommagées, avec les extrémités des tramways entrées en collision fortement enfoncées, et des passagers à terre sur le quai de la station.

« Collision brutale »

« Ce qu'on sait à ce stade, c'est qu'il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare », a déclaré Jeanne Barseghian, la maire écologiste rapidement présente sur place.

« C'est un choc frontal suite à une marche arrière d'un tram dont je ne connais pas les causes », a-t-elle ajouté.

L'accident s'est produit peu avant 16 heures.

« On ne sait pas pourquoi le tramway n'est pas resté bloqué et s'est mis à reculer (erreur humaine, problème matériel, etc. : tout ça reste à vérifier) », a détaillé Patrick Maciejewski, le président de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

« Il faudra plusieurs jours pour rétablir la circulation des tramways à cette station », a indiqué la CTS dans un communiqué.

« Le tram a reculé, il est reparti à toute vitesse vers la gare, et tout à coup, en repartant, on s'est rendu compte qu'un autre tram était déjà entré dans la gare. Ce tram était à l'arrêt, Dieu merci », a témoigné Romaric Koumba, passager d'une des rames accidentées.

« Quand le tram est entré en collision avec l'autre, les portières se sont envolées », a-t-il ajouté.

- « Surtout de la traumatologie. »

« On a une cinquantaine d'urgences relatives avec des blessures pas vitales, des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie », a expliqué René Cellier, directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.

« On n'a pas d'urgence absolue, ça aurait pu être beaucoup plus grave », a-t-il encore souligné.

« J'étais dans le tram à l'arrêt. Il y a un tram qui est arrivé en marche arrière à fond, il y a eu un problème de freins et il a dévalé la pente en marche arrière jusqu'à l'arrêt suivant, la gare centrale. On a entendu un gros choc, un boum de fou », a expliqué à la presse Johan, un témoin direct de la collision qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

« L'accident est survenu dans le pire endroit du réseau, un tunnel, et dans une zone très fréquentée, car c'est sous la place de la gare de Strasbourg », note Julien Joly, consultant transports au cabinet Wavestone.

« La collision de deux tramways est, à ma connaissance, plutôt rare, ça arrive très rarement », explique encore l'expert à l'AFP, selon qui la plupart des accidents de tram sont des collisions avec des véhicules.

« Mais on peut rassurer les usagers : c'est un mode de transport plutôt sûr, car un tramway roule au maximum à 70 km/h dans les zones sans obstacles. Et en centre-ville, la vitesse est limitée à 30 km/h maximum à Strasbourg. Cela reste donc un mode de transport sûr », ajoute M. Joly.

Strasbourg fait partie des premières grandes villes françaises à avoir remis en service un réseau de tramways, en 1994, et avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, fin octobre 1998. Un tramway en avait alors percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive de l'une des deux rames, qui avait fait 17 blessés.