RITAD : le sloughi arabe, originaire du Moyen-Orient, est l'un des plus anciens chiens de race au monde. Il est le fidèle compagnon des Bédouins depuis au moins 5 000 ans.
Aujourd'hui, il est menacé d'extinction en raison des croisements, mais le centre international Aseel Arabian Saluki, en Arabie saoudite, travaille d'arrache-pied pour assurer sa survie.
Contrairement à certaines races qui s'appuient principalement sur l'odorat pour chasser, les sloughis sont des lévriers, ce qui signifie qu'ils identifient visuellement leurs proies. Connus pour leur agilité, leur intelligence et leur capacité impressionnante à abattre des proies, les sloughis ont longtemps servi de chasseurs aux tribus bédouines arabes.
Fahad Al-Farhan, président de l'IAASC, a expliqué l'importance du sloughi pour la région.
« Le sloughi arabe est profondément ancré dans notre culture et constitue l'un des principaux symboles de notre identité nationale, aux côtés des faucons, des chevaux arabes et des chameaux », a déclaré M. Al-Farhan au journal Arab News.
« Le sloughi arabe et le mode de chasse traditionnel constituent un élément essentiel de la culture et du patrimoine arabes.
« Autrefois, les sloughis étaient des compagnons de chasse indispensables, assurant l'existence de nombreuses familles bédouines.
« Ils sont gracieux et rapides, et se distinguent par leur endurance.
Il a souligné la loyauté de la race en citant un proverbe qui dit : « Seul le propriétaire voit le vrai visage d'un sloughi » (ou « seul le propriétaire voit le vrai visage d'un sloughi »).
Ces animaux sont très attachés à leur famille et loyaux envers leurs maîtres », a déclaré M. Al-Farhan, qui est également président de l'organisation mondiale Aseel Arabian Saluki et de l'Union du Kennel Club saoudien.
« Bien que les sloughis arabes soient des chasseurs nés, ils sont des représentants calmes et équilibrés de leur espèce », a-t-il ajouté.
« Ils sont également très curieux et on a même l'impression qu'ils ont un grand sens de l'humour.
Cependant, la croissance économique rapide de la région à l'ère moderne a mis en danger les environnements désertiques naturels qui constituaient les habitats traditionnels non seulement du sloughi, mais aussi d'autres espèces arabes comme les faucons, les chevaux et les chameaux », a-t-il averti.
« Les déserts et les modes de vie arabes qui ont créé les circonstances dans lesquelles le cheval arabe, les chameaux et le sloughi ont prospéré n'existent plus aujourd'hui », a déclaré M. Al-Farhan.
« En tant qu'élément du patrimoine culturel de la chasse arabe, les Bédouins élèvent des sloughi arabes depuis des milliers d'années, mais le sloughi pourrait être perdu pour nos générations futures si des mesures ne sont pas prises pour le préserver », a-t-il déclaré.
L'Arabian Aseel Saluki Center en Arabie saoudite a une longue liste de membres, dont des propriétaires de sloughi à l'étranger, a ajouté M. Al-Farhan, et il s'efforce de sensibiliser le public aux bonnes pratiques d'élevage.
Il propose des services vétérinaires dans le monde entier, notamment des examens de santé et des vaccinations, des certificats de santé, l'installation de micropuces et des tests ADN, ainsi que des conseils en matière de toilettage et d'organisation du voyage pour les propriétaires qui déplacent leurs chiens à l'étranger.
M. Al-Farhan a déclaré que l'IAASC s'efforçait d'inscrire le sloughi arabe sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, qui reconnaît et aide à préserver les traditions et pratiques culturelles menacées.
« Nous pensons que l'inscription du sloughi d'Arabie (sur les listes de l'UNESCO) favorisera la visibilité de son patrimoine à l'échelle locale et mondiale », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com