La masse monétaire des banques saoudiennes atteint 786 milliards de dollars

L'augmentation des dépôts à terme souligne un changement dans l'approche du secteur bancaire saoudien en matière de financement. (Shutterstock)
L'augmentation des dépôts à terme souligne un changement dans l'approche du secteur bancaire saoudien en matière de financement. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 03 janvier 2025

La masse monétaire des banques saoudiennes atteint 786 milliards de dollars

  • L’augmentation des dépôts à terme est le résultat d'un resserrement des conditions de liquidité et de taux d'intérêt élevés
  • La hausse reflète les mesures stratégiques prises par les banques locales pour faire face à la forte demande de prêts tout en attirant des fonds pour stabiliser leurs bilans

RIYAD: La masse monétaire des banques saoudiennes a atteint 2 950 milliards de riyals saoudiens (785,51 milliards de dollars; 1 dollar = 0,97 euro) en novembre, marquant une hausse de 10,3% par rapport au même mois de l'année dernière, selon les données officielles.

Les chiffres publiés par la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, ont révélé que les dépôts à terme et les dépôts d'épargne ont atteint leur plus haut pourcentage de la masse monétaire en plus de 15 ans, représentant 33,61% ou 989,99 milliards de riyals saoudiens.

Ces dépôts ont également enregistré le taux de croissance le plus rapide parmi toutes les composantes de la masse monétaire, avec une augmentation de 18,10%.

Les dépôts à vue représentaient la part la plus importante avec 48,76%, un léger déclin par rapport à leur part de 50% l'année précédente, bien qu'ils aient augmenté de 7,69% au cours de cette période. Les autres composantes représentaient collectivement 17,63% de la masse monétaire totale.

«Le rôle des prêteurs locaux dans le financement des projets nécessite davantage de liquidités, ce qui explique que Saudi Fransi, ANB, Rajhi et SNB émettent des billets à moyen terme libellés en euros.»

Il a ajouté: «La banque centrale saoudienne plaçant les fonds de l'État sur des dépôts à terme a aidé le flux de trésorerie des banques, ainsi que les opérations d'open market et 31 milliards de dollars de ventes de dette depuis 2022, ou 25 milliards de dollars si l'on exclut les CDS de la SNB.»

Selon l'analyste, cette augmentation des dépôts à terme est le résultat d'un resserrement des conditions de liquidité et de taux d'intérêt élevés. La hausse reflète les mesures stratégiques prises par les banques locales pour faire face à la forte demande de prêts tout en attirant des fonds pour stabiliser leurs bilans.

Des données récentes de la SAMA ont révélé que la croissance des dépôts est légèrement inférieure à l'émission de prêts, ce qui exerce une certaine pression sur les liquidités. Les prêts ont augmenté de 13,33% d'une année sur l'autre en novembre, dépassant l'augmentation de 10,52% des dépôts. Ce déséquilibre a poussé les banques à rivaliser pour attirer les déposants en offrant des rendements attrayants sur les dépôts à terme.

L'Arabie saoudite a lancé d'importants projets gouvernementaux pour soutenir ses ambitions de l'initiative Vision 2030, en mettant l'accent sur l'activité de construction pour transformer son infrastructure, son tourisme et son paysage économique global.

Ces projets, qui vont de mégapoles comme NEOM à d'importants développements d'infrastructures, nécessitent d'énormes quantités de fonds et les banques ont joué un rôle crucial dans leur financement. Pour soutenir ces projets à grande échelle, la demande de crédit a explosé.

Les taux d'intérêt en Arabie saoudite ont également atteint des niveaux élevés, en partie à cause de l'arrimage du riyal au dollar américain, qui a été influencé par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale visant à lutter contre l'inflation.

Cela a conduit à un pic des taux d'intérêt, qui ont grimpé jusqu'à 6%. Toutefois, les niveaux d'inflation s'étant modérés, la politique monétaire a changé depuis septembre, la SAMA ayant procédé à trois réductions de taux – une de 50 points de base, suivie de deux réductions supplémentaires de 25 points de base.

Ce changement est le signe d'une politique plus accommodante, susceptible d'atténuer la pression sur les coûts d'emprunt tout en maintenant la stabilité financière.

L'augmentation des dépôts à terme souligne un changement dans l'approche du secteur bancaire saoudien en matière de financement. Les banques incitent les épargnants à des rendements plus élevés pour assurer la stabilité, en particulier alors que la demande de crédit augmente en raison des projets ambitieux de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Les dépôts à terme constituent une source de financement plus prévisible que les comptes à vue, qui peuvent fluctuer considérablement. Ce changement stratégique aide les banques à aligner leur structure de financement sur les exigences de prêt à long terme, en particulier pour les projets d'infrastructure et de construction.

L'augmentation de l'écart du Saibor stimule le financement

L'écart élevé de 115 points de base entre le taux interbancaire offert par l’Arabie saoudite, connu sous le nom de Saibor, et le taux de financement garanti au jour le jour (SOFR) illustre l'étroitesse du paysage des liquidités, selon M. Christou.

Un Saibor plus élevé que le SOFR signifie que les coûts d'emprunt et de financement en Arabie saoudite sont relativement plus élevés qu'aux États-Unis. Historiquement, cet écart a oscillé autour de 70 points de base, mais la demande soutenue de crédit l'a maintenu à un niveau nettement plus élevé.

«L'écart de 115 points de base entre le Saibor et le taux de financement garanti au jour le jour et la fourchette historique normalisée de 70 points de base – qui représente néanmoins une amélioration par rapport à la crise de liquidité de 2022 – montre que les liquidités restent limitées», a déclaré l'analyste.

Dans un environnement où les entrées de dépôts restent modérées, les banques se sont également tournées vers l'emprunt externe, y compris l'émission d'obligations libellées en euros, pour combler les déficits de financement.

Les prêteurs locaux comme Al Rajhi Bank, Saudi National Bank et Banque Saudi Fransi ont eu recours à ces instruments pour soutenir leurs besoins en liquidités, selon l'analyste.

Bien que les liquidités restent limitées, l'environnement actuel est en amélioration par rapport à 2022, selon l'analyste, lorsque les banques saoudiennes étaient confrontées à des pressions aiguës en raison de l'augmentation de la demande de crédit.

L'émission de dette par la SAMA de plus de 31 milliards de dollars depuis 2022, combinée à d'autres mesures de soutien, a permis d'atténuer certaines tensions. Toutefois, le secteur bancaire doit continuer à relever les défis systémiques pour soutenir la croissance à long terme, a déclaré M. Christou.

Ratio prêts/dépôts inférieur à la limite

Le ratio prêts/dépôts (LDR) dans les banques saoudiennes est resté stable à 82,16% en novembre, malgré le fait que les prêts aient augmenté de plus de 13% par an, ce qui a dépassé la croissance des dépôts au cours de la même période.

Le LDR est un indicateur clé utilisé par les banques pour mesurer la proportion de prêts accordés par rapport aux dépôts qu'elles détiennent. Dans le cas présent, bien que la demande de prêts ait augmenté plus rapidement que la croissance des dépôts, le ratio est resté inférieur à la limite réglementaire de 90%.

La stabilité du LDR est probablement due au soutien d'autres sources de financement, telles que l'émission de dettes et les placements privés. Ces méthodes de financement alternatives ont aidé les banques à maintenir leurs liquidités et à s'assurer qu'elles peuvent continuer à prêter sans être trop dépendantes des dépôts, selon M. Christou.

Selon un rapport publié en juin par le Fonds monétaire international, le secteur bancaire saoudien est résilient, les tests de résistance indiquant que les banques et les entreprises non financières peuvent résister aux chocs, même dans des scénarios difficiles.

Cependant, une attention particulière est nécessaire pour équilibrer la croissance du crédit, le financement et les risques systémiques, en particulier avec l'accélération des projets gouvernementaux à grande échelle dans le cadre de Vision 2030.

Bien que les banques soient bien capitalisées, rentables et maintiennent un niveau élevé de liquidité avec peu de prêts non productifs, il existe des risques potentiels liés à la croissance rapide du crédit et à la dépendance croissante à l'égard de sources de financement autres que les dépôts.

Pour gérer ces risques, la SAMA pourrait être amenée à ajuster ses politiques, notamment en réexaminant les limites de prêt par rapport à la valeur, les directives relatives au fardeau de la dette et les ratios prêt/dépôt.

Des outils améliorés, tels qu'un volant de fonds propres anticyclique, peuvent également aider à se préparer aux défis futurs. En outre, un meilleur suivi, par exemple des prix de l'immobilier et de l'exposition des banques aux grands projets, permettrait d'avoir une vision plus claire des risques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'essor du marché des obligations vertes en Arabie saoudite grâce à la transition énergétique durable

Les obligations vertes ont connu une popularité croissante, offrant un financement essentiel pour des projets écologiques dans des domaines tels que l’énergie renouvelable, la gestion durable de l’eau et la réduction des déchets. Shutterstock
Les obligations vertes ont connu une popularité croissante, offrant un financement essentiel pour des projets écologiques dans des domaines tels que l’énergie renouvelable, la gestion durable de l’eau et la réduction des déchets. Shutterstock
Short Url
  • Le marché des obligations vertes de l'Arabie saoudite connaît une croissance spectaculaire, positionnant le Royaume comme un acteur majeur du financement durable.
  • Le cadre de financement vert du Royaume fournit une feuille de route complète pour soutenir les initiatives axées sur le climat.

RIYAD : Le marché des obligations vertes de l'Arabie saoudite connaît une croissance spectaculaire, positionnant le Royaume comme un acteur majeur du financement durable alors qu'il s'efforce d'atteindre les objectifs ambitieux de la Vision 2030.

Les obligations vertes, ainsi que les Sukuk, ont connu un regain de popularité, offrant un financement essentiel pour des projets respectueux de l'environnement dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la gestion durable de l'eau et la réduction des déchets.

Lancé par le ministère des finances en mars, le cadre de financement vert de l'Arabie saoudite fournit une feuille de route complète pour soutenir les initiatives axées sur le climat, suscitant l'intérêt des investisseurs nationaux et étrangers.

Cette fondation a souligné les engagements environnementaux du Royaume dans le cadre d'initiatives telles que l'Initiative verte saoudienne, qui vise à lutter contre le changement climatique, à atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2060 et à conduire une transition nationale vers des pratiques durables.

Damian Hitchen, directeur général de Saxo Bank pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie-Pacifique, a souligné leur valeur stratégique dans une interview accordée à Arab News : "Les obligations vertes sont un outil financier essentiel pour faire avancer la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, notamment en réduisant la dépendance au pétrole et en promouvant les énergies renouvelables."

"Elles favorisent une économie plus équilibrée et plus résiliente en finançant des projets en dehors du secteur pétrolier, tels que les infrastructures vertes et les énergies renouvelables", a expliqué M. Hitchen.

Des projets pionniers et le soutien du gouvernement alimentent la croissance

La Vision 2030 a fait de la durabilité une pierre angulaire de la stratégie économique de l'Arabie saoudite, en lançant l'Initiative verte saoudienne et le cadre de l'économie circulaire du carbone.

"Le facteur clé de la croissance des obligations vertes est la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à réduire la dépendance du pays à l'égard du pétrole et à accroître la dépendance à l'égard des énergies propres afin de protéger l'environnement et de diversifier son économie", a déclaré Vijay Valecha, directeur des investissements chez Century Financial.

Il a ajouté que "le fort soutien du gouvernement", qui ressort d'initiatives telles que la Saudi Green Initiative, offre un cadre pour les projets durables et un soutien réglementaire pour les instruments de financement verts.

Parmi les réalisations importantes, citons le financement de 8 milliards de dollars pour l'usine d'hydrogène vert de NEOM, le plus grand projet de ce type au Moyen-Orient.

La prise de conscience croissante des questions environnementales et les mesures prises par le gouvernement pour assurer la transition vers un avenir à faible émission de carbone soulignent le potentiel des obligations vertes. Vijay Valecha, directeur des investissements chez Century Financial
La prise de conscience croissante des questions environnementales et les mesures prises par le gouvernement pour assurer la transition vers un avenir à faible émission de carbone soulignent le potentiel des obligations vertes. Vijay Valecha, directeur des investissements chez Century Financial

La prise de conscience croissante des questions environnementales et les mesures prises par le gouvernement pour assurer la transition vers un avenir à faible émission de carbone soulignent le potentiel des obligations vertes. Vijay Valecha, directeur des investissements chez Century Financial

M. Hitchen a fait remarquer que l'engagement du Royaume en faveur des obligations vertes pourrait créer un précédent régional, confirmant que "l'Arabie saoudite est en train de devenir un acteur clé du marché des obligations vertes du CCG (Conseil de coopération du Golfe), sous l'impulsion de Vision 2030 et de l'Initiative verte saoudienne, qui donnent la priorité aux énergies renouvelables et à la réduction des émissions de carbone.

De son côté, M. Valecha de Century Financial a estimé que l'Arabie saoudite rattrape rapidement son retard en tant qu'acteur clé sur ce marché, citant l'usine d'hydrogène vert de NEOM comme "un développement significatif".

La confiance des investisseurs dans les obligations vertes augmente

L'organisme souverain d'Arabie saoudite, le Fonds d'investissement public, a émis pour la première fois une obligation verte en 2022, soulignant son engagement en allouant des milliards de dollars à des projets d'infrastructures vertes, d'énergies renouvelables et d'eau durable.

Selon M. Hitchen, cela a eu un effet d'entraînement sur le marché.

"L'appétit des investisseurs pour les obligations vertes en Arabie saoudite a considérablement augmenté, les investisseurs institutionnels et les particuliers étant de plus en plus attirés par la finance durable. Une évolution notable de la demande est apparue à mesure que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance gagnaient en importance dans les stratégies d'investissement", a-t-il déclaré.

M. Valecha a confirmé cette demande croissante, notant que "l'appétit des investisseurs pour les obligations vertes en Arabie saoudite, en particulier de la part des investisseurs institutionnels, est significatif et augmente rapidement".

"La récente émission d'obligations vertes par le Fonds d'investissement public, qui a levé 8,5 milliards de dollars, en témoigne," ajoute-t-il.

M. Valecha prévoit qu'à mesure que le gouvernement continuera à promouvoir la culture financière et la sensibilisation à l'investissement durable, la participation des particuliers augmentera également, "d'autant plus qu'ils seront plus nombreux à comprendre les avantages tangibles des obligations vertes".

Cette croissance de la demande intervient alors que le PIF prévoit de consacrer 19,4 milliards de dollars supplémentaires à des projets verts, ce qui témoigne de la confiance dans la stabilité et le potentiel du marché des obligations vertes en Arabie saoudite.

"La sensibilisation croissante aux questions environnementales et les mesures prises par le gouvernement pour assurer la transition vers un avenir à faible émission de carbone soulignent le potentiel des obligations vertes", a ajouté M. Valecha.

Favoriser la diversification économique et la durabilité à long terme

La croissance rapide des obligations vertes attire non seulement des investissements substantiels, mais soutient également la diversification économique de l'Arabie saoudite, en promouvant les industries respectueuses de l'environnement et en générant de nouvelles opportunités de marché.

Selon M. Hitchen, "les obligations vertes contribuent à la stabilité et à la résilience économiques à long terme en finançant ces secteurs non pétroliers. Elles sont essentielles pour atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables, en finançant des projets tels que l'énergie solaire et éolienne pour aider le Royaume à atteindre jusqu'à 130 gigawatts d'énergie renouvelable d'ici à 2030."

M. Valecha s'est fait l'écho de l'impact transformateur de ces investissements, affirmant que les obligations vertes sont essentielles pour "fournir le financement nécessaire afin de soutenir les projets d'énergie solaire et éolienne à grande échelle, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et assurant la transition de l'économie saoudienne vers un avenir à faible émission de carbone".

Ce changement n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement, il crée aussi des emplois et ouvre des voies pour le développement urbain durable, les transports écologiques et la conservation de l'eau.

Alors que les marchés financiers du Royaume continuent d'adopter les obligations vertes, le cadre réglementaire et la confiance des investisseurs se sont renforcés, jetant les bases d'une croissance durable.

M. Hitchen a appelé à de nouvelles mesures pour maintenir cet élan, soulignant l'importance de "renforcer le soutien du gouvernement et d'établir des normes de transparence solides pour donner aux investisseurs l'assurance que leurs fonds favorisent une véritable durabilité".

M. Valecha est d'accord, suggérant qu'un écosystème complet de finance verte est essentiel.

« Le gouvernement devrait renforcer les règles et les réglementations afin de stimuler la confiance des investisseurs et d'attirer plus de capitaux », a-t-il déclaré. 

Un écosystème national de finance verte, intégrant des normes de reporting ESG et des incitations fiscales mieux définies, pourrait jouer un rôle crucial dans le soutien de la demande d'obligations vertes », a-t-il conclu. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


L'aéroport du roi Salmane franchit un nouveau cap avec 49,1 millions de passagers en 2024

Le renforcement du secteur de l’aviation est crucial pour l’Arabie saoudite, car le Royaume entend devenir un pôle touristique mondial d’ici la fin de cette décennie. Shutterstock
Le renforcement du secteur de l’aviation est crucial pour l’Arabie saoudite, car le Royaume entend devenir un pôle touristique mondial d’ici la fin de cette décennie. Shutterstock
Short Url
  • La journée la plus chargée de l'histoire de l'aéroport a été enregistrée le 31 décembre 2024
  • L’aéroport a géré 47,1 millions de bagages en 2024

RIYAD : L'aéroport international du roi Abdulaziz (KAIA) dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah a accueilli 49,1 millions de passagers en 2024, ce qui représente une croissance de 14% par rapport à l'année précédente.

Dans un communiqué, Jeddah Airports Co. a déclaré que cette réalisation marque une "étape historique", car KAIA a traité le chiffre opérationnel annuel le plus élevé dans l'histoire des aéroports du Royaume en 2024.

La journée la plus chargée de l'aéroport a été enregistrée le 31 décembre 2024, avec plus de 174 600 passagers.

Décembre est également devenu le mois le plus chargé de l'histoire de l'aéroport, avec un nombre de passagers dépassant les 4,7 millions.

Le renforcement du secteur de l'aviation est crucial pour l'Arabie saoudite, car le Royaume vise à se positionner en tant que centre touristique mondial d'ici à la fin de la décennie.

La stratégie nationale de tourisme de l'Arabie saoudite vise à attirer 150 millions de visiteurs d'ici à 2030 et à faire passer la contribution du secteur au produit intérieur brut du pays de 6 à 10%.

L’aéroport a également fait état d'une augmentation significative du nombre total de vols l'année dernière, qui a dépassé les 278 000, soit une augmentation de 11% par rapport à 2023.

Le communiqué de presse précise que l'aéroport a également géré 47,1 millions de bagages en 2024, enregistrant ainsi une augmentation de 21 % de son débit opérationnel.

Mazen Johar, PDG de Jeddah Airports, a attribué cette hausse des chiffres à la croissance opérationnelle accélérée de l’aéroport, rendue possible par le leadership du Royaume et la surveillance étroite du ministère des Transports et de la Logistique.

Saudia atteint le taux de ponctualité le plus élevé

Le transporteur national du Royaume, Saudia, est en tête de la liste des compagnies aériennes mondiales pour la ponctualité des départs, avec un taux de ponctualité de 88,82% en 2024, selon les nouvelles données du site indépendant de suivi de l'aviation Cirium.

Selon un communiqué de presse, Saudia s'est également classée deuxième au niveau mondial pour la ponctualité à l'arrivée, avec un taux de 86,35%.

Au cours des 12 derniers mois, la compagnie aérienne a effectué 192 560 vols à travers son réseau de plus de 100 destinations réparties sur quatre continents.

"Nous sommes fiers de maintenir l'excellence dans la performance opérationnelle globale, qui s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de transport et de logistique et de la stratégie nationale du secteur de l'aviation", a déclaré Ibrahim Al-Omar, directeur général de Saudia Group.

« Ce résultat reflète les efforts collectifs des employés de Saudia Group dans toutes les unités commerciales et met en évidence le rôle intégré joué par les différents secteurs pour assurer l'efficacité opérationnelle. Ces efforts sont directement liés à l'amélioration de l'expérience des clients, » a-t-il ajouté. 

Saudia exploite plus de 530 vols quotidiens, reliant plus de 100 destinations à travers quatre continents au Royaume avec une flotte de 144 avions.

Dans son communiqué, la compagnie aérienne ajoute qu'elle prévoit d'agrandir sa flotte avec 130 nouveaux appareils dans les années à venir, augmentant ainsi la fréquence des vols et la capacité en sièges vers les destinations existantes tout en introduisant de nouvelles destinations dans son réseau.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'aviation saoudienne connaît un essor sans précédent

Riyadh Air devrait commencer ses activités en 2025. Shutterstock
Riyadh Air devrait commencer ses activités en 2025. Shutterstock
Short Url
  • L'aviation saoudienne a atteint de nouveaux sommets au cours des 12 derniers mois, marqués par une augmentation du nombre de passagers, une expansion de la flotte avec l'acquisition de nouveaux avions à réaction et des partenariats stratégiques.
  • Ces progrès s'inscrivent dans le cadre d'une vision plus large visant à faire du Royaume une plaque tournante de l'aviation mondiale et une destination de premier plan pour les voyageurs du monde entier.

DJEDDAH : Le secteur de l'aviation saoudien a atteint de nouveaux sommets au cours des 12 derniers mois, marqués par une augmentation du nombre de passagers, une expansion de la flotte avec l'acquisition de nouveaux avions à réaction et des partenariats stratégiques mondiaux.

Ces progrès s'inscrivent dans le cadre d'une vision plus large visant à faire du Royaume une plaque tournante de l'aviation mondiale et une destination de premier plan pour les voyageurs du monde entier.

L'Arabie saoudite investit des milliards de dollars dans le cadre de son plan Vision 2030 pour diversifier son économie en s'éloignant des combustibles fossiles, en stimulant son secteur privé et en améliorant la connectivité, tout en consolidant son rôle dans l'industrie mondiale de l'aviation.

Dans le cadre de ce plan, les objectifs du Royaume en matière d'aviation comprennent la fourniture d'expériences transparentes à 330 millions de passagers dans plus de 250 destinations, et le transport de 4,5 millions de tonnes de fret aérien d'ici à 2030.

« Cette stratégie de transformation offre au secteur privé des possibilités lucratives de contribuer à la réalisation des ambitions du pays », a déclaré le président de l'Autorité générale de l'aviation civile, Abdulaziz ben Abdullah Al-Duailej.

Il a ajouté que parmi ces opportunités figure le potentiel de privatisation de 27 aéroports, qui sont actuellement en préparation pour être transférés au secteur privé.

« En outre, de nombreuses demandes d'avions et d'ouvertures de destinations ont été approuvées, ce qui offre d'autres possibilités d'implication du secteur privé dans la croissance et le développement du secteur », a ajouté M. Al-Duailej.

Augmentation du nombre de passagers et du volume de fret aérien

Entre janvier et septembre, le secteur de l'aviation en Arabie saoudite a enregistré une croissance historique, avec un nombre de passagers atteignant les 94 millions, soit une augmentation de 15%.

Le nombre de vols a également augmenté de 10% par rapport à 2023, tandis que les volumes de fret aérien ont approché le million de tonnes, soit une augmentation de 52%.

Ces progrès ont été présentés lors de la 14e réunion du comité directeur de l'Autorité générale de l'aviation civile (GACA), tenue en octobre à Dammam, dans l'objectif d'activer la stratégie nationale pour le secteur aérien.

Le président de la GACA, Abdulaziz ben Al-Duailej, a souligné l'expansion de la connectivité aérienne au cours de cette période, avec des vols vers plus de 150 destinations par semaine.

L'aviation d'affaires saoudienne s'envole avec la croissance de Vision 2030

Le secteur de l'aviation d'affaires en Arabie saoudite est en plein essor, stimulé par l'expansion de l'économie du Royaume, les investissements majeurs du gouvernement dans les infrastructures et l'afflux croissant de personnes fortunées.

Évalué à 1,2 milliard de dollars en 2023, le secteur devrait croître à un taux annuel composé de 8,88% entre 2025 et 2029.

Cette croissance a été soulignée dans la feuille de route de la GACA, dévoilée lors du Forum de l'aviation du futur de Riyad en mai.

Des entreprises mondiales sollicitées pour l'expansion de l'aéroport du roi Salmane

Voici une image de la façon dont l’aéroport international Roi Salman sera géré après sa mise en service. (Fichier)
Voici une image de la façon dont l’aéroport international Roi Salman sera géré après sa mise en service. (Fichier)

En 2024, des entreprises internationales telles que Foster & Partners, Jacobs Engineering, Mace et Nera ont été sélectionnées pour la prochaine phase de développement de l'aéroport international du roi Salmane à Riyad.

Dirigées par la Société de Développement de l'aéroport international roi Salmane, une filiale du Fonds d'investissement public du Royaume, ces collaborations soutiendront l'expansion de l'aéroport, le positionnant comme une plaque tournante clé pour le tourisme et le transport.

Riyad Air élargit sa flotte et ses partenariats avant le lancement de 2025

En octobre, Riyad Air a signé un accord pour l'achat de 60 monocouloirs Airbus A321neo, alors qu'elle prévoit de commencer ses opérations en 2025.

L'accord a été signé lors de la 8e initiative d'investissement dans l'avenir à Riyad.

Le même mois, la société a déclaré qu'elle prévoyait de commander des avions à fuselage large pouvant accueillir plus de 300 passagers en 2025.

En août, la nouvelle compagnie aérienne a annoncé qu'elle avait conclu un accord pluriannuel pour devenir le partenaire aérien officiel de la Concacaf, la Confédération de la FIFA pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

Cet accord a pour objectif de renforcer la visibilité de la compagnie aérienne dans le domaine du sport à l'échelle mondiale et de soutenir les compétitions nationales et inter-clubs de la Concacaf en Amérique.

En juin, Riyad Air a signé des accords avec Singapore Airlines et Air China, afin d'établir des partenariats stratégiques et d'étendre son réseau mondial.

Les accords portent sur la connectivité interligne, le partage de codes, les programmes de fidélisation, les services de fret, l'expérience client et l'innovation numérique.

La compagnie s'est associée à China Eastern Airlines pour améliorer la connectivité et la transformation numérique, et à Delta Air Lines pour développer les liaisons nord-américaines.

En avril, le transporteur a annoncé un partenariat avec Artefact pour construire une plateforme d'analyse de données et développer des solutions d'IA, permettant l'hyperpersonnalisation, l'amélioration de l'expérience client et l'optimisation des opérations.

Cette collaboration vise à révolutionner l'aviation saoudienne grâce à des applications avancées d'intelligence artificielle.

"Grâce à l'intégration de l'IA, nous visons à redéfinir les normes de voyage, en offrant une expérience numérique personnalisée et transparente à nos clients avant notre vol inaugural en 2025", a déclaré Abe Dev, vice-président du numérique et de l'innovation de la compagnie aérienne.

En mai, la compagnie aérienne a déclaré qu'elle avait l'intention de renforcer sa gamme d'avions par des commandes supplémentaires, car elle a besoin d'une "très grande flotte" pour s'établir aux côtés des géants régionaux, selon son PDG Tony Douglas.

Cette décision intervient alors que la deuxième compagnie nationale du Royaume a commandé 39 Boeing 787-9 en 2023, avec des options pour 33 autres. "Nous allons passer un certain nombre de commandes supplémentaires", a déclaré M. Douglas.

Les premières destinations de la compagnie seront les grandes villes d'Europe, la côte Est des États-Unis et le Canada, le vol inaugural étant prévu pour juin 2025.

Saudia stimule l'aviation grâce à des partenariats clés et à l'augmentation de sa flotte

La cérémonie de signature a été présidée par le président français Emmanuel Macron et le président de Saudi Arabian Airlines Corp. Saleh Al-Jasser, directeur général du groupe Saudia. , ainsi que plusieurs autres dignitaires et ministres. SPA
La cérémonie de signature a été présidée par le président français Emmanuel Macron et le président de Saudi Arabian Airlines Corp. Saleh Al-Jasser, directeur général du groupe Saudia. , ainsi que plusieurs autres dignitaires et ministres. (SPA)

En décembre, Saudia a conclu un partenariat stratégique avec Air France-KLM afin d'étendre et de localiser ses capacités de maintenance, de réparation et de révision. Cette collaboration vise à renforcer l'infrastructure aérienne du Royaume et à contribuer à sa croissance économique.

En juillet, le groupe Saudia et la société aérospatiale allemande Lilium NV, qui développe des avions à décollage et atterrissage verticaux entièrement électriques, ont conclu un accord pour l'achat de 50 Lilium Jets confirmés, avec une option pour 50 avions supplémentaires. Cet accord fera du transporteur saoudien la première compagnie aérienne de la région à investir dans la mobilité aérienne durable.

En mai, Saudia et Riyadh Air ont signé un accord lors du Future Aviation Forum pour collaborer à la formation des professionnels de l'aviation.

Au cours du même événement, Saudia Group a annoncé une commande de 19 milliards de dollars pour 105 avions de la famille A320neo, le plus gros contrat d'Airbus dans l'histoire de l'Arabie saoudite. Les avions, comprenant des modèles A320neo et A321neo, seront répartis entre Saudia et son transporteur à bas coûts flyadeal, et les livraisons commenceront au début de l'année 2026.

Flyadeal reçoit son premier avion en propriété et vise 100 appareils d'ici à 2030

En 2024, flyadeal, la compagnie aérienne à bas coûts de Saudia, a pris livraison de son premier avion en propriété exclusive, un Airbus A320neo.

En annonçant cette étape en juin, la compagnie a révélé son intention d'étendre sa flotte à une cinquantaine d'appareils d'ici à la fin de 2025, et de la doubler pour atteindre 100 appareils d'ici à 2030. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, flyadeal a également lancé sept vols hebdomadaires entre Riyad et Sarajevo, en utilisant un Airbus A320.

Pour l'avenir, la compagnie a annoncé l'ajout de trois nouvelles liaisons intérieures à partir de janvier. Les services de Dammam à Najran et quatre vols hebdomadaires à destination de Tabuk ont débuté le 1er janvier, suivis de trois vols hebdomadaires à destination de Yanbu à partir du 2 janvier.

Flynas conclut un contrat pour 280 avions dans le cadre d'une croissance record

Flynas, nommée meilleure compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient pour la septième année consécutive, a fait état d'une augmentation de 47% du nombre de passagers, dépassant les 7 millions au cours du premier semestre 2024.

En novembre, la compagnie aérienne a annoncé de nouvelles liaisons africaines, avec des vols de Riyad à Entebbe, en Ouganda, et de Djeddah à Djibouti à partir du 8 janvier 2025, dans le cadre de son initiative "We Connect the World to the Kingdom" (Nous connectons le monde au royaume).

En juillet, Flynas a signé un accord au salon aéronautique de Farnborough pour l'achat de 160 avions Airbus, doublant ainsi ses commandes à 280 avions, dont 30 gros porteurs A330neo et 130 modèles A320 à fuselage étroit. Le transporteur a également célébré la réception de son 53e A320neo dans le cadre d'une commande de 120 appareils d'une valeur de 32 milliards de francs suisses (8,5 milliards de dollars).

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com